Actualités Transition écologique

Actualités Transition écologique

Retrouvez l'actualité de la transition écologique des entreprises : mobilité des salariés, gestion des déchets, RSE, performance énergétique...

  • Actualités ;
  • Fiches pratiques ;
  • Témoignages ;
  • Prestations...
Labels et certifications écologiques : les 4 étapes à suivre
Les labels et les certifications écologiques saluent les actions continues que l’entreprise mène pour alléger son impact environnemental. En fonction de ses spécificités, l’entreprise a un large choix de certifications et de labels environnementaux. 4 étapes restent néanmoins communes.
3 bonnes raisons d’avoir un label ou une certification écologique
Les labels et les certifications écologiques présentent de nombreux intérêts pour l’entreprise. Ils indiquent clairement que l’organisation se soucie de sa performance environnementale, de ses salariés et de ses clients. Zoom sur les 3 meilleures raisons de tenter l’aventure.
Financer la transition écologique : les prêts bonifiés pour les PME
Plusieurs guichets permettent de financer la transition écologique et énergétique avec des prêts bonifiés.
Les enjeux de la transition écologique pour votre entreprise
La RSE a été définie par la Commission européenne et contribue à la transition écologique : votre entreprise est responsable des "effets" qu’elle exerce sur la société et l’environnement. Entre obligations, initiatives et opportunités, retour sur les enjeux pour votre entreprise.
Chèque vert en faveur de la transition écologique des artisans et commerçants
La Région Ile-de-France met en place un chèque vert pour les artisans et commerçants franciliens pour faciliter et accélérer les investissements dans les domaines de l'énergie, de l'économie circulaire et des mobilités douces.
Entreprise du secteur tertiaire ou industriel, comment réduire votre consommation énergétique ?
Les entreprises sont à ce jour les plus grandes consommatrices d’électricité en France. Aujourd’hui, elles mesurent l’importance de l’enjeu climatique et s’engagent à moins consommer et mieux consommer, pour faire face à ce défi. Point sur les solutions pour réduire votre consommation énergétique.
Pourquoi intégrer l’hydrogène vert dans votre stratégie de transition énergétique ?
Face à l’urgence climatique, vous vous interrogez sur vos modes de consommation et de production ? Considérée comme une énergie d’avenir, l’hydrogène vert est un axe important pour accélérer la transition énergétique des entreprises et des industries, mais c’est aussi une source d’opportunités à saisir.
Adoptez une gestion plus responsable de vos déchets et adaptée à votre entreprise
En tant qu’entreprise, vous êtes producteur ou détenteur de déchets. Selon le Code de l’environnement, vous êtes alors responsable et devez en assurer la gestion. Point sur les obligations et les clés pour limiter votre impact environnemental et bien gérer vos déchets.
Les Certificats d'Économie d'Énergie
Les Certificats d'Economie d'Energie (CEE) sont une aide privée encadrée par l’Etat pour encourager et financer des travaux de rénovation énergétique auprès des particuliers et des entreprises. 
Déplacements et mobilité des salariés en entreprise
Les déplacements des salariés et des biens sont un sujet clé pour les entreprises en cette période plus que compliquée. La rationalisation et la sécurité sont au coeur des préoccupations des chefs d’entreprise. La mobilité recouvre plusieurs secteurs. 
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire a été publiée le 11/02/2020. Les mesures introduites dans la loi concernent de nombreux secteurs d'activités. Nous vous proposons une sélection des principales mesures pour les entreprises.

Trackdéchets : L'outil de traçabilité des déchets dangereux
Le décret n° 2021-321 rend obligatoire la dématérialisation de la traçabilité des déchets dangereux à compter du 1er janvier 2022.
Les différences entre labels et certifications écologiques
Le nombre de labels écologiques pour l’entreprise et de certifications énergétiques et environnementales s’est démultiplié face aux enjeux climatiques. Ce foisonnement rend parfois difficile leur compréhension. Point sur les différences entre labels et certification.
Obligation de réduction des consommations énergétiques pour les bâtiments de plus de 1000 m2
Le décret dit "décret tertiaire" précise les modalités d’application de la loi ÉLAN imposant de réduire les consommations énergétiques des bâtiments du tertiaires dont la surface est supérieure ou égale à 1000 m2. 
Aides à l'achat de véhicules propres
Auto-entrepreneurs, TPE et PME, vous voulez rouler plus propre ? Retrouvez les aides financières destinées aux entreprises franciliennes
Les aides énergie

La crise énergétique que nous traversons impacte fortement la trésorerie des entreprises. Nous vous proposons une synthèse des dispositifs existants ou mis en place récemment pour tenter de compenser cette flambée des prix.

