Introduction aux marchés - Afrique du Sud

Population : 55 millions

Taux de croissance 2016 : 0,3%

Prévision de croissance du PIB en 2018 : 1,6%

L’Afrique du Sud classée première économie d’Afrique devant le Nigéria accueille près de 75 % des plus grandes sociétés d’Afrique. 

Forte d’un sous-sol très riche en matières premières et plus grand producteur d’or, chrome, platine, manganese, mais directement impacté par la chute des prix des matières premières, l’économie Sud-Africaine devrait légèrement croître en 2017 et enregistrer un taux de 0,8%.  

Les secteurs porteurs : 

  • Agroalimentaire et agriculture : Fruits pour l’export (pommes, poires, etc.), vins, etc, ainsi que de nombreuses activités autour de la transformation,de la conservation, et  des équipements.
  • Les TIC (14% du PIB), et la téléphonie mobile : L’Afrique du Sud est la patrie de MTN, leader africain de la téléphonie mobile de même que de NASPER le premier groupe de télévision payante en Afrique. L’audiovisuel est un secteur particulièrement développé et très concurrentiel.
  • Banque et Assurance : Les services financiers au sens large (y compris immobilier) représentent 24% du PIB dont 10% pour le secteur bancaire uniquement.
  • Grande distribution alimentaire et non alimentaire : L’Afrique du Sud dispose de grandes enseignes qui développent leurs activités dans le reste de l’Afrique et dans l’Océan Indien.

Pour en savoir plus sur l’environnement des affaires en Afrique du Sud et plus généralement en Afrique Subsaharienne, vous pouvez rejoindre le « Comité d’Echanges Afrique France » (C.E.A.F).  Vous aurez accès à des rencontres thématiques et afterworks organisés chaque mois. 

Comment approcher ce marché :

Les conseillers du service Afrique Proche et Moyen-Orient facilitent vos démarches de développement en Afrique du Sud à travers des prestations adaptées à votre projet qui sont les suivantes :

  • Conseil pour la structuration de votre projet.
  • Ateliers techniques tout au long de l’année pour se préparer.
  • Des conseils sur vos opportunités d’affaires grâce à nos partenaires locaux.
  • Test sur l’offre : Test de votre produit/service auprès de votre future clientèle. 
  • Mission de prospection : Un voyage d’affaires avec un programme de rendez-vous personnalisés pour la mise en œuvre de votre projet. 
  • Une assistance commerciale et réglementaire.

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