Développer son entreprise : un mélange de folie et de raison

Chaque étape de vie de l’entreprise est source de joies et de difficultés. La phase de développement est à la fois une consolidation des premiers élans et un tournant pour l’entreprise. Paroles à celles et ceux qui s’envolent…

Après les premiers clients satisfaits, l’embryon de l’équipe formé, place au développement ! Avoir de l’ambition est important, mais n’est pas suffisant. Des entrepreneurs expliquent comment ils déploient leur concept, quels leviers économiques ils actionnent, quelles valeurs ils ancrent pour aller beaucoup plus loin. Et une chose est sure : la valeur n’attend pas le nombre des années !

Les interviews ci-dessous ont été réalisées lors du Salon des Entrepreneurs de Paris, du 7 au 8 février 2018.

Communication des entrepreneurs : se préparer comme un pro
Eve Chegaray, coach en communication, créatrice de la BFM Academie, conseille les entrepreneurs sur leur stratégie. Quelle posture adopter pour passer les bons messages ? Quels codes suivre selon l’énergie à transmettre ? Eve Chegaray rappelle la nécessité de se préparer « comme un pro » pour mieux incarner son projet.
Fika : créer une entreprise c’est du gâteau
Comment Julia Mariage, alors commerciale dans l’évènementiel, change de voie pour l’entreprenariat et la pâtisserie ? Après un diplôme à la prestigieuse Ecole Ferrandi, elle créé Fika. Inspiré de la tradition suédoise, Fika est un concept-store, un atelier de pâtisserie et une activité traiteur pour les entreprises, les individuels - enfants et adultes.
Kang rapproche les freelances des utilisateurs
Les freelances ont du talent mais ils ne sont pas assez visibles et souvent trop solitaires. Kang les met en relief auprès de 300 000 utilisateurs, partout en France. Laetitia Alcover, créatrice de la plateforme collaborative souligne les mutations du monde du travail et l’émergence de cette force que sont les indépendants.
Klaxit : aux petits trajets les grandes solutions
En pleine phase de développement, le Président-fondateur de Klaxit, Julien Honnart, partage sa stratégie : Levée de fonds, partenaires prestigieux, offres personnalisées…L’appli Klaxit mise sur le covoiturage domicile-travail. Une solution qui vient à point nommé, alors que les entreprises de plus de 100 personnes ont l’obligation légale d’établir un plan de mobilité pour leurs salariés.
La box à planter : une start up qui pousse dans le bon sens
La Box à Planter propose un concept original : « Apprendre à jardiner bio sans se prendre le chou ». Comment ? grâce à un abonnement saisonnier pour une boite contenant tout ce qu’il faut pour planter en ville et consommer sain. Avec ses 20 000 clients, une équipe qui s’agrandit, sa fondatrice Julie Spolmayer raconte son succès et ses projets. L’important pour la jeune entrepreneuse est de défendre ses convictions et la valeur de ses actions.
Kâtch, l’appli pour l’égalité des chances des musiciens
Kâtch permet aux musiciens d’être plébiscités par les internautes à armes égales. Comment ? l’appli pour smartphone propose des extraits anonymes de 15 secondes pour une première réaction du public. Inspiré par « The Voice », son co-fondateur, Raphael Bourguet explique les enjeux de la jeune entreprise : réunir partenaires et communautés de musiciens et d’auditeurs du monde entier.
Immersion dans les terroirs français en quelques clics
Amateurs de bons produits de la ferme ? envie de découvrir le monde agricole local ? Mon beau terroir facilite la mise en relation entre les visiteurs et les producteurs, au cœur de leurs exploitations. Une expérience authentique qui apporte aux producteurs un complément de rémunération, sans commissions. Après une phase test réussi en Rhône-Alpes, Antoine Laudet cofondateur de Mon Bon Terroir annonce le déploiement du dispositif au plan national.
Co-voiturage de produits locaux : la bonne idée de La Charette
Laura Giacherio, fondatrice de La Charrette raconte comment l’idée lui est venue de créer un site de covoiturage pour les produits locaux. Les producteurs s’arrangent entre eux pour partager le transport de leurs marchandises et répondre à la demande des consommateurs dans les zones urbaines. Une opération « gagnant-gagnant » pour toutes les parties dont La Charrette qui lance en 2018 une opération de crowfunding pour consolider son développement.
Maxime Bedon, Petitscommerces : « Tester le produit avant tout »
Présents partout en France, les petits commerces indépendants ne trouvent pas facilement leur place sur le web. C’est ce que propose Petits commerces.fr en leur donnant une belle visibilité et en les accompagnant dans l’univers digital. Co-fondateur de Petitscommerces, Maxime Bedon insiste sur l’importance de la phase de test des produits et des offres avant le développement de l’activité.
Nestor : ou comment atteindre la rentabilité
Nestor est une des rares entreprises de la foodtech à être aujourd’hui rentable. Sixte de Vauplane, Co-fondateur et CEO explique comment il est arrivé à ce succès : « si le volume augmente sans que les KPI principaux suivent, on peut envoyer la boite dans le tapis ». Nestor est un restaurant virtuel. Pour le déjeuner, il livre en moins de 20 mn au bureau, un menu complet à base de produits frais, préparé par un chef.
Chaque entrepreneur est un explorateur

Se lancer dans la création d’entreprise est une aventure pleine de rebondissements qu’il faut savoir gérer. Ceux qui l’ont fait témoignent.

Savoir manager ses équipes autrement

La gestion des talents est au cœur de la réussite de l’entreprise. Les jeunes pousses du digital y apporte de la créativité. Témoignages.

Le digital, un univers infiniment grand

La digitalisation des entreprises françaises continue de progresser. Des outils et des services inédits pensés par des entrepreneurs viennent répondre aux grands enjeux comme la sécurité, le partage, la performance. Exemples.