Bob, mini lave-vaisselle français qui réveille l’industrie

Bob, le mini lave-vaisselle le plus compact et le plus rapide de sa génération, peut vite devenir la mascotte du Salon Vivatech 2019. C’est le souhait des deux concepteurs, Damian Py et Antoine Fichet, qui présenteront sa dernière version, du 16 au 18 mai 2019, Porte de Versailles. Récit d’une aventure, accompagnée fidèlement par la CCI Paris Ile-de-France.

Qui dit nouveau lave-vaisselle dit espace important à trouver et arrivée d’eau à installer. Grâce à Bob, le mini lave-vaisselle de pointe, le problème est réglé. En plus de sa taille lui permettant d’être simplement posé sur un plan de travail, Bob possède un réservoir intégré pour une utilisation en toute autonomie. Et l’innovation ne s’arrête pas là. « Avec une consommation de seulement 3 litres d’eau par cycle, un programme de lavage de 20 minutes et une durée de vie d’au moins 10 ans, Bob offre la manière la plus écologique de laver la vaisselle » annonce Antoine Fichet. Merci qui ? Merci Bob !

Des révélations lors du salon Vivatech

Comme souvent, derrière tout ce qui paraît simple, se cache un important travail de conception et de développement. Damian Py et Antoine Fichet ont imaginé leur produit dans une cave parisienne, loin du mythe du garage californien. Quelques prototypes plus tard et leur société Daan Tech créée, ils sont prêts à lancer la ligne de production pour des premières livraisons fin d’année 2019. Les pré-commandes s’élèvent déjà à plus de 6 000 unités. « Nous présenterons la version finale de Bob pendant Vivatech, avec encore des améliorations » se réjouit Antoine Fichet. Il faudra venir sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France pour lever le secret.

La France comme philosophie

Au-delà du produit et de ses innovations, Daan Tech véhicule des valeurs : lutte contre l’obsolescence programmée, fabrication française, réduction des impacts environnementaux. Damian et Antoine y tiennent et l’ont concrétisé par des actes forts. « Bob, est le premier produit d’une future gamme qui répond aux enjeux de l’électroménager du 21ème siècle, entièrement réalisé en France » explique Damian. La suite en 2020. En attendant, les jeunes entrepreneurs vont activer leur ligne de production à la Roche-sur-Yon, en Vendée. 

La CCI Paris Ile-de-France, tout au long du chemin

Damian et Antoine sont des habitués de la CCI. L’un pour avoir suivi ses études à l’ESCP Europe, l’autre pour être diplômé de Novancia Business School, deux prestigieuses écoles de la CCI Paris Ile-de-France. Leur start-up, Daan Tech, sera ensuite incubée à Station F, partenaire de la CCI Paris Ile-de-France. Accompagnés par la CCI Paris Ile-de-France, ils participeront au CES 2019 à Las-Vegas. Sans oublier le recours fréquent au carnet ATA, l’outil qui facilite l’export temporaire de matériel et dont la CCI Paris Ile-de-France a la responsabilité. De fait, leur nouvelle aventure à Vivatech 2019, sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France, semble des plus naturelles. En espérant que Bob trouve de nombreuses familles d’accueil en France et en Europe.