Accueillir un alternant en entreprise, la vraie bonne idée ?

Témoignage

Parcours privilégié pour l’insertion professionnelle côté étudiant et moyen de recrutement rassurant côté entreprise, l’alternance est un moment d’échange professionnel de plus en plus plébiscité. Du 12 au 16 avril 2021, étudiants et entreprises sont attendus pour prendre part à la 26ème édition, 100% digitale, du Forum de l’alternance .

Entretien avec Karine Leprat, conseillère Emploi Ressources Humaines pour la CCI Paris et la CCI Seine-Saint-Denis

L’alternance, une voie en or pour l’insertion professionnelle

Malgré un contexte sanitaire et économique peu propice aux embauches où le taux de chômage reste élevé, les demandes de cursus en alternance de la part des étudiants sont en hausse. Selon le gouvernement, 500 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2020, preuve de l’intérêt des étudiants et des entreprises pour cette formation.

 

En 2021, l’ambition est d’accompagner davantage de jeunes. Comme l’explique Karine Leprat, conseillère Emploi Ressources Humaines pour la CCI Paris et la CCI Seine-Saint-Denis : « L’insertion professionnelle rapide est l’un des grands avantages de l’alternance. » 88% des apprentis des écoles de la CCI Paris Ile-de-France trouvent en effet un emploi dans les 7 mois suivants la fin de leur alternance et de façon générale « un jeune sur deux est embauché dans l’entreprise où il a réalisé son alternance ».

 

Aujourd’hui, alors que la difficulté de trouver sa voie professionnelle puis un emploi, est présente pour les jeunes, « l’alternance leur permet d’expérimenter un métier et d’avoir un véritable bagage professionnel à valoriser par la suite ». Une expérience toute aussi importante pour les entreprises qui trouvent des profils correspondants à leurs besoins.

Un moyen de pré-recruter et de former ses futurs collaborateurs

Accompagner un étudiant pendant son cursus en l’accueillant et le formant à ses valeurs et ses métiers comporte de nombreux avantages pour l’entreprise. « L’alternance est réellement une sorte de pré-recrutement pour l’entreprise », explique Karine Leprat. L’alternant est ainsi capable d’occuper le poste à la fin de ses études puisqu’il est déjà formé et apporte aussi à l’entreprise son regard extérieur ou de nouvelles méthodes et compétences apprises lors de son cursus.  Outre cet échange, les entreprises bénéficient d’aides lorsqu’elles accueillent un alternant.
 

La CCI Paris Ile-de-France accompagne justement les entreprises sur le recrutement de contrats d’apprentissage et de professionnalisation, dans tous les domaines d’activités et à différents niveaux d’études. Pour Karine Leprat, « il est important aujourd’hui que les grandes entreprises s’impliquent et jouent le jeu de l’alternance et renouvellent les efforts qu’elles ont déjà fait avec le programme « un jeune une solution » pour accompagner les jeunes dans la réussite de leur parcours scolaire. » Alors que le chômage des jeunes, notamment à Paris, a doublé en cette période de crise sanitaire, le Forum de l’alternance permet justement de répondre aux besoins des deux parties puisqu’en moyenne 90% des entreprises présentes trouvent des profils adaptés à leur demande.

La CCI Paris Ile-de-France et le Forum de l’alternance, une opportunité de rencontre professionnelle

Pour répondre à la demande croissante des étudiants, le Forum de l’Alternance se tiendra cette année du 12 au 16 avril 2021. Organisé notamment par la CCI Paris Ile-de-France, le forum a pour vocation de promouvoir l’alternance et finaliser « de vrais recrutements » multisectoriels. « La différence par rapport à d’autres forums, notamment sur l’orientation, est que celui-ci rend visible le marché de l’emploi aux étudiants qui ne savent pas toujours vers qui se tourner », souligne Karine Leprat. La CCI Paris Ile-de-France s’occupe notamment des inscriptions des entreprises et des écoles à ce forum. 
 

Pour les jeunes, le Forum de l’alternance est l’occasion de rencontrer les principaux acteurs de l’alternance - recruteurs, centres de formation et organismes de conseil à l’orientation et à l’emploi - et de construire un véritable projet d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour les entreprises inscrites, ce forum est un gain de temps pour rencontrer des profils correspondants à leurs besoins en recevant directement les CV des postulants sur leur boîte mail. En parallèle, une CVthèque regroupant tous les étudiants inscrits sera créée, l’occasion pour les entreprises d’avoir accès à un vivier de profils. 

 

En septembre 2020, une base de données de 8 300 CV a ainsi pu être proposée aux entreprises participantes au Forum de l’alternance pour une durée d’un mois. Pour cette nouvelle édition 2021, elles pourront accéder à cette base existante ainsi qu’aux nouveaux profils inscrits. 
 

Forum de l’alternance 100% digital – 12 au 16 avril 2021 
Au programme de ce forum, organisé par la CCI Paris Ile-de-France, la Ville de Paris, la Cité des Métiers, Pôle Emploi, la Direccte et la Région Île-de-France :
  • Des offres de contrats en alternance 
  • Des stands virtuels de recruteurs et de centres de formation 
  • Des conférences & ateliers en ligne 
  • Des speed-meetings
  • Une CVthèque regroupant tous les profils des étudiants
Vous envisagez d’accueillir un alternant au sein de votre entreprise ? Réservez un stand, ici


 

Chiffres-clés du Forum de l’alternance
Edition du Forum de l’alternance 100% digital de septembre 2020 :
  • 17 000 visiteurs
  • 8 300 candidats qui ont déposé leur CV
  • 50 exposants
  • 45 ateliers et conférences


 

Optez pour un cursus en alternance à n’importe quel âge !
Il existe différentes manières de suivre un cursus en alternance. A chaque période de la vie et à tout âge, l’alternance est accessible.
  • L’apprentissage est ouvert à toute personne entre 16 et 29 ans, avec quelques exceptions pouvant aller jusqu’à 35 ans
  • Le contrat de professionnalisation pour les jeunes est accessible de 16 à 25 ans et celui pour les adultes de 26 ans et sans limitation d’âge.