Se former au métier de dirigeant d’entreprise aujourd’hui, pour mieux prévoir demain

Que vous soyez un repreneur d’entreprise ou un dirigeant de jeune entreprise, l’Ecole des Managers de la CCI Paris-Ile-de-France vous donne toutes les clés pour développer votre activité !

Entretien avec Alexandre Boccassini, promotion octobre 2016-2017 de l’Ecole des Managers. Co-dirigeant de Bocca-sacs depuis 2008, entreprise familiale spécialisée dans l’emballage et les accessoires pour tous les commerces de bouche et de proximité. Diplômé de BEP-CAP-Bac pro cuisine. 


Un programme 360° en alternance

« Diriger et apprendre ne sont pas dissociables », avait déclaré John Fitzgerald Kennedy. C’est tout l’enjeu de l’Ecole des Managers : accompagner les dirigeants dans la réussite de leurs projets au quotidien, grâce à une formation riche et des intervenants de qualité. « J’ai trouvé que le programme était très complet. On voit aussi bien du droit que de la gestion, de la finance, du marketing... C’est vraiment le fonctionnement réel d’une entreprise, c’est cela qui m’a plu », confirme Alexandre Boccassini, qui a choisi l’Ecole des Managers pour approfondir ses connaissances et renforcer ses compétences de chef d’entreprise.

 

De l’instinct à la prévoyance

Se former au métier que l’on exerce depuis des années peut paraître superflu. Mais le métier de dirigeant requiert de multiples compétences qui permettent d’avoir une vision globale de l’entreprise. « Quand je suis arrivé à l’Ecole des Managers, je n’avais pas d’attentes précises. J’ai appris le métier de dirigeant sur le tas. Je faisais les choses de manière assez instinctive », explique Alexandre. « Maintenant, j’essaye de donner une vraie direction à l’entreprise, et surtout j’active les bons curseurs pour ne pas louper des opportunités ou éviter certains obstacles ». 

 

Des résultats mesurés et significatifs

Les intervenants de l’Ecole des Managers accompagnent les dirigeants dans leur réflexion et leur stratégie d’entreprise pour construire un projet en cohérence avec leurs attentes. Des actions sont mises en place au cours de la formation et les résultats sont mesurés progressivement au sein de l’entreprise. Chez Bocca-Sacs, Alexandre a ainsi instauré certains process, notamment au niveau des ressources humaines (entretiens professionnels, plan de formation, grille de salaires...). Le projet d’un nouveau magasin est également en cours. Le programme proposé par l’Ecole des Managers se révèle bénéfique pour le dirigeant, son entreprise et ses collaborateurs.

 

Les 3 temps forts de l’Ecole des Managers :
1.Diagnostic  de l’entreprise : identifier les points forts et les points faibles 
2.Plan d’actions : élaborer une stratégie pour améliorer le développement
3.Bilan : présenter les actions mises en place et les résultats éprouvés ou attendus
 
 
L’Ecole des Managers, en chiffres :
•27 ans d’expérience
•30 sites de formation
•Titre de niveau II – diplôme reconnu d’Etat
•Une efficacité reconnue par 2 000 chefs d’entreprise
•3 000 participants aux réseaux animés par la CCI Paris Ile-de-France
Pour en savoir plus