Formation des managers de commerce

Vers une dynamisation du commerce dans les collectivités territoriales

La revitalisation des centres-villes constitue un enjeu capital ou les collectivités ont comme objectif d'aider les commerces urbains à être pérennent et à développer les centres-villes.

Des programmes de formations existent pour devenir Manager de Commerce

Multiples programmes de formations sont proposés pour ceux souhaitant remplir la fonction de manager de commerce, qui sont les suivantes :

• La CCI propose un parcours de formation de Manager du Commerce
  • Le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) propose différents cycles de formations en vue de développer le commerce de centre-ville
  • Le centre de formation EF, propose une formation de Manager de centre-ville
  • Les associations Centre-ville en mouvement et le Club des Managers de centre-ville et de territoire (CMCV) soumettent des formations d’apprentissages avec les facultés IAE Caen, Montpellier et le CNAM (conservatoire national des arts et métiers)

Les fonctions complémentaires aux Managers de Commerce

Deux autres fonctions exercées par les mêmes personnent s'allient :

• Manager de ville/centre-ville, en complément du commerce, il assure la liaison entre la municipalité et les différents acteurs économiques de la collectivité
  • Manager de centre-ville et de territoire, apporte du conseil de par ses expériences et expertises pour dynamiser le territoire

Pour aller plus loin

Pour favoriser l’entraide, le partage et la dynamique entre Managers, la Chambre de Commerce a créé le club des Managers du Commerce du 92 pour construire ensemble la ville de demain et développer ensemble le commerce de proximité.

Développement durable et collectivités

Inclure la notion de développement durable au sein des politiques locales des collectivités les engage à répondre aux besoins actuels de la population sans compromettre les besoins des générations futures. La notion de développement durable inclut plusieurs thématiques déployant de nombreuses actions précises.