Ouvrir votre restaurant : à mi-chemin entre travail et passion

Entrepreneur #LEADER

Témoignage de Youssouf Sokhna, gérant du restaurant La Bifurcation, accompagné par la CCI Seine-Saint-Denis.


Les CCI de la région Ile-de-France soutiennent la création d’entreprise et accompagnent tous les porteurs de projets dans l’aventure entrepreneuriale avec toutes les clés pour réussir. Depuis février 2018, la CCI Paris Ile-de-France est partenaire du nouveau dispositif régional  Entrepreneur #LEADER.

Trouver un concept original

Après avoir fait un tour d’horizon des différentes spécialités de la gastronomie française au sein de grandes maisons parisiennes et découvert les secrets de ce patrimoine, Youssouf Sokhna souhaitait monter sa propre entreprise. « Je suis tombé amoureux de la cuisine française et de sa diversité » raconte Youssouf, qui ose créer une nouvelle cuisine à son image. « Je me suis rendu compte que la cuisine africaine était méconnue en région parisienne. C’est une cuisine que l’on considère « grasse », ce qui n’est pas le cas ». Le concept, véritable identité du projet, résonne alors comme une évidence. La Bifurcation - Cuisine Teintée Afrique - propose une cuisine à la croisée de la gastronomie française et des saveurs africaines. 

Structurer votre projet et le mener à bien

Au départ, Youssouf Sokhna visite un premier établissement pour y installer son restaurant, mais il finit par se rapprocher de la CCI de Seine-Saint-Denis pour l’accompagner dans ses démarches. « Avant l’ouverture, la CCI m’a soutenu sur l’ensemble de la partie administrative et l’étude de marché afin de présenter un dossier solide et cohérent aux établissements financiers notamment ». Épaulé également par la mairie de Bagnolet, Youssouf ouvre finalement les portes de son restaurant en juin 2015. « La Seine-Saint-Denis est un département qui se développe très vite. C’est un département qui me ressemble, accueillant, diversifié et où je peux être proche des clients » ajoute-t-il.

Entreprendre en accord avec ses valeurs personnelles

Aujourd’hui, Youssouf fait partie des « ambassadeurs » de la CCI. Il reçoit dans son établissement des élèves pour des journées découvertes et leur transmet également son savoir-faire. Si le plaisir, le partage et la transmission sont des valeurs essentielles pour Youssouf, il s’engage également pour une cuisine durable : « C’est un point qui me tient à cœur en tant que cuisinier mais aussi en tant que citoyen. Nous réduisons nos déchets au maximum, nos viandes sont d’origine française, abattues dans des conditions contrôlées d’hygiène et de respect des animaux, etc. ». 

 

Youssouf Sokhna, chef et gérant de La Bifurcation 
D’origine Mauritanienne, Youssouf Sokhna est arrivé en France en 2003, à l’âge de 19 ans. Il intègre le monde de la cuisine par hasard lorsqu’il remplace un membre de sa famille à la plonge dans un bistrot parisien. Fils d’agriculteur et amoureux de la cuisine depuis toujours et des valeurs qui l’accompagnent, il se passionne pour la gastronomie française et rejoint le restaurant Ladurée en tant que commis de cuisine. Soutenu par son chef, Youssouf se décide alors à passer un CAP de cuisine qui lui permet d’apprendre et d’exercer au sein de grandes maisons parisiennes comme le Pavillon Ledoyen, la Closerie des Lilas, ou encore le Palais-Royal. En 2015, Youssouf décide de se lancer dans l’entrepreneuriat et de créer son propre restaurant. C’est ainsi que « La Bifurcation » voit le jour : un établissement unique proposant une cuisine semi-gastronomique inventive et généreuse, au croisement de la gastronomie française et des saveurs africaines, où Youssouf élabore lui-même toutes les recettes des plats. Deux ans plus tard, à l'occasion des trophées Espoirs de l’Économie 2018 de la CCI de Seine-Saint-Denis, Youssouf Sokhna s’est vu remettre le prix Créateur en clôture du Forum « Réussir en Seine-Saint-Denis ». 

Passionnés, libres et ambitieux, ils sont devenus entrepreneurs. Pourquoi pas vous ?

La CCI Paris Ile-de-France et ses partenaires vous proposent un nouveau parcours d’accompagnement, de la création au pilotage de votre entreprise, en 3 étapes clés : 

Entrepreneur #LEADER

•    Jusqu'à 12h de conseil pour bâtir votre projet d’entreprise et construire un business plan solide
•    Des solutions pour financer votre projet jusqu’à 50 000 €
•    Un accompagnement de proximité les 3 premières années pour piloter votre entreprise et favoriser sa croissance


« Créer ou reprendre une entreprise ne rime plus avec parcours du combattant »

Découvrez le programme Entrepreneur#LEADER

3 jours pour ouvrir son restaurant
A voir aussi