HEXA Surfboard sur Vivatech 2019 : une innovation au sommet de la vague

Amis depuis l’âge de 12 ans, Sylvain Fleury et Léo Bouffier, ont créé HEXA SurfBoard. Imprimées en 3D, leurs planches de surf éco-responsables sont le fruit de leur formation d’ingénieur et de leur passion pour ce sport de glisse. A ne pas manquer, lors de Vivatech 2019, sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France.

C’est loin des vagues titanesques et de leurs tubes légendaires que les prototypes d’HEXA Surfboard ont pris forme. Plus exactement au Fab Lab de Polytechnique, sur le plateau de Saclay. L’innovation proposée par Sylvain, 23 ans et Léo, 24 ans est plutôt bluffante. « Nous avons repensé la manière de concevoir les planches de surf en utilisant l’impression 3D et du plastique recyclé. Le produit final est aussi performant que la planche traditionnelle, plus écologique, personnalisable et conçu localement » résume Léo.

Surfer écoresponsable

Le surfeur reste très attentif aux caractéristiques techniques de sa planche. Il est aussi et surtout sensible à son environnement et à sa protection. « Le matériel de surf est polluant, de sa production à sa fin de vie. Avant d’être assemblée, une planche peut parcourir 10 000 km  » souligne Sylvain. L’empreinte environnementale n’est donc pas anecdotique. La fabrication des planches d’HEXA Surfboard sur site par impression 3D, et leur composition en plastique recyclé viennent répondre à la problématique.

Des micro-usines un peu partout

« Nous sommes en phase d’itération avec nos premiers testeurs. A terme, on s’implantera, près des spots de surf avec nos imprimantes 3D dans des micro-usines qui seront, à la fois, show-room et zone de fabrication. Un shaper sera présent. Ce n’est pas parce que nous introduisons une nouvelle technologie que nous enlevons le savoir-faire des artisans » explique Léo. Au dernier trimestre 2019, les précommandes seront lancées pour débuter la production, à l’automne, dans le sud-ouest.

Des planches sur Vivatech

Les planches d’HEXA Surfboard trôneront au salon Vivatech, sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France. Un événement qui va permettre à Sylvain et Léo d’attirer l’attention sur leur projet, mais aussi de regarder attentivement les solutions d’optimisation de leur process. Le hasard fait souvent bien les choses. La preuve : c’est en remportant le 1er prix de la catégorie « produits en émergence » des Journées Entrepreneuriat organisées sur le plateau de Saclay que leur projet a tapé dans l’œil de la CCI Essonne. Une excellente raison pour les inviter sur le salon de référence de l’innovation et envisager un accompagnement personnalisé. Ensuite et comme les Beach boys, le chante si bien, Sylvain et Léo iront « surfin’USA ». Une autre aventure s’annonce.