Mettre en place une politique d’achats responsables dans votre entreprise

Fiche pratique

Les achats responsables permettent de répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et socio-économiques de notre époque. Pour inscrire votre entreprise dans une démarche durable, il vous faudra certainement repenser votre stratégie d’achats

Qu’est-ce qu’un achat responsable ?

Un achat dit responsable ou durable est un achat de bien ou de service qui s’inscrit dans une démarche de développement de la politique de responsabilité sociétale (RSE) d’une entreprise. Un achat responsable répond à un certain nombre d’exigences ou critères environnementaux, sociétaux et économiques. Moindre émission de CO2, respect des droits humains, dimension éthique, principe d’économie circulaire

Aujourd’hui, les achats responsables constituent un enjeu majeur pour toutes les entreprises : ces critères doivent s’intégrer dans le processus d’approvisionnement (matières premières, fournitures …) de l’entreprise.

De l’extraction des matières premières à la fin de vie du produit, les différents impacts environnementaux et socio-économiques doivent impérativement être pris en compte. 

La norme internationale ISO EN 20400 "achats responsables" labellise les entreprises qui conjuguent responsabilité sociétale et achats responsable, sur la base d’un référentiel comprenant 15 critères d’évaluation.

Comment s’engager dans cette démarche ?

Vous devez préalablement définir une politique d’achats responsables en commençant par analyser vos besoins et réaliser un audit des pratiques existantes.

Une fois cette première étape réalisée, vous pourrez déterminer les points d’amélioration et commencer à réfléchir à la stratégie à mettre en place en réalisant un plan d’actions.

Vous pourrez notamment commencer à identifier des fournisseurs en phase avec votre stratégie en effectuant un travail de sourcing ou sensibiliser vos fournisseurs actuels. Vous devez à la fois penser au cycle de vie de vos achats et raisonner en coût global.

Votre stratégie doit également faire écho en interne, il est important d’impliquer vos collaborateurs dans votre démarche. Si vous avez un département "achats", vous pouvez également prévoir une formation de vos équipes aux enjeux du développement durable.

Enfin, formalisez votre politique d’achats responsables grâce à un document consultable en ligne vous permettra de faire adhérer l’ensemble des parties prenantes à cette initiative.

Quelles actions mettre en place concrètement ?

Mettre en place une politique d’achats responsables peut passer par de multiples actions et être progressive. En fonction des activités de votre entreprise, vous pouvez adapter votre stratégie. Les fournitures et le matériel informatique par exemple sont omniprésents dans les entreprises. Il est possible d’opter pour des produits reconditionnés ou encore favoriser les produits référencés avec le logo Energy Star qui garantit des produits économes en énergie.

Si vous êtes dans le domaine alimentaire, vous pouvez opter pour des produits locaux et issus d’une agriculture biologique notamment labellisés Label bio Européen.

Si vous avez une flotte automobile pour vos salariés, choisissez des voitures électriques ou hybrides, ou sensibilisez à l’éco-conduite et au covoiturage.

Une multitude de gestes simples peuvent s’intégrer à votre politique RSE et améliorer vos performances comme favoriser l’utilisation de produits éco labellisés NF environnement pour l’entretien des bureaux, grouper vos commandes, privilégier des imprimeurs labellisés Imprim’Vert...

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) quels apports pour les PME / TPE ?

Toutes les entreprises peuvent mettre en place une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein de leur structure. 

Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire a été publiée le 11/02/2020. Les mesures introduites dans la loi concernent de nombreux secteurs d'activités. Nous vous proposons une sélection des principales mesures pour les entreprises

 

Imprim'vert, le label de référence des professionnels des industries graphiques

L’obtention de la marque Imprim’vert®, label de référence des professionnels des industries graphiques, répond  au souhait des entreprises de ce secteur voulant s'engager dans une démarche de respect de l’environnement.