Assistant logistique import export
CAPITAL RH

Fiche métier


 Sa mission 

Ce professionnel effectue la préparation, la coordination et le suivi logistique qui permettent de réaliser les opérations d’achat et de vente conclues entre un fournisseur et un client.

Ce métier s’exerce essentiellement dans les grandes entreprises mais également dans un nombre de plus en plus important de PME-PMI dont les échanges internationaux s’intensifient : industrie automobile, agroalimentaire, aéronautique, sociétés de matériels informatiques, télécoms… 

Ses activités

Même si les activités de l’assistant logistique import-export peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, il doit essentiellement : 

  • préparer les opérations
  • analyser les bons de commande transmis par l’administration des ventes et organiser le traitement des commandes ;
  • ovrir un dossier logistique pour toute opération d’importation, d’exportation ou de négoce international ;
  • établir les contacts avec le magasin/entrepôt de stockage, les transporteurs, les transitaires homologués ;
  • demander des études tarifaires aux transporteurs ou transitaires ;
  • vérifier le taux de TVA appliqué, les droits de douane… ;
  • préparer les documents et autorisations nécessaires (déclaration de matières dangereuses, certificat de libre circulation…).
  • coordonner et assurer le suivi des dossiers
  • vérifier les droits en fonction de l’Incoterm ;
  • gérer les documents de transit, d’import/export et les documents douaniers ;
  • être l’interface avec les différents partenaires logistiques, les fournisseurs et les clients ;
  • veiller au respect des coûts et des délais ;
  • suivre les litiges  
  • gérer les stocks
  • passer les ordres de sortie de marchandises et de mise en stock avec l’autorisation du responsable logistique ;
  • effectuer la saisie des opérations sur le progiciel de gestion intégrée ;
  • remonter les demandes de réapprovisionnement au responsable logistique.
  • assurer le suivi des règlements
  • valider les moyens de paiement ;
  • vérifier la sécurisation des moyens de paiement (crédit documentaire…) en relation avec le service financier. 
     

Le métier d’assistant logistique import-export exige de fréquents contacts externes avec les transporteurs, les transitaires et les prestataires de stockage. A l’interne, il travaille étroitement avec l’administration des ventes et ponctuellement avec le service financier.

Ses connaissances 

  • anglais courant et technique ;
  • autres langues étrangères
  • législation des douanes ;
  • spécificités locales et réglementaires des pays importateurs ;
  • contrats internationaux ;
  • régimes de transit ;
  • gestion des stocks ;
  • progiciel de gestion intégrée (PGI) ;
  • outils informatiques.

 Ses qualités

  • organisation et méthode ;
  • rigueur ;
  • sens relationnel et de la communication ;
  • réactivité et adaptabilité ;
  • résistance au stress.

 
Ses voies d’accès au métier

L’assistant logistique import-export est issu au minimum d'une formation Bac+2 ou commerce (ex : BTS Transport/logistique, ou commerce international). L’emploi est également accessible avec un diplôme de niveau V (ex : BEP agent de transport) mais complété par une formation professionnelle (ex : école de transitaires). 

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