Introduction aux marchés - Côte d’Ivoire

Population : 23 millions

Taux de croissance 2016 : 7,5 %

Prévision de croissance du PIB en 2018 : 7,2%

 

Depuis la fin de la crise politique en 2011 opposant Al Assane Ouattara et Laurent Gbabo, la Côte d’Ivoire aujourd’hui présidée par Ouattara enregistre le taux de croissance le plus élevé d’Afrique Sub-Saharienne. 

L’économie ivoirienne bénéficie d’une diversification qui la rend moins vulnérable que ses voisins aux chocs extérieurs.

Les secteurs porteurs :

  • Produits et Services (Alimentaire/mode/cosmétique): La croissance démographique donne naissance à une population relativement jeune et citadine ressentant le besoin d’avoir accès à des modes de consommation mondiaux et de type occidental. 
  • BTP/Second œuvre : La consommation du ciment est en plein boom, la Côte d’Ivoire est l’un des pays d’Afrique de l’Ouest le plus industrialisé, des constructions sont encore à prévoir (comme  la liaison ferroviaire San Pedro-Man.)
  • TIC : L’économie numérique croit de 7 à 8 % par an ce qui est encourageant pour toute société évoluant sur ce domaine d’activité.

Pour en savoir plus sur l’environnement des affaires de la Côte d’Ivoire, et plus généralement sur l’Afrique Subsaharienne, vous pouvez rejoindre le « Comité d’Echanges Afrique France » (C.E.A.F). Vous aurez accès à des rencontres thématiques et afterworks organisés chaque mois. 

Comment approcher ce marché : 

Les conseillers du service Afrique Proche et Moyen-Orient facilitent vos démarches de développement en Côte d’Ivoire à travers des prestations adaptées à votre projet qui sont les suivantes :

  • Conseil pour la structuration de votre projet.
  • Ateliers techniques tout au long de l’année pour se préparer.
  • Des conseils sur vos opportunités d’affaires grâce à nos partenaires locaux.
  • Test sur l’offre : Test de votre produit/service auprès de votre future clientèle. 
  • Mission de prospection : Un voyage d’affaires avec un programme de rendez-vous personnalisés pour la mise en œuvre de votre projet. 
  • Une assistance commerciale et réglementaire.
Suivez-nous !

 

Suivez nos actualités internationales sur Twitter     

Voir aussi
Introduction aux marchés sénégalais

Seconde économie d’Afrique de l’Ouest francophone derrière la Côte d’Ivoire, le Sénégal a structurellement une économie tertiarisée, le secteur représentant 61% du PIB (télécoms et tourisme en tête), contre 23% pour le secteur secondaire et 16% pour le secteur primaire.

Introduction aux marchés - Afrique du Sud

Population : 55 millions

Taux de croissance 2016 : 0,3%

Prévision de croissance du PIB en 2018 : 1,6%