Biotech : une pépinière sur mesure pour Algama

La start-up Algama, c’est la grande histoire d’un micro-organisme, invisible à l’œil nu, appelée microalgue. Alvyn Severien, Gaëtan Gohin et Mathieu Gonçalves les co-fondateurs, ont choisi la pépinière du Génopole d’Evry (91) pour s’y développer. Un endroit hors du commun, entièrement consacré aux biotechnologies. Explications avec Thomas Felice, Directeur technique.

 

Les équipes d’Algama recherchent, développent et vendent en direct, des ingrédients à base de microalgues pour l’agro-alimentaire. Présentes depuis la création de la terre, les microalgues regorgent de protéines, de vitamines, d’oméga 3, et d’antioxydants naturels bénéfiques à la santé. Elles sont aussi une source de pigments pour des usages alimentaires ou industrielles. En résumé, les microalgues offrent une source infinie de propriétés et donc d’utilisations. Un marché qui n’a pas échappé aux créateurs d’Algama. 

Un biocluster pour incuber et développer

Nul besoin pour la jeune pousse d’avoir des locaux vues sur mer. Sur les conseils de la CCI de l’Essonne qui gère la pépinière d’entreprises du Génopole d’Evry, Alvyn, Gaëtan et Mathieu ont découvert un complexe dédié aux biotechnologies, à 30 km de Paris. Ce cluster français a tout pour faire rêver les bio-entrepreneurs avec des plateformes scientifiques, des plateaux techniques et des services mutualisés. « Deux ans après la création d’Algama, nous recherchions un espace bureaux et laboratoires, près de Paris, pour un emménagement à moindre coût, et si possible dans un univers food et santé » raconte Thomas Felice. « A la pépinière du Généopole, nous avons été comblés ! Les installations sont d’une grande qualité et l’écosystème est parfaitement adapté à notre activité pour d’éventuels développements communs. ». 

Un accompagnement à tous les stades du développement

Au-delà des infrastructures, la pépinière permet aux start-up spécialistes de la science du vivant, de poursuivre leur développement et de solliciter les recommandations avisées de la CCI de l’Essonne. « Les conseillers interviennent à plusieurs niveaux. Grâce à eux, nous avons considérablement amélioré les dossiers techniques et financiers pour obtenir la première levée de fond. Ils nous mettent aussi en relation avec des interlocuteurs stratégiques comme des fournisseurs, des partenaires de recherche ou des fonds d’investissement. Par ailleurs, nous sommes en relation continue pour toutes questions administratives. » explique Thomas.

Le Génopole pendant et après la pépinière

Quitter le Génopole, actuellement, il n’en est pas question. La pépinière propose deux formes d’accompagnement, booster et shaker. Une fois passé l’une ou l’autre de ces étapes, les entreprises comme Algama peuvent acquérir des locaux sur le site du Génopole. Mais pour l’instant, Algama peaufine de nouveaux ingrédients qu’elle mettra très prochainement sur le marché. La grande histoire de la petite algue continue à s’écrire.