Diagnostic transition écologique des commerces
Identifiez les actions prioritaires à mettre en place pour réussir votre transition écologique et découvrez quelles aides sont mobilisables.
Zone à faible émissions métropolitaine (ZFE)
Le dispositif "Zone à faible émission métropolitaire (ZFE)" entrera en application au 1er juin 2021. Il va avoir pour conséquence de renforcer les contraintes de circulation et les obligations de changement de véhicule y compris pour les entreprises à compter de cette date.
Smart City enjeux et défis
Smart city, définition, enjeux et défis
Ville intelligente et durable, ville résiliente, la smart city décline ses ambitions grâce à la technologie. A la clé, des espaces urbains où il fait bon vivre. Pour se développer, la smart city doit relever les enjeux de l’inclusivité et répondre aux défis posés par le brassage de données.
Les exemples de smart city en Europe et ailleurs dans le monde
La smart city est devenue réalité. La technologie est entièrement au service d’une gestion plus efficace de l’espace urbain et de ses usagers. Chacune unique en leur genre, les smart city, villes intelligentes, villes durables, villes résilientes, fleurissent dans le monde. Exemples.
Plan de Mobilité Entreprise : Améliorez l’accessibilité de votre établissement
Exit les difficultés d’accès à votre entreprise ! Offrez un bouquet de services multimodaux à vos salariés, clients, fournisseurs en concertation avec les entreprises voisines et la collectivité grâce à des solutions concrètes
L’entrepreneuriat responsable : définition et avantages
L’entrepreneuriat responsable se veut porteur d’une valeur ajoutée environnementale, sociale, culturelle et pécuniaire. Quels sont les contours des entreprises dites « responsables » ? En quoi la norme RSE et la loi PACTE ont changé le fonctionnement des entreprises ? Quels sont les avantages d’un tel investissement ? Tour d’horizon.  
Obligation de tri des déchets non dangereux pour les entreprises de plus de 20 salariés
Le décret n°2021 du 16 juillet 2021 étend l'obligation existante de tri des déchets de papier, de métal, de plastique, de verre, de bois pour les entreprises de plus de 20 salariés aux déchets de fraction minérale (béton, briques, tuiles et céramiques, pierres) et de plâtre.
Forte baisse de la fiscalité sur l'électricité pour les entreprises en 2022
La TICFE, « Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Électricité », également nommée « Contribution au Service Public de l’Electricité » ou CSPE, est une taxe pour financer le service public de l'énergie et qui est visible sur les factures d'énergie.
Interdiction des emballages plastiques des fruits et légumes non transformés
Depuis le 1er janvier 2022, les emballages plastiques des fruits et légumes frais non transformés et vendus au détail sont interdits.
Les Plans de Mobilité Inter-Entreprises (PMIE)
Les Plans de mobilité inter-entreprises (PMIE) sont des démarches collectives qui permettent sur un territoire donné d'améliorer les conditions de déplacement des salariés tout en proposant des solutions alternatives à la pratique de l’autosolisme (fait de circuler seul dans un véhicule).
Pourquoi engager la transition écologique de votre commerce ?
Au cœur des préoccupations sociales et environnementales, la transition écologique est aujourd’hui un enjeu majeur pour les commerces, qui doivent dès à présent prendre le train en marche pour rester compétitifs sur leur marché. Point sur les avantages et les opportunités à saisir.
Mettre en place une politique d’achats responsables dans votre entreprise
Les achats responsables permettent de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et socio-économiques de notre époque. Pour inscrire votre entreprise dans une démarche durable, il vous faudra certainement repenser votre stratégie d’achats
Le forfait mobilités durables
Le forfait mobilités durables est une exonération fiscale et sociale de la prise en charge par l'employeur des frais de trajet des salariés qui se rendent au travail avec des modes de transports plus propres et moins coûteux (vélo, covoiturage, véhicule électrique, hybride, à hydrogène...).
Bourse des déchets : lutter contre le gaspillage et devenir acteur de l’économie circulaire avec la CCI Paris Île-de-France
Ce nouveau service gratuit de publication d'annonces, propose  aux entreprises de donner ou de vendre les matériaux ou équipements dont ils n’ont plus besoin, mais également d’en trouver.
[WEBINARS] Dédiés au développement durable de l'entreprise

Profitez de nos rendez-vous dématérialisés sous forme de webinars dans cette période de crise sanitaire, pour développer votre entreprise, intégrer la transition écologique et le développement durable dans les leviers de votre développement.