Comment les entreprises financent-elles leur développement ?
Fiche pratique

Au cours de son existence, une entreprise a besoin d'un financement pour assurer son fonctionnement, son développement au quotidien et sa pérennité. Ainsi, il existe trois grands types de financement de croissance pour les entreprises : l’autofinancement, les fonds propres et l’emprunt auprès d'une banque.

Quels sont les contours de ces différents investissements en France ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients pour les entreprises ? Décorticage.

L’autofinancement 

L’autofinancement d’une société correspond au financement des projets de développement de l’activité sans recours à des ressources externes. La structure génère elle-même de quoi financer ses projets.

Ainsi, il s’agit de financer l’entreprise grâce aux capitaux recueillis grâce : 

  • aux bénéfices de l’entreprise, aux plus-values ;
  • aux éventuelles épargnes de la société ;
  • aux capitaux propres. 

Les capitaux propres d’une entreprise :

  • sont les ressources financières dont elle dispose ;
  • les dettes ne sont pas comptées dans ces capitaux propres ;
  • servent à payer ses actionnaires et garantir le bon fonctionnement de son activité.

L’autofinancement des entreprises est un processus considéré comme peu risqué puisqu’il repose uniquement sur les fonds disponibles de l’entreprise. 

Les fonds propres

Les fonds propres d’une entreprise correspondent :

  • au capital injecté par chaque actionnaire à la constitution de la société ;
  • aux résultats accumulés par l’entreprise, non redistribués sous forme de dividendes (somme récupérée sur les bénéfices de l’entreprise par chaque actionnaire, proportionnellement à ses parts dans l’entreprise).

C’est l’origine même du capital social qu'une entreprise doit constituer à sa création. Ce capital social doit permettre à l’entreprise de fonctionner et de couvrir les charges nécessaires à son fonctionnement, le temps de générer du chiffre d’affaires.

L’emprunt bancaire

En France, le prêt bancaire est la solution privilégiée de financement du développement d’une entreprise. 
Les banques investissent dans des projets qu’elles considèrent :

  • sains ;
  • viables ;
  • rentables ;
  • innovants.

 Il faut donc que l’entrepreneur constitue un dossier de financement très solide. Ce dernier comprend :

  • un plan de financement, avec une vue macro des dépenses envisagées, 
  • le retour sur investissement prévu, 
  • un prévisionnel sur 3 à 5 ans. 

Si le prêt bancaire est accepté, l’entreprise doit alors rembourser ce dernier mais aussi des intérêts.
Cette solution a l’avantage de pouvoir financer les projets de développement d’entreprise très coûteux (Recherche et développement, conception du produit, achat de matériel...). 

 

En France, les solutions de financement d’une entreprise en développement sont multiples. Elles varient selon les sociétés, leurs besoins de croissance, et les résultats de ces dernières. Aussi, le capital social défini à la constitution de la société permet de financer un temps le fonctionnement de l'activité. Ce capital social n'est pas obligatoire pour toutes les formes juridiques d’entreprises. Toutefois, les banques facilitent l'accès aux prêts aux entreprises qui ont réuni un apport. Des investissements externes peuvent intervenir dans la croissance d'une entreprise : des business angels, des micro-crédits auprès d'organismes français, des prêts d'honneur, des aides, primes et subventions... 

Recherche de financements

Vous êtes en recherche de financement pour accroitre l'activité de votre entreprise ? Nous sommes là pour trouver le bon financement au bon moment !

Quelles sont les sources de financement des entreprises ?

Pour qu’une entreprise fonctionne correctement, celle-ci a besoin d’investissements financiers. Ces derniers vont permettre de développer et faire fonctionner la société, dans plusieurs domaines (recherche & développement, marketing, communication, conception, fabrication, commercialisation...).

Comment obtenir des subventions pour un projet professionnel ?

Vous souhaitez lancer un projet professionnel innovant et vous recherchez des moyens de financement ? Pensez dans un premier temps aux subventions de l'État et celles délivrées par les associations. 

Pitch et levée de fonds : les conseils de Lokki

Lokki, lauréat des It Tuesday 2020, propose un logiciel SaaS de gestion et de réservation dédié aux loueurs d’équipements. Boostée par une levée de fonds en mai 2021, la jeune start-up grenobloise a multiplié par 4, le nombre de ses clients. Raphaël Masbou, co-fondateur, délivre de précieux conseils pour un pitch travaillé au cordeau et une approche structurée des futurs investisseurs.