Challenger ses méthodes pour recruter autrement, le Groupe Accor témoigne

Témoignage de Nicolas Saint-Marc, Vice-Président Talent & Culture Opérations France chez Accor

L’hôtellerie fait partie des secteurs en tension sur le marché du travail. Pour le Groupe Accor, challenger ses méthodes de recrutement est essentiel pour pallier les difficultés de recrutement et trouver des nouveaux talents. Nicolas Saint-Marc présente les solutions innovantes mises en place par le groupe.

L’hôtellerie est un secteur en tension. La crise du Covid-19 a amplifié cette problématique, avec le départ de nombreux salariés. Selon le ministère du travail, 450 000 personnes ont quitté l'hôtellerie-restauration entre février 2020 et février 2021.

Bientôt, le secteur devra relever un défi majeur : celui des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Avec 15 millions de visiteurs prévus, l’hôtellerie devra recruter massivement pour faire face au flux inédit de touristes. Pour le groupe Accor, représentant plus de 1 700 hôtels en France et 40 000 collaborateurs travaillent sous enseigne Accor, l’innovation et le renouvellement des méthodes de recrutement sont la clé pour attirer de nouveaux profils. 

Challenger ses méthodes de recrutement

Les attentes des travailleurs ont fortement évolué au fil des années : recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, flexibilité des horaires, télétravail, quête de sens, etc. Pour recruter et fidéliser les talents, les entreprises se doivent d’être à leur écoute et proposer de nouvelles expériences de recrutement. 

« Il ne faut pas hésiter à revisiter ses certitudes. Ce qui fonctionnait très bien il y a quelques années n’attire peut-être plus du tout aujourd’hui. La première étape est de se rapprocher des candidats, pour comprendre leurs attentes et leur offrir des réponses cohérentes » conseille Nicolas Saint-Marc.

Recruter sans CV

Après la crise sanitaire, 2022 est une année charnière pour Accor qui décide d’ouvrir davantage son secteur aux personnes éloignées de la filière. 

« Pour travailler dans l’hôtellerie, il y a 3 fondamentaux : être engagé, passionné, et avoir l’envie de faire plaisir. Les techniques de service et l’utilisation des logiciels peuvent s’apprendre, que ce soit grâce à nos académies ou au travail des hôteliers sur place. » ajoute Nicolas Saint-Marc.

En 2022, le groupe lance « Les Jobs au Talent », une journée de recrutement sans CV ni entretien, mais avec des mises en situation pour évaluer leur savoir-être. Lorsqu’un recruteur détecte les aptitudes d’un candidat, ce dernier reçoit un « bon pour embauche » et une invitation le lendemain pour signer un contrat de travail sur le lieu d’embauche.  

Depuis mai 2022, Accor a organisé 11 « Jobs au Talent », partout en France. Sur ces 11 événements, environ 1 000 candidats ont reçu un « bon pour embauche ». 

Avec un public jeune (80 % de moins de 30 ans), cet événement cible des profils sans diplôme, éloignés de l’emploi, ou encore des personnes en reconversion professionnelle. Ce processus de recrutement inédit propose aux entreprises d’analyser la capacité de réflexion, d’observation et de relationnel des candidats, en s’affranchissant du processus classique de recrutement. 

En parallèle de ces événements, le groupe hôtelier est présent sur différents forums d’emploi et maintient une relation étroite avec les écoles hôtelières, les institutions et Pôle Emploi pour cibler de nouveaux profils.

Le sport, tremplin vers l’emploi

Confiance en soi, maîtrise de ses émotions, détermination, esprit d’équipe… Autant de qualités communes au sport et au monde professionnel. Initiée par la Fédération Française d’Athlétisme et déployée avec Pôle Emploi, l’opération de recrutement « Du stade vers l’emploi » propose aux entreprises de recruter autrement. Les candidats n’ont pas besoin de diplôme ni d'expérience professionnelle, ils sont évalués sur leur savoir-être, mis en évidence lors de pratiques sportives. Convaincu par la démarche, le groupe Accor a participé à une vingtaine d’événements : 

« Le sport est un réel tremplin vers l’emploi. De nombreux sportifs de haut niveau n’arrivent malheureusement pas faire carrière dans le sport. L’hôtellerie est un bon choix pour envisager une reconversion professionnelle, car l’expérience professionnelle n’est pas indispensable. » explique Nicolas Saint-Marc. 

Diversité, équité et Inclusion

La diversité et l’inclusion figurent au menu du secteur de l’hôtellerie qui regroupe des profils de tous horizons. « L’inclusion est ancrée dans notre ADN » précise Nicolas Saint-Marc.  
Pour lutter contre toutes les formes de discrimination, le groupe Accor sensibilise ses collaborateurs : dans sa formation, chaque manager bénéficie d’un module spécifiquement dédié à la diversité et à l’inclusion. Le groupe a également élaboré une « Charte de recrutement », délimitant les bonnes pratiques et les questions à ne pas poser lors d’un processus de recrutement. Pour s’assurer de l’égalité de traitement et de la tolérance entre les équipes, Accor a décidé d’aller plus loin en réalisant des tests préventifs :

« Nous avons récemment proposé un quizz à l’ensemble de nos partenaires hôteliers sur la thématique de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Ce questionnaire permettait de rappeler les lois en vigueur et de déceler les discriminations qui peuvent se cacher à différents endroits » ajoute Nicolas Saint-Marc.  

Un testing sur la discrimination à l’embauche a également été mis en œuvre sur une soixantaine d’hôtels en France. « Sans surprise, ce test n’a révélé aucune problématique. » conclut Nicolas Saint-Marc.
 

Vous rencontrez des problématiques de recrutement ?

Absence de candidats, pénurie de compétences, déficit d'attractivité... 9 petites entreprises sur 10 rencontrent des difficultés dans leur recrutement. Dans les secteurs en tension, de nombreux dirigeants de TPE et PME peinent à trouver les profils en adéquation avec leurs besoins.

Le recrutement sans CV

Les recruteurs sont sans cesse en recherche de nouvelles méthodes et stratégies dans le cadre du recrutement. Depuis quelques temps, une innovation qui peut paraître à première vue singulière fait son apparition : le recrutement sans CV. De plus en plus d’entreprises engagées dans l’inclusion osent sauter le pas et se passer des classiques CV et lettres de motivation. Quels sont les avantages et inconvénients d’une telle technique de recrutement ?

TPE/PME : soutenez un athlète !

Chefs d'entreprise, les valeurs du sport vous parlent, vous pouvez vous engager auprès de la Fondation du Sport Français pour répondre à vos besoins RSE en développant du mécénat.