Programme : 4 jours pour réussir ou reprendre son restaurant

Actualité

Première journée- 7h00 heures

Matinée 9h30 – 12h30

Intervenant professionnel

Tour de table avec les stagiaires

Partie 1 : Présentation générale (Objectif 1)
  • le marché de la restauration (évolution, phénomènes montants, salons professionnels),
  • 10 facteurs clés de réussite
  • Facteurs d’échec principaux
  • les contraintes et spécificités du métier
  • deux techniques pour la mise en place d’un projet

Après-midi 13h30 – 17h30

Partie 2 : Construire son projet en 8 étapes (Objectif 2)
  • 1ère étape : choisir un marché cible
  • 2ième étape : analyser ce marché
  • 3ième étape : délimiter son objectif de positionnement sur ce marché
  • 4ième étape : établir le profil de vos futurs clients
  • 5ième étape : implanter votre concept, trouver son emplacement
  • 6ième étape : délimiter la zone de chalandise primaire d'un emplacement déterminé
  • 7ième étape : le diagnostic de reprise
  • 8ième étape : définir les éléments de langage de votre offre

Deuxième Journée - 7h00 heures

Matinée 9h30 – 12h30

Intervenants professionnels

Partie 3 : Obligations du restaurateurs en matière d'accessibilité, démarches et réglementations locales (Objectif 3)
  • Sociétés de personnes, de capitaux, hybrides
  • Régimes de cotisations sociales et d’imposition sur le résultat selon la forme juridique choisie
  • Formes temporaires ou permanentes d’exploitation (gérance salariée, location gérance, achat d’un fonds, d’un droit au bail, de titres de société)
  • Eléments constitutifs d’un fonds de commerce
  • L’option de rachat du fonds par les salariés de l’ancien exploitant du fonds
  • Méthode d’évaluation du fonds
  • Les contrats préparatoires (compromis / promesse unilatérale) puis le contrat de vente (le vendeur, les mentions, les obligations du vendeur, formalités, fiscalité)

Après midi 13h00 – 17h00

Intervenant juridique

Partie 3 : Focus sur les obligations du restaurateur en matière d’accessibilité, démarches et réglementations locales (Objectif 3)
1. La mise aux normes accessibilité des commerces
  • Principaux aspects techniques
  • La procédure administrative ou comment se mettre en conformité avec la loi
2. Focus sur les obligations du restaurateur : démarches et règlements administratifs
  • Les services des collectivités territoriales et leurs compétences
  • Les services instructeurs des demandes pour les enseignes
  • Taxe locale sur la publicité extérieure, Limitation du fonctionnement des éclairages des vitrines
  • Autres obligations administratives, sanitaires et sécuritaires
Partie 4 : L’assurance de votre restaurant (Objectif 3)
  • La visite préalable de l’assureur (préparation, déroulement)
  • Structure du contrat d’assurance (proposition, conditions particulières, conditions générales, L’IPID)
  • Garanties générales : Sécurité incendie, ERP, Evénements extérieurs, Bris,
  • Garanties spécifiques : stocks en chambres froides, caves à vin, aquariums et viviers, matériels et aménagements extérieurs au local, Responsabilité civile, pertes d’exploitation, perte de valeurs incorporelles
  • La franchise
  • Garanties optionnelles : homme clé, protection juridique

Troisième journée - 7h30 heures

Matinée 9h00 – 13h00

Intervenant professionnel

Partie 5 : Prévensions financières et financement (Objectif 2)
  • Bilan et compte de résultat prévisionnels
  • Approche de la valeur d’un fonds de commerce
  • Plan de financement initial et financements
  • Le business plan

Après midi 14h00 – 18h00

Partie 6 : Appréhender et comprendre les outils comptable et fiscal
  • Les différents régimes d'imposition et statut fiscal du dirigeant
  • La couverture sociale des mandataires sociaux 
  • Loi finance 2022
  • Les outils de pilotage au quotidien

Quatrième journée - 6h30 heures

Matinée 9h30-13h00

Partie 7 : Stratégie numérique : des outils pour capter une clientèle (Objectif 2)
  • Digital et restauration
  • Outils et stratégies digitales
  • Réseaux sociaux pour un restaurant (profils utilisateurs, utilité des réseaux pour un restaurant, structure de la page d'un restaurant selon le réseau)
  • Les différents outils pour digitaliser un restaurant

Après midi 14h00-17h00

Partie 8 : Rétroplanning : ouverture d'un restaurant (Objectif 2)
  • Définition du concept
  • Recherche de l'emplacement et contractualisation
  • Définition et mise en oeuvre des aménagements
  • Définition et mise en oeuvre des outils de promotion dans le cadre de la communication
Mis à jour le 15/02/2022