Association des commerçants de la rue de la Villette (ACRV) : l’énergie de tout un quartier

Association de commerçants | La parole à...

Rue de la Villette, l’art et la création sont au cœur des actions de l’association des commerçants qui anime sans relâche ce quartier du 19e arrondissement pour la plus grande joie des résidents.

Dans le Haut Belleville, la rue de la Villette étonne par son dynamisme commercial. A la fois étroite et longue, cette rue perpendiculaire à la rue de Belleville présente une forte densité de commerciale. Boutiques de créateurs, galeries d'art, artistes, artisans, librairies,  restaurants..., y sont regroupés au sein de l'Association des commerçants de la rue de la Villette (ACRV).

Tous témoignent de la même volonté de faire vivre cette rue hors du commun à l'esprit de village. Pour le plus grand bonheur des riverains, l’association concocte des animations tout au long de l'année.

Une association active et soudée

L’ACRV c’est quinze ans d’existence et une trentaine de petits commerces. Petite, récente mais ici pour rester ! L’association s’organise autour d’un bureau dynamique et soudé : sa présidente, Jessica Secheret créatrice de la boutique Les Folies douces, ses cotrésorières  Ludivine Labady et Vanessa Mechain, de la boutique Les Roussoeurs, de ses cosecrétaires Christine Durietz et Céline Dezelee de la Librairie Le Dragon Savant. Une mention particulière doit être faite à l’intention de Fred Valade, le gérant du bar l’Escargot, toujours fidèle au poste d’organisateur des inscriptions aux deux vide-greniers annuels.

Durant la crise, tous les commerçants se sont épaulés. Fortement touchés par la crise sanitaire et les confinements à répétition, ils ont cependant été une majorité à rester ouverts en pratiquant le click and collect. Ainsi, ces irréductibles sont rodés en matière de mesures barrières et se déclarent prêts et ravis d’accueillir à nouveau la clientèle, depuis le 19 mai.

Jessica Secheret, présidente de l'association de la rue de la Villette

Animations menées main dans la main avec les artistes

L’association s’arrange de ses petits moyens et petits effectifs et parvient à proposer chaque année plusieurs actions phares, devenues des rendez-vous saisonniers pour les habitants du quartier. Au printemps et en septembre le vide-grenier, à l'automne le défilé d’Halloween, l'hiver la venue du père Noël sans oublier les illuminations qui égayent cette période festive.

Lorsque le temps est clément, des projections de films en plein air et apéros à thème. Pour animer le quartier, l’association mise d’ailleurs sur les prestations des artistes qu’elle fait venir pour des spectacles de rue. La sorcière d’Halloween est aujourd’hui une célébrité du quartier.

Des musiciens sont appelés à performer à l’occasion des apéros ou des défilés que les commerçants créateurs de la rue organisent pour présenter leurs nouvelles collections. Toutes ces petites actions sont systématiquement reconduites à la demande des riverains, très friands de ces évènements.

Une association portée par de « belles énergies »

Le secret de l’ACRV ? Une population enthousiaste et une mairie à l’écoute. « Ça ne nous rapporte rien, vous savez, on le fait pour les habitants du quartier. Être remerciés par des parents dont les enfants ont pu rentrer à la maison, des étoiles plein les yeux, après avoir croisé le Père Noël ; c’est ça qui nous pousse à continuer, » nous confie Jessica Secheret, présidente de l’association. La créatrice, illustratrice en parallèle, organise les actions et réalise les affiches. « S’occuper de tout cela prend du temps, mais finalement j'y prends du plaisir. »

Exemples d'affiches d'évènements récents ou à venir de l'association

Celle-ci nous explique, par ailleurs, que la mairie du 19e arrondissement suit leurs actions, écoute leurs demandes et leur offre un soutien financier et logistique. Ainsi, pour les projections en plein air, la mairie a pris en charge les frais liés à l’extinction des lumières des lampadaires de la rue. Sans cela, le film n’aurait pas pu être projeté. En outre, elle finance également une partie des illuminations, qui ont pu se tenir même cet hiver 2020, en pleine crise sanitaire. La mairie est top. Ils sont très à l'écoute et prêts à nous soutenir dans nos actions."

Facebook de l'association

Mis à jour le 24/05/2021
Campagne "J'aime Mon Commerce"

Pour soutenir le commerce parisien, la CCI Paris propose depuis 2019 la campagne "J'aime Mon Commerce" afin de mobiliser les Parisiens sur ce véritable enjeu économique et citoyen. Commerçants, demandez votre kit de promotion !

Suivez Commerce de Paris sur

NEWSLETTER L@ VITRINE