Naox, la casquette-lunette tout en un

Fabian Bourdillat a quitté la banque et les salles de marchés pour concevoir Naox, l’unique casquette au monde dotée de lunettes de soleil rétractables. Cette innovation, apportant confort et performance, sera présentée lors du salon Vivatech 2019, sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France. 
 

Grand sportif, passionné de triathlon longue distance, Fabian Bourdillat était souvent gêné dans ses efforts par des lunettes de soleil glissant sur le nez, embuées et encombrantes. Un jour, après un entraînement, il imagine un système ingénieux qui réglera définitivement le problème. Convaincu, Fabian Bourdillat quitte son poste de cadre à la BNP après 18 ans passés, crée sa start-up Keess-cap et donne vie à la casquette Naox. Elle sera sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France au salon Vivatech 2019.

Un produit malin pour un marché étendu

La casquette Naox intègre des lunettes de soleil sans aucune branche à glisser derrière les oreilles. Pas de frottement, pas de buée, la protection oculaire est optimisée. Unique au monde, elle est commercialisée en France en avril 2018, après 18 mois de recherche, dix prototypes testés et un appel au financement participatif. « Je savais que c’était une bonne idée et qu’il fallait aller jusqu’au bout » raconte Fabian. L’étendue du marché est en tout cas de bon augure : un français sur deux pratique un sport régulièrement et près de la moitié d’entre eux (48 %) s'adonnent à la marche et la course à pied (running)Source : Enjeux et perspectives des industries du sport en France et à l’international, Direction générale des entreprises

Un autre souffle

Le lancement de produit peut s’apparenter à une course de fond. Les ventes de Naox ont encore besoin d’être stimulées. « Nous allons mieux les valoriser, sur les lieux de vente et revoir notre politique commerciale avec notamment une force de prospection externalisée » annonce Fabian Bourdillat. L’objectif est de vendre 2500 casquettes en 2019 dans une dizaine de magasins orientés loisirs et outdoor afin d’ouvrir le cœur de cibles. Un nouveau modèle de la casquette Naox va d’ailleurs leur être destiné prochainement.

La CCI Paris Ile-de-France, centre névralgique

Installé dans le Val d’Oise, Fabian Bourdillat s’est tourné vers la CCI de son département. Jeune créateur d’entreprise, il a suivi des d’ateliers d’information et de sensibilisation et a rejoint un groupe Plato jeunes entrepreneurs, réseau d’entreprise basé sur l’échange d’expériences. Début 2019, la CCI du Val d’Oise l’incitera à participer aux « Trophées Innovation » du salon Effervescence dont elle est partenaire. Une bonne idée, puisque Naox sera lauréat. « La CCI Paris Ile-de-France est le centre névralgique pour tous ceux qui veulent se développer. On y trouve une culture entrepreneuriale forte qui repose tant sur des compétences que sur de la bienveillance » reconnaît Fabian.

Un ascenseur émotionnel

« Créer et développer une entreprise, c’est être dans un ascenseur émotionnel où au cours d’une même journée, on peut croire à un succès grandissant comme à un échec cuisant. Participer à Vivatech va me permettre de me faire connaître davantage, d’identifier des investisseurs et des distributeurs » explique Fabian. Naox est facilement exportable et s’adresse à tous, même aux professionnels. Un client dont le métier est d’inspecter l’intérieur et l’extérieur des avions sur le tarmac lui a même témoigné toute sa satisfaction. Grâce à Naox, il n’a plus jamais perdu ses lunettes de soleil.