Optimiser la présence digitale de votre commerce

Désormais indispensable à tous les commerces, y compris traditionnels, le digital permet de prospecter et fidéliser la clientèle, et booster son activité. Pour ce faire, la CCI Paris Île-de-France accompagne les dirigeants et les porteurs de projet dans la définition et la mise en place d’une stratégie digitale adaptée à leur entreprise.

Entretien avec Maxime Garreta, responsable Transition numérique à la CCI du Val-de-Marne.

Une stratégie digitale est-elle nécessaire à tous les commerces ?

Les usages des consommateurs ont évolué. « Aujourd’hui quand on est invisible sur Internet, on n’existe pas », constate Maxime Garreta. « Le smartphone est devenu la première vitrine d’un commerçant. Le client l’utilise pour trouver un produit et comparer les prix, avant même de se déplacer sur un lieu de vente ». Ce constat s’applique à toutes les entreprises (PME, TPE,…) et principalement les commerces traditionnels. « Le strict minimum est d’être référencé sur le web, ce qui permet à l’enseigne d’être localisable et toujours joignable. » ajoute-t-il.

Quels avantages en tirer pour les commerçants ?

Le site Internet d’un commerce a vocation d’évoluer pour se transformer en outil de prospection en ligne. « Le développement digital est un amplificateur de proximité entre le commerçant et le consommateur », explique Maxime Garreta. « L’objectif est de créer une communauté et de la fidéliser en tissant un lien permanent d’échange d’informations ». L’extension digitale d’un commerce a ainsi vocation à supprimer les freins à la vente en supprimant les attentes au comptoir (clic & collect). Elle permet de hausser le niveau d’accueil en tenant compte des avis positifs ou négatifs publiés par la clientèle.

Comment faciliter la transition numérique de votre commerce ?

La CCI Paris Île-de-France propose un accompagnement individuel aux entrepreneurs et commerçants qui souhaitent accéder rapidement, et à un coût raisonnable, à la transition numérique de leur activité. « Nous nous déplaçons dans les entreprises et commerces pour effectuer un diagnostic des besoins », explique Maxime Garreta. Le commerce est-il référencé dans un annuaire digital ? Possède-t-il un site ? Dispose-t-il d’une caisse connectée des outils de marketing en ligne ? « La réponse à toutes ces questions débouche sur des préconisations. Nous aidons ensuite les entrepreneurs à concrétiser nos propositions ». La CCI Paris Île-de-France organise également des ateliers collectifs sur 2 jours au bout desquels « Les participants ont créé leur propre site Internet et ont été Initiés à la vente et la prospection en ligne. » La CCI Paris Île-de-France dispose enfin d’une boutique connectée, un camion qui sillonne les centres villes de la région pour montrer aux commerçants l’éventail de possibilités numériques qui s’offre à eux.

Définir et mettre en place votre stratégie digitale
avec la CCI Paris Ile-de-France, via :
•    Le dispositif régional « Digital Starter Program » : propose deux jours de formation action pour booster la visibilité et la prospection d’un commerce grâce au numérique.
•    Les manifestations « Connect Street » : la boutique connectée qui sillonne l’Île-de-France pour faire découvrir les offres numériques des CCI afin d’accompagner les commerces de proximité dans leur transition numérique.

Voir aussi
Découvrez et testez, des solutions digitales pour développer votre commerce !

La Boutique connectée vous propose de mieux connaître et d’essayer de nombreuses solutions et applications digitales pour attirer, vendre, fidéliser vos clients et optimiser la gestion de votre établissement.

Suivez le programme commerce et boostez votre activité

Le programme commerce permet  de bénéficier gracieusement pour vous et  vos salariés d’une démarche complète dédiée au développement de votre activité et ainsi satisfaire des clients de plus en plus connectés et exigeants.

Phygital : placez l’expérience client au cœur de votre stratégie

Selon le 3ème baromètre de l’ACSEL, soutenu par la CCI Paris Ile-de-France, l’alliance de la vente physique et de la vente en ligne pour les marchands est l’un des piliers d’une transformation digitale réussie. Une stratégie adoptée par les boulangeries Drive Chez le Meunier.

Intégrer le Digital dans sa stratégie commerciale

En France, en 2022, le chiffres d’affaires global du e-commerce s’élève à 146,9 milliards d’euros*, une hausse de 13,8%* par rapport à 2021. Les sites de vente en ligne ont enregistré pas moins de 2,3 milliards* de transactions ! Si les clients restent adeptes de la boutique physique, adopter une stratégie qui lie vente en ligne et en magasin est devenu incontournable pour dynamiser les ventes et garantir l'attractivité de son point de vente.