
Un réseau d'entrepreneurs pour développer les opportunités d'affaires sur le continent africain
Exporter en Afrique constitue une réelle opportunité pour les entreprises françaises. Mais l’Afrique compte pas moins de 52 pays avec autant de règles et de cultures. Il est donc essentiel de se faire accompagner.
Zoubir Rabia sensibilise les entreprises aux marchés africains en animant le Comité d’Echanges Afrique France, un réseau destiné aux dirigeants au sein duquel ils s’informent, échangent, partagent de bonnes pratiques, organisent des actions collectives pour accroître leurs chances sur le continent.
La plupart des économistes s’accordent à dire que l’Afrique représente la croissance de demain. Aujourd’hui, une bonne partie des pays bénéficient d’une stabilité politique et économique avec des chiffres de croissance supérieurs à 3,5%.
Ce sont également des pays avec une croissance démographique importante (2,5 Mds d’habitants en 2050 contre 1,3 aujourd’hui) et donc un continent où il y a des besoins qui ne cesseront d’évoluer dans les prochaines années.
Le développement technologique des pays africains est aussi une très bonne raison, puisque de nombreuses start-up y voient le jour.
Miser sur l’Afrique peut permettre un retour sur investissement plus rapide que dans d’autres pays, notamment en Asie.
A condition évidemment d’utiliser les bons outils et les bonnes techniques, d’être dans une optique de gagnant-gagnant et de proposer une valeur ajoutée.
Il doit y avoir une adéquation entre le produit et le marché, un réel intérêt pour le pays.
Dans cette perspective, le choix du partenaire sera crucial.
Il faut que l’entreprise étudie le potentiel du marché, via une évaluation de marché qui peut être réalisée par l’entreprise elle-même ou des acteurs publics comme Business France, en lien avec leur conseiller Team France Export ou des consultants privés.
Au Comité d’échanges Afrique-France (CEAF), nous privilégions l’échange entre les membres qui s’apportent des conseils, des contacts et parfois du business…
Ensuite, il faut que l'entreprise organise un déplacement professionnel, qu’elle visite le pays en question pour valider son potentiel de marché.
Au sein du CEAF, nous organisons des délégations dans des pays choisis par les entreprises adhérentes.
Mon expérience me permet de leur apporter conseils et pratiques sur la posture ou la stratégie à adopter en fonction des pays.
Nous mettons également en lien des entreprises avec des partenaires, des acteurs institutionnels, des décideurs politiques.
Il est essentiel d’avoir un partenaire commercial local.
Pour illustrer notre action, nous avons organisé en septembre dernier une mission collective en Côte d’Ivoire avec un programme de rendez-vous dédié par entreprise et des visites auxquelles les entreprises n’auraient pas eu accès en venant seules.
La dernière étape est de pérenniser son marché par la création d’une implantation.
Pour espérer avoir un retour sur investissement, il est essentiel d’avoir une présence à long terme dans le pays.
Je conseille aux entreprises de cibler deux voire trois pays par an.
C’est toute la difficulté que l’on peut avoir avec l’Afrique qui ne compte pas moins de 52 pays avec autant de règles et de cultures.
De plus, la création de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) qui regroupe 55 pays devrait apporter une meilleure ouverture sur tous ces marchés dès lors qu’une entreprise y dispose d’une implantation. Il est nécessaire de bien prioriser ses choix de pays.
Un réseau d'entrepreneurs pour développer les opportunités d'affaires sur le continent africain
L’Afrique s’impose, aujourd’hui, comme un moteur incontournable de la croissance mondiale, notamment avec une population jeune, une classe moyenne en plein développement et une urbanisation rapide. Dans ce contexte, de nombreux secteurs, du numérique aux énergies renouvelables en passant par l’agro-industrie et la formation, offrent des perspectives concrètes de développement pour les entreprises françaises. Cette fiche pratique se veut un outil d’information stratégique pour tout investisseur ou entrepreneur souhaitant faire de l’Afrique sa croissance.
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