Comment choisir la signature électronique adaptée à mon activité ?

Le professionnel recourant à la signature électronique va devoir arbitrer entre la politique de risque et la profitabilité du mécanisme qu’il souhaite mettre en œuvre pour le ou les signataires. 

La liberté de choix selon l’activité et l’expérience des usagers

Le dispositif de création d’une signature électronique qualifiée est un process contraignant pour le signataire et ne se révèle pas toujours adapté et nécessaire pour finaliser un accord. 

Le professionnel recourant à la signature électronique va devoir arbitrer entre la politique de risque et la profitabilité du mécanisme qu’il souhaite mettre en œuvre pour le ou les signataires. 

Intérêts de la signature électronique simple 

Le recours à la signature simple ne requiert pas de logistique particulière et l’expérience utilisateur est extrêmement simple et fluide : le signataire reçoit le document à signer par mail, complète les champs d’informations requis permettant de s’authentifier, choisi sa signature puis valide. 

En revanche, elle est moins sécurisante puisqu’elle ne permet pas d’assurer l’identification du signataire. 

Cette signature électronique est donc adaptée pour des documents simples de la vie courante présentant des facteurs de risques limités. 

La signature électronique avancée 

Le professionnel se tournera vers la signature électronique avancée s’il souhaite renforcer le process d’identification du signataire tout en gardant une expérience utilisateur acceptable.  

En effet, le prestataire de services de confiance qualifié procède à l’identification par la vérification et le contrôle d’une pièce d’identité. 

Cette signature électronique est idéale pour les transactions financières importantes ou documents juridiques. 

Intérêts de la signature électronique qualifiée 

Cette signature permet de renforcer et garantir l’identification et l’authentification et l’intégrité du document grâce à un face à face virtuel contrôlé et certifié par le prestataire de service de confiance qualifié. 

Cette signature électronique est idéale pour les documents à fort taux de risque avec des montants financiers importants comme les contrats d’assurance vie, les ouvertures de comptes bancaires...

Le professionnel doit donc se demander : 
  • Quels sont les enjeux de la signature électronique ?
  • Quel niveau de risque doit être couvert ? En fonction des usages, le niveau d’exigence n’est pas le même 
  • Qui est le co-contractant ?

En pratique, la signature électronique avancée est préférée à la signature électronique avancée. 

En termes d’expérience utilisateur, cette dernière est souvent trop complexe avec un dispositif de création lourd à mettre en place et plus coûteux. 

La signature électronique avancée apporte des garanties suffisantes en termes de sécurité, d’identification et d’authentification. 

Cette signature électronique est donc un bon compromis entre un niveau de sécurité suffisant et l’expérience utilisateur.

CONSEIL : se renseigner auprès du département juridique et/ou du département risque et business pour déterminer le bon niveau de signature pour le cas d’usage. 

Obligation légale

Selon le type de document à signer, le type de signature électronique à mettre en place peut également être imposé par la loi. 

Par exemple : les actes authentiques devant un notaire ou huissier comme les contrats de marchés publics requièrent une signature électronique qualifiée.

 

La signature électronique : définition et conditions de validité

Le règlement européen eID.AS définit la signature électronique et les conditions de sa validité. 

Quelles sont les différentes formes de signatures électroniques ?

La réglementation européenne reconnait trois types de signatures électroniques : la signature électronique simple, la signature électronique avancée et la signature électronique qualifiée. 

Cybersécurité
Les enjeux de sécurité économique et de cybersécurité

Dirigeants d’entreprise et entrepreneurs, aujourd’hui, à l’ère de la numérisation, l’information se présente généralement sous forme de données informatiques. La sécurité économique et la cybersécurité sont donc pour vous des sujets d’une importance capitale afin de protéger au mieux vos réseaux et systèmes d’informations.