Le P’tit Sniff : un univers d’odeurs et d’émotions

Pour comprendre les pouvoirs du mini-diffuseur Le P’tit Sniff, il faut commencer par un simple clic, suivi d’une profonde inspiration. Au gré de la senteur choisie, le voyage olfactif débute. Dans des sous-bois humides, face à la mer, devant une brioche au caramel fumante…Émotions et parfums se mêlent, sans rémanence. Rencontre avec Valérie Pasmanian, co-créatrice du P’tit Sniff, invité à Vivatech par la CCI Paris Ile-de-France.

Valérie Pasmanian avait déjà le nez dans les odeurs depuis plus de 15 ans au poste de designer et directrice artistique, avant de se lancer avec Michel Pozzo et Helmut Dippold dans l’aventure du P’tit Sniff. « A l’époque, Michel avait développé une technologie permettant de diffuser des odeurs synchronisées avec des images. L’effet ressenti était frappant émotionnellement. J’ai soumis l’idée de miniaturiser le système dans un objet nomade, élégant et personnel, agissant par simple pression » raconte Valérie. C’est Helmut, le troisième associé, qui sera chargé de lui donner sa forme particulière. 

Des odeurs qui passent et se s’attardent pas

Deux ans de R & D ont été nécessaires, soutenus par un prêt BPI et une opération de crowdfunding. L’innovation brevetée, tient autant du dispositif de diffusion, qu’à sa capacité à ne laisser aucune trace olfactive, donc aucune rémanence. Les odeurs ne restent pas en suspension et n’adhèrent pas aux muqueuses. Une fois perçues, elles s’évanouissent et Le P’tit Sniff en délivrent d’autres, sans conflits de senteurs. Des concentrés purs servent de base, n’utilisant ni alcool ni solvants. Ainsi, la menthe poivrée soulagera les nauséeux, tandis que la fleur d’oranger apaisera les anxieux. 

Un objet créatif pour les professionnels

« L’offre P’tit Sniff est destinée aux particuliers à partir du catalogue d’odeurs proposé sur le site. Elle est aussi déclinée pour les professionnels qui y mettront la fragrance de leur choix » détaille Valérie Pasmanian. Diptyque, client historique, a adopté P’tit Sniff pour des parcours découvertes, en magasin. Chez Thierry Mugler, les forces de vente se sont formées aux tonalités du nouveau parfum Angel croisière, à l’aide du P’tit Sniff. Les mouillettes testeurs de parfums et leurs odeurs persistantes devraient bien se méfier.

Tous les secteurs intéressés

100% made in France et bientôt conçu en matières biosourcées, Le P’tit Sniff a toute sa place chez des marques responsables comme Nature et Découvertes, l’Occitane ou encore Yves Rocher. Des secteurs comme le food, la gastronomie, la santé et le bien-être pourraient, eux aussi, être intéressés par l’ajout de nouvelles fonctionnalités. L’univers des odeurs s’invente et se personnalise à l’infini. 

Un franc succès sur Vivatech 2019

« Avant de créer l’entreprise, j’ai suivi plusieurs formations courtes à la CCI des Hauts-de-Seine. Elles m’ont aidée à construire un business plan et à anticiper les étapes de développement » raconte Valérie Pasmanian. Invitée à pitcher, en 2018, au Made in 92 organisée par la CCI des Hauts-de-Seine, le mini-diffuseur était également convié au célèbre salon Vivatech 2019, sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France. Un événement majeur facilitant la rencontre avec des retailers et tout un écosystème de start-up. Le jour réservé au grand public, le stand P’tit Sniff ne s’est jamais désempli. Aucune odeur ne planait, seuls les petits clics de pulvérisation du P’tit Sniff se faisant entendre, rivalisant avec les « c’est génial » des testeurs.