Podcast Aissata Koité, co-fondatrice de Yvee group

Podcast Nés sous la même étoile saison II

Aissata Koité, co-fondatrice de Yvee group et Women in Tech au service de l’éducation

Entre 2023 et 2030, plus de 800 000 personnes en France devront être formées aux métiers du numérique. Mais force est de constater qu’aujourd’hui, seul 12% des formations aux nouvelles technologies s'adressent aux jeunes en milieu scolaire.

Convaincue du pouvoir de l’éducation pour changer le monde et déterminée à donner aux jeunes des quartiers populaires toutes les clés pour appréhender le monde professionnel, Aissata Koité fonde Yvee group en 2021. De la programmation informatique à la robotique, en passant par les outils numériques, l’entreprise propose un ensemble de solutions dédiées à l'apprentissage, à la formation et à l’emploi des jeunes dans les nouvelles technologies.

Originaire de Villepinte en Seine-Saint-Denis, issue d’un milieu modeste, maman de 4 enfants, rien n’est impossible pour Aïssata. Habituée depuis son plus jeune âge à s’occuper de sa fratrie, dotée d’une autorité naturelle, curieuse, passionnée, visionnaire, l’entrepreneuriat s’est imposé à elle comme une évidence. Après une carrière de comptable et une reconversion professionnelle à Simplon, une fabrique accélérée de développeurs d’applications web & mobile et d’entrepreneurs digitaux, elle se lance en duo avec son mari avec l’envie de traduire sa vision du monde de demain en réalité.

Son ambition ne s’arrête pas là. Pour donner toutes les chances à Yvee group d’accélérer, elle rejoint plusieurs programmes : Diversidays, la French Tech tremplin, Fighter à Station F, ou encore le Black Founders Fund de Google, le programme de soutien aux entrepreneurs noirs dédié à l’accélération et à l’obtention de financements. Aujourd’hui, Yvee group se porte bien. L’entreprise connaît une croissance organique et peut se concentrer sur son WHY, c’est-à-dire sa raison d’être, le pourquoi elle fait les choses et le comment elle s’inscrit dans son écosystème et dans la société toute entière.

Dans cet épisode, Aissata évoque :

• Le modèle d’Yvee group et sa mission
  • Son parcours professionnel, de la comptabilité à l’entrepreneuriat
  • Ses bonnes fées
  • Son accompagnement par le programme Google for Startups Black Founder Fund : comment fonctionne le programme et l’initiative de Google
  • Les ambitions et les rêves d’Yvee group
  • L'importance du WHY, fondamental lorsque l’on crée une entreprise
  • Comment concilier vie personnelle et entrepreneuriat et les clés pour surmonter les difficultés du quotidien.

Podcast Nés sous la même étoile

"Lance-toi mais fais-le tranquillement, sans te précipiter. Fais-toi accompagner et réfléchis bien à ta mission, ton WHY. Il est fondamental."

Appuyez sur play et découvrez l’histoire d’une Women in Tech au service de l’éducation !

Nés sous la même étoile

Ces podcasts vous sont proposés par la CCI Paris Ile-de-France dans le cadre du programme Entrepreneur#LEADER, cofinancé par la Région Ile-de-France et le Fonds Social Européen. Ce dispositif vise à offrir aux entrepreneurs franciliens un accompagnement complet et personnalisé de la création d'entreprise jusqu'aux trois premières années d'activités.