Ses résultats permettent de mesurer l'évolution des tendances économiques dans le département, du point de vue des entreprises.
Le tableau de bord départemental 93 est réalisé par le service Études de la CCI de Seine-Saint-Denis en collaboration avec le CROCIS (Centre Régional d'Observation du Commerce de l'Industrie et des Services), l'observatoire économique régional de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France.
Il a pour objet l’analyse et le suivi de la conjoncture économique du département, et s’organise autour de deux aspects différents : le suivi régulier d’indicateurs en premier lieu, et l’examen plus structurel par thématique de certains aspects de l’économie départementale, en second lieu.
Parmi nos outils d'analyse, nous vous proposons notre tableau de bord trimestriel de la conjoncture intitulé « Bref-conjoncture ». Vous pourrez suivre les évolutions des principaux indicateurs économiques (marché de l'emploi, démographie d'entreprises...) du département au regard de Paris et de la petite couronne.
Au-delà de son champ d’études traditionnel, il analyse plus précisément les évolutions conjoncturelles des départements franciliens. Ces tableaux de bord économiques, réalisés avec les CCI départementales, font la synthèse de l'évolution des principaux indicateurs économiques (marché de l'emploi, démographie d'entreprises, etc.).
Une dynamique ralentie pour l’économie séquano-dionysienne
Début 2025, la Seine-Saint-Denis a présenté un tableau économique en demi-teinte.
Ainsi, le nombre de créations d’entreprises s’est nettement contracté (- 9,2 % sur un an). Parallèlement, même si leur volume reste supérieur à celui d’avant la crise sanitaire, les défaillances d’entreprises ont diminué pour la première fois depuis le 1er trimestre 2022 (- 9,4 % sur un an). L’emploi salarié a quant à lui certes augmenté de 0,3 % sur un trimestre mais cela n’a pas empêché le taux de chômage départemental de croître de 0,4 point (à 10,6 %).
Au plan sectoriel, la fréquentation hôtelière a enregistré un léger rebond (+ 1,6 % sur un an) mais reste éloignée de ses niveaux d’avant la crise sanitaire ; la construction a connu des tendances hétérogènes : les mises en chantier se sont ainsi repliées de 46,8 % sur un an tandis que les surfaces autorisées à construire ont bondi de 263,5 %.
Septembre 2025
- Tableaux de bord économique de l'Ile-de-France de 2025 du CROCIS
2e trimestre 2025, L’emploi salarié résiste en Île-de-France
Au printemps 2025, l’économie francilienne est restée à la peine mais a continué à faire preuve de résilience. Ainsi, le nombre de défaillances d’entreprises dans la région est certes resté très conséquent (15 908 de juillet 2024 à juin 2025) mais sa hausse a été cantonnée à 2,7 % sur un an au deuxième trimestre 2025 alors que les augmentations s’écrivaient à deux chiffres fin 2024.
L’économie francilienne a été favorablement orientée dans tous les secteurs en juillet et en août avant que les tendances ne divergent à la rentrée. Ainsi, en septembre, l’activité dans le bâtiment est repartie à la baisse, particulièrement dans le second œuvre, tandis que l’activité industrielle dans la région s’est stabilisée et que les services marchands sont globalement restés dynamiques même si l’informatique et le conseil ont subi les effets du climat économique incertain.
Cette incertitude (à la fois économique, politique, budgétaire et fiscale en France et géopolitique et commerciale au plan mondial) pénalise fortement les entreprises.