Les risques psychosociaux au travail
Fiche pratique

Troubles de la concentration, hypersensibilité, anxiété, fatigue très importante : voici une liste de quelques symptômes liés à ce que nous appelons, dans le monde du travail, les risques psychosociaux. Nous utilisons ce terme de risques psychosociaux (ou RPS) pour qualifier les éléments qui sont néfastes pour la santé des salariés dans leur environnement professionnel.

Comment définir les risques psychosociaux ?

Il existe plusieurs formes de risques psychosociaux : le stress principalement, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et dans certain cas, la violence au travail. Ils peuvent être la cause de différentes pathologies et surtout, ils n'épargnent aucun secteur d'activité. De surcroit, indépendamment de leurs effets sur la santé des salariés, les risques psychosociaux ont également un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turn-over, ambiance de travail…). Ainsi, il est donc crucial de pouvoir agir en amont et réussir à les éviter.

L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) définit les risques psychosociaux comme « la combinaison d’un grand nombre de variables, à l'intersection des dimensions individuelles, collectives et organisationnelles de l'activité professionnelle, d'où leur complexité et leur caractère souvent composite ». En d’autres termes, sous l’effet des mutations de notre société et du monde du travail, telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, la connexion incessante, l’individualisation des performances du travail ou encore les exigences accrues de la direction, les risques psychosociaux sont donc définis comme des risques pour la santé mentale, physique et sociale. Cette définition de l’INSERM met donc en relation deux registres d’action pourtant habituellement dissemblables au sein de la prévention des risques professionnels : la santé (mentale, physique et sociale) et les conditions d’emploi.

Quels sont les facteurs de risques psychosociaux ?

Il semble aussi intéressant de se concentrer sur les facteurs qui entrainent ses risques psychosociaux, que nous pouvons distinguer en 6 points :

• Les exigences au travail ;
  • Les exigences émotionnelles ;
  • Le manque d’autonomie et de marge de manœuvre ;
  • Les mauvais rapports sociaux et relations de travail ;
  • Les conflits de valeur ;
  • L’insécurité de la situation de travail.

En somme, être exposé à l’une ou plusieurs de ces situations à plusieurs effets néfastes et des conséquences sur la santé des individus mais également sur celle de l’entreprise qui devra faire face à une hausse de l’absentéisme, un turn-over important, une réduction de la productivité, des accidents de travail plus nombreux, un climat social lourd et une marque employeur de l’entreprise dégradée.

Comment prévenir les risques psychosociaux ?

Il n’existe pas de solutions toutes faites pour lutter contre les risques psychosociaux, car les facteurs sont différents pour chaque entreprise. Nonobstant ce fait, des solutions seront trouvées au cas par cas, après une évaluation ou un diagnostic approfondi des facteurs de risques psychosociaux propres à chaque structure. La démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation, est à privilégier. Cependant, pour prévenir ces risques psychosociaux, nous sommes dans l’obligation d’admettre que ces derniers touchent l’ensemble des individus et surtout, qu’il n’y a pas de bon stress : il existe un stress « aigu  », qui est ponctuel, et un « stress chronique », qui dure dans le temps. La prévention du stress avant l’apparition de problèmes de santé permet d’améliorer les conditions de travail des salariés, la direction de l’entreprise a donc intérêt à diminuer le niveau de stress de ses collaborateurs et à agir sur les causes, le plus en amont possible.

Ainsi, pour bien préparer sa démarche de prévention, il faut respecter 5 étapes :

• définir un cadre et des règles de fonctionnement ;
  • analyser des situations de travail réelles ;
  • élaborer un plan d’actions,
  • mettre en œuvre le plan d’actions ;
  • suivre/ évaluer les actions mises en œuvre.

Ces étapes doivent être élaborées avec le CSE, s’il est présent dans l’entreprise, ou avec les salariés dans le cas contraire.

Enfin, le Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), obligatoire pour toutes les entreprises  dès l'embauche du premier salarié, permet de détailler l’ensemble des risques professionnels auxquels sont soumis les travailleurs de l’entreprise concernée : mis à jour tous les ans ( entreprises de 11 salariés et plus) , la rédaction du DUERP est donc une étape essentielle dans la prévention des risques professionnels et psychosociaux, puisqu’il permet de les recenser et donc de mieux les maîtriser.

Pour conclure, force est de constater que prévenir les risques psychosociaux est une démarche accessible, avec de nombreuses solutions qui se trouvent dans l’organisation et le management de l’entreprise : l’écoute active des salariés, des managers, des représentants du personnel reste la meilleure des solutions pour débuter sa démarche de prévention. Et cette même démarche à un effet positif : elle participe activement au bien être des salariés et favorise l’implication des équipes et donc renforce en conséquence la performance de l’entreprise… et sa marque employeur !

Newsletter Capital' RH

Lettre d'information mensuelle de la CCI Paris Ile-de-France consacrée à la gestion des ressources humaines : actualités, jurisprudence, fiches pratiques, outils, témoignages d'experts...