Bourse des déchets : Devenez acteur de l’économie circulaire en Ile-de-France !

La CCI Paris Ile-de-France, en partenariat avec la Région Ile-de-France, a développé la plateforme francilienne bourse-des-dechets.fr, un service gratuit de publication d'annonces de divers matériaux et équipements.

Présentation de la Bourse des déchets par Brigitte Dauzat, chargée de coordination à la DGA Services aux Entreprises et Développement International de la CCI Paris Ile-de-France.

Vous recherchez des matériaux ou de l’équipement pour votre entreprise ? Vous souhaitez déposer une annonce donner une seconde vie à vos déchets ou matériaux ?

La plateforme francilienne bourse-des-dechets.fr développée par la CCI Paris Ile-de-France en partenariat avec la Région Île-de-France, est destinée à toutes les structures qui disposent d’un numéro de SIRET, dans le secteur privé (commerces, artisans, PME, les grandes entreprises) ou dans le secteur public (écoles, établissements de santé, associations), qui souhaitent devenir acteur de l’économie circulaire sur leur territoire.

Valoriser ses déchets et entrer dans une démarche durable

La plateforme de la Bourse des déchets permet aux entreprises ou tout établissement privé ou public disposant d’un n° de SIRET, de consulter et de publier des annonces d'offres et de demandes de « déchets » (matériaux, objets, équipements, etc.). « Historiquement appelée la Bourse des déchets industriels, elle avait été créée pour trouver une seconde vie aux déchets industriels en particulier, pour lesquels il n’y avait pas de collecte ou de traitement spécifique », raconte Brigitte Dauzat. Avec les nouveaux objectifs du gouvernement en matière d’économie circulaire, la plateforme de la Bourse des déchets permet ainsi de promouvoir de manière globale la dynamique de l’économie circulaire en Ile-de-France, de favoriser le recyclage, le réemploi ainsi que la valorisation des matériaux et des équipements. « Une entreprise pourra par exemple trouver du mobilier de seconde main d’un établissement qui souhaite s’en débarrasser ou renouveler son mobilier. Cela a un intérêt économique et écologique à la fois ». 

Une toute nouvelle plateforme dédiée 

En 2018, la plateforme bourse-des-dechets.fr se dote d’une identité visuelle et se concentre uniquement sur le territoire francilien. Par ailleurs, la plateforme intègre de nouvelles fonctionnalités :

  • Gestion des annonces via un compte personnel (publication, modification et renouvellement de l’annonce pour 4 mois) et insertion d’une photo du matériel en l’état, 
  • Géolocalisation des annonces,
  • Consultation des annonces par mots-clés ou par recherche avancée

« La CCI vérifie chaque annonce publiée et les annonceurs se chargent ensuite de la transaction et du transport » explique Brigitte Dauzat. « Nous avons également simplifié la classification des matériaux et équipements en 16 catégories comme le verre, le bois, le plastique, etc. ».

Un projet régional pour favoriser l’économie circulaire sur le territoire

La mise en place de la Bourse des déchets a été soutenue par la Région Ile-de-France dans le cadre du  programme RECYTER, porté par la CCI Paris Ile-de-France. Recyter est un programme d'accompagnement des PME et des territoires franciliens en matière de prévention, de gestion et de valorisation des déchets des activités économiques en trois axes. 
Ce programme vise à accompagner le développement de projets territoriaux d'économie circulaire en soutenant des collectivités, par exemple une action en matière de gaspillage alimentaire. 

Recyter soutient aussi les actions permettant aux entreprises de se tourner vers de nouveaux modèles d’affaires tels que l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.  Ce sont des modèles qui privilégient l’usage plutôt que la vente d’un produit.

En savoir plus

Inscrivez-vous gratuitement sur www.bourse-des-déchets.fr
Qu'est-ce que la Bourse des déchets ?

Parce que les déchets des uns sont souvent la matière première des autres, bourse-des-dechets.fr est le service gratuit de publication d’annonces pour les entreprises franciliennes.

Recyter : réduire et valoriser ses déchets

Le programme de développement de l’économie circulaire pour le quartier des deux rives, compris entre les gares de Lyon et d’Austerlitz à Paris, consiste à renforcer le réseau local d’entreprises et les synergies interentreprises.