2 millions d’euros pour les commerces et entreprises impactés par les dégradations

La Région Île-de-France a voté un fonds d’urgence de 2 millions d’euros pour soutenir les commerçants impactés par les dégradations. Les demandes doivent être déposées avant le 30 septembre 2023.

Les régions se mobilisent pour aider les commerces. La Région Île-de-France lance un fonds d’urgence de 20 millions d’euros pour venir en aide aux 140 communes touchées par les émeutes et aux commerces saccagés en Île-de-France. 2 millions d’euros du fonds d’urgence seront alloués aux commerçants et aux artisans franciliens touchés par des actes de vandalisme.
Ce fonds consiste en une aide financière pouvant aller jusqu’à 10 000 € par commerce. Cette aide est destinée aux commerces de moins de 50 salariés. Elle interviendra après les assurances afin d’agir sur le reste à charge.

Les aides aux entreprises impactées par les émeutes urbaines

Bruno Le Maire et Olivia Grégoire ont présenté le 1er juillet un plan d’action d’aides aux entreprises et commerces impactés par les pillages et les dégradations à la suite des émeutes urbaines.

Les mesures d’accompagnement des entreprises en difficulté à la suite des émeutes

Depuis le 27 juin 2023, de violentes émeutes urbaines ont entraîné la dégradation de nombreux bâtiments et commerces dans de multiples villes en France. Pour aider les employeurs et travailleurs indépendants rencontrant des difficultés, l’URSSAF a mis en place des mesures d’accompagnement en leur proposant des solutions adaptées et en garantissant un traitement prioritaire de leurs demandes.