Pourquoi digitaliser le marketing ?

Le marketing digital présente une véritable opportunité. Il permet l'analyse des attentes des consommateurs et d'attirer de nouveaux clients. L’intégration  du  numérique  dans la  fonction  Marketing,  dans  l’analyse  des  attentes  des consommateurs, présente une véritable opportunité.

La transformation numérique est un élément clé pour cette fonction essentielle à toute entreprise et notamment pour faire connaître son entreprise et échanger avec ses clients.

Un site internet, image de l’entreprise

Un site internet "vitrine" présente l’activité de l’entreprise, son offre de produits et services sans pour autant proposer aux clients l’option d’acheter en ligne. Il permet de renforcer l’image de marque de la société.

Un site internet "marchand" permet à l’entreprise d’aller au­-delà du site vitrine et de développer une véritable boutique en ligne pour vendre ses produits et services.

C’est aujourd’hui, l’un des moyens les plus directs d'attirer de nouveaux clients.

Communiquer avec ses clients grâce aux réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux donne la possibilité de créer du lien avec les prospects et clients et d'obtenir des retours directs de leur part, ce qui permet  d'améliorer en continu son service ou ses produits et de contrôler sa réputation numérique.

Éléments essentiels de la communication des entreprises, les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages : 

  • Contacts et échanges avec les internautes
  • Conquête commerciale
  • Public élargi
  • Promotion régulière des produits et services
  • Communication efficace à moindre coût
  • Veille marketing


©Agence Tiz

Le numérique pour fidéliser sa clientèle

Les pratiques classiques de fidélisation de clientèle peuvent être renforcées par des solutions numériques : 

  • Carte  de  fidélité  virtuelle
  • Couponing  en  ligne
  • E­mailing promotionnel...

Autant de solutions pour tenter d’obtenir des résulats commerciaux durables en ligne.

Placez le client au centre de votre dispositif

Le digital bouleverse les parcours d’achat et le dialogue entre l’entreprise et ses clients.

L’avènement des smartphones, qui facilitent l’accès à internet partout et à tout moment, renforce la nécessité de s’intéresser au marketing digital.

Le digital bouleverse les parcours d’achat et le dialogue entre l’entreprise et ses clients. L’avènement des smartphones, qui facilitent l’accès à internet partout et à tout moment, renforce la nécessité de s’intéresser au marketing digital pour :

Les bénéfices

  • Positionner le client au cœur de la stratégie d’entreprise
  • Gestion des coûts : les coûts d’e-marketing sont sans comparaison avec ceux des supports plus classiques
  • La rapidité d’action, qui peut être quasi-instantanée
  • Mesurer rapidement l’efficacité d’une opération via les retours clients et les données statistiques, ce qui permet une agilité dans la démarche marketing
  • Convoiter de nouveaux marchés, provoquer de nouveaux contacts bien au-delà de sa zone de chalandise historique
  • Opportunité permettant de se démarquer de la concurrence (au niveau de ses produits et/ou de ses services) via disponibilité, accessibilité, rapidité, réactivité, simplicité, personnalisation
  • Cibler de façon plus large mais également plus personnalisée et donc, plus pertinente !

Augmentez votre visibilité pour enclencher une relation client

Les bénéfices

  • Attirer des clients : être identifiable par de nouveaux clients et élargir sa zone de chalandise
  • Afficher son expertise et convaincre ses prospects
  • Etre identifiable parmi les acteurs d’un marché ou secteur d’activité
  • Valoriser les critères différenciants de son offre, ses spécificités, ses références clients...
  • Afficher sa légitimité vis à vis de partenaires
  • Ouvrir un nouveau canal de mise en relation avec ses clients 
  • Délivrer des informations pratiques pour faciliter l’approche web to store

Investir les médias sociaux pour capter une nouvelle audience

Les réseaux sociaux drainent une audience considérable et captent beaucoup l’attention des internautes et mobinautes. Ainsi, y être présent en tant qu’entreprise permet d’en profiter. 

La présence institutionnelle sur les réseaux sociaux donne la possibilité de créer du lien avec les prospects et clients et d'obtenir des feedbacks directs de leur part, ce qui permet d'améliorer en continu son service ou ses produits et de contrôler sa réputation numérique.

D’autre part, les réseaux sociaux peuvent être une source de génération de leads.

Les bénéfices

  • Communiquer, promouvoir et partager des contenus et informations sur son expertise, son offre...
  • Construire sa e-réputation : accroître sa notoriété professionnelle et développer son “personnal branding”
  • Trouver des clients et des relations là où ils se trouvent afin de développer son réseau
  • Animer ses communautés et garder le contact avec ses clients et partenaires
  • Faciliter les échanges avec son écosystème : partenaires, clients
  • S’informer et être en veille sur son marché et sur le comportement et les attentes de ses clients

Fidéliser sa clientèle

Parce qu’un nouveau client coûte 7 fois plus cher qu’un client fidélisé. A l’heure du digital, les clients sont de plus en plus volubiles, et particulièrement sur le web. Il devient donc primordial de fidéliser sa clientèle afin d’optimiser son ROI.

Une solution de gestion de la relation client ou CRM en anglais (Customer Relationship Management) permet de structurer toutes les données relatives aux interactions entre votre société sur ses différents canaux de ventes et ses clients.

Elle permet d'assurer une continuité de la relation client, de générer de la récurrence de chiffre d'affaires grâce à une communication adaptée à chaque situation.

Les bénéfices

  • Réduire les coûts d’acquisition au profit d’une stratégie tournée vers des achats répétés car il est plus rentable de retenir ses clients plutôt que d’en acquérir de nouveaux
  • Péréniser l’activité et augmenter le panier moyen par client
  • Créer un sentiment de RDV avec les lecteurs et clients suscitant l’impatience ou l’attente d’un prochain envoi
  • Générer de l’engagement client
  • Personnaliser l’avantage client offert 
  • Mesurer et piloter les données clients multicanal et garantissant une continuité dans la relation
Pourquoi digitaliser ses ventes ?

Le numérique impacte le métier du commercial et modifie les relations avec le client. La digitalisation des ventes rend votre entreprise plus performante. Le numérique bouleverse l’ensemble de l’entreprise, la fonction commerciale ne fait pas exception.

Pourquoi digitaliser sa communication ?

Valorisez mieux l'image de votre entreprise et fédérez vos collaborateurs en digitalisant votre communication interne et externe.