Femmes de l'industrie : Rejoignez le Grand Défi "IndustriElles" !

IndustriElles vise à mobiliser les hommes et les femmes de l’industrie pour qu’ils agissent en faveur de la mixité du secteur industriel.

Pourquoi est-il nécessaire d'agir ?

L’amélioration de la place des femmes dans l’industrie, et plus largement dans tous les secteurs de l’économie, est un enjeu majeur pour la compétitivité et la croissance françaises.

Le taux d’emploi des femmes dans l’industrie reste faible (29% des salariés du secteur), et stagne depuis 30 ans malgré les actions menées par les entreprises et leurs représentants.

Quel est l'objectif à atteindre ?

Le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie a pour objectif de :

• mettre en œuvre un programme d’actions concrètes pour augmenter le nombre de femmes dans l’industrie
  • faciliter leur accès à des fonctions de responsabilité, ainsi qu’à des fonctions opérationnelles et de R&D où elles sont statistiquement peu représentées.

Cette démarche répond au souci d’offrir aux femmes des carrières professionnelles attrayantes leur permettant de valoriser leur potentiel, ainsi qu’au souci d’élargir le vivier de compétences de l’industrie dans le but de renforcer la compétitivité de notre économie.

IndustriEllles

Quel est le plan d'actions d'IndustriElles ?

Le plan d’actions d'IndustriElles s’articule autour de trois axes :

• l’éducation,
  • l’orientation
  • la gestion des carrières.

En parallèle, Le Grand défi consistera à créer un collectif d'au moins 1 000 femmes impliquées dans la mise en œuvre de ces différentes actions.

Comment rejoindre IndustriElles ?

Industrie du Futur : retour sur événement
Semaine de l'industrie 2023 : explorez le monde de l'industrie et ses opportunités professionnelles

La 12e édition de la Semaine de l’Industrie se tiendra du 27 novembre au 3 décembre 2023, mettant en lumière le secteur industriel et ses acteurs à travers une série de rendez-vous. Depuis 2011, cet événement s'engage à promouvoir l'industrie en organisant des évènements ludiques et informatifs à destination des professionnels et du grand public. Visites d'entreprises, job datings, conférences, animations, présentations métiers et expositions sont au programme.