Simple Web Content Display 469 n'est pas approuvé.
Formation Permis d'exploitation (PEX/Hygiène)

« Un coup d’accélérateur à mon projet d’entreprise »

ÎLE-DE-FRANCE

Restauration et débit de boisson : veillez à bien respecter vos obligations légales en matière de permis d’exploitation ou d’hygiène alimentaire. Pensez aux formations spécialisées.

Installée en France depuis 9 ans, Martha MURGUIA a conservé un lien étroit avec le Mexique, son pays d’origine. Véritable emblème national, La Tequila, est d’ailleurs au cœur de son activité.

« Bleu Agave  vise à faire connaître la Tequila haut de gamme, un produit que l’on ne connait pas ou très peu en France et dans le reste de l’Europe. Nous valorisons ce produit auprès des particuliers, des entreprises et des professionnels de la restauration à partir d’événements, d'ateliers cocktails et cuisine ou de dégustation de plats à base de tequila », précise-t-elle.

Autant d’activités nécessitant l’obtention d’un Permis d’exploitation et le suivi d’une formation HACCP. « Ces deux stages m’ont beaucoup apporté. Les programmes proposés par la CCI sont clairs et avec une durée adaptée, compte-tenu de la densité d’information qu’il faut assimiler. Mon objectif n’était pas de ressortir de là avec un simple bout de papier mais de bien comprendre les bonnes attitudes à adopter pour être en conformité avec la réglementation. Ces stages permettent aussi de sortir de son isolement et de partager des informations avec d’autres entrepreneurs. Les formateurs ont également pris le temps de comprendre mon projet qui est un peu atypique pour me guider dans mes démarches. Avant cette formation, on m’avait ainsi laissée entendre que je devais disposer d’une licence 4 et  donc obligatoirement demander la naturalisation française pour exercer mon activité. J’étais un peu perdue pour faire toutes mes démarches et prête à tout laisser tomber. Grâce à ce stage, j’ai appris que je pouvais parfaitement démarrer mon activité avec une simple licence d’exploitation. Donc cette étape formation a véritablement donné un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de mon projet d’entreprise ».

En savoir plus :

 


« Une formation très instructive »

Brunes, blondes, rousses, blanches ou ambrées n’ont plus vraiment de secret pour Jean-Michel KUBLER. Après avoir dirigé pendant plusieurs années une entreprise de miroiterie, cet entrepreneur vosgien de souche a décidé de prendre un nouveau virage en ouvrant cet automne une cave à bière. Un établissement original niché au cœur d’une grotte à La Roche Guyon dans le Val-d’Oise.

« J’en avais un peu marre du Bâtiment et de passer mes journées sur la route. La création de cette activité est une vraie reconversion pour moi et une nouvelle étape pour finir ma carrière. Ce secteur est en pleine expansion et je ne voulais pas louper le train», souligne le créateur de «  La Grotte à bière ». « J’avais déjà quelques connaissances dans ce milieu mais le stage que j’ai effectué à la CCI  Val-d’Oise à Cergy pour obtenir mon permis d’exploitation m’a permis d’apprendre beaucoup de chose sur la vente de boissons alcoolisées et sur sa réglementation. C’est une formation très complète. Les animateurs sont très compétents et  connaissent leur job.  C’était aussi très instructif de pouvoir échanger avec d’autres participants pendant ce stage ».

Et puisqu’il faut parfois associer fromage et charcuterie pour mieux  faire savourer les subtiles arômes d’une bière, Jean-Michel KUBLER envisage de suivre également par la suite à la CCI un stage en Hygiène alimentaire pour pouvoir organiser régulièrement des séances de dégustation dans son établissement. 

En savoir plus

Votre CCI à vos côtés
Étalage marché oeufs
Nos services pour les commerces

Commerce de proximité, commerce en ligne, marché ambulant, magasin en franchise... découvrez les services de votre CCI pour répondre aux besoins de tous les commerçants.

Voir aussi
Tire-bouchons
Obtenir un permis d'exploitation d'un débit de boissons

Obtenez votre permis d'exploitation pour l'ouverture ou l'exploitation d'un débit de boissons avec votre Chambre de commerce et d’industrie.

casserole en cuisines
Formation Hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale

A l’heure des réseaux sociaux, des avis partagés et du renforcement des inspections sanitaires, cette formation permet d'acquérir  les capacités pour organiser et gérer l'activité dans des conditions d'hygiène conforme à la réglementation.

L@ Vitrine Octobre 2016
Abonnez-vous !
Abonnez-vous ! n'est pas approuvé.
Emissions de radio
Emissions de radio n'est pas approuvé.
Téléchargez
Téléchargez n'est pas approuvé.