Tous acteurs de l'économie d'énergie

Objectif : Sobriété énergétique

10 %

C'est l’objectif de réduction de la consommation énergétique en France d’ici 2024, fixé par le gouvernement. Une première étape pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

L'objectif de sobriété énergétique est atteignable pour les entreprises en agissant sur leur consommation, leur mode d'utilisation de l'énergie, leur type d'approvisionnement, leur équipement, la performance énergétique de leurs locaux, l'éclairage, les déplacements des salariés et des marchandises.

La première étape pour diminuer sa consommation d'énergie passe par la réalisation d'un diagnostic énergétique qui va permettre d'identifier tous les postes de consommation, les actions envisageables, les économies réalisables, les aides financières mobilisables, puis évaluer les temps de retours sur investissement de chaque action pour sélectionner celles qui seront les plus efficaces.

Faites le point sur les aides mises en place, négociez avec soin les clauses de votre contrat énergétique et explorez la possibilité de produire et consommer votre propre électricité !

Solutions

Baisse les watts

bénéficiez du chèque efficacité énergétique !
La Région Ile-de-France met en place un chèque efficacité énergétique pour les TPE et PME franciliennes afin de faciliter et accélérer leurs investissements dans les domaines de l'énergie, de l'économie circulaire et des mobilités douces.
Fiches pratiques
Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux de TPE et PME
Loi de finances pour 2023 : Rétablissement du crédit d’impôt au profit des petites et moyennes entreprises pour les dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire.
Le délestage électrique
Le gouvernement français a évoqué l’éventualité d’un recours exceptionnel au délestage électrique face aux crises énergétiques qui menacent l’activité des entreprises du pays. Cet évènement pourrait avoir un impact sur votre entreprise.
Crise énergétique : le recours aux leviers contractuels
La crise énergétique actuelle impacte l’activité de nombreuses entreprises et bouleverse l’économie des contrats en cours d’exécution. Différents mécanismes contractuels permettent d’éviter la rupture de relations commerciales.
Décret éco-énergie tertiaire
Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET) issu du décret n°2019-771 du 23 juillet 2019, dit "décret tertiaire", impose une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires dont la surface est supérieure ou égale à 1000 m2.
Extinction des publicités lumineuses et fermeture des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur

Dans le cadre du Plan de sobriété énergétique, trois décrets très attendus car annoncés depuis le mois de juillet par la Ministre de la Transition énergétique viennent de paraître. Ces textes instaurent de nouvelles obligations à la charge des entreprises dans un souci de réduction de la consommation d’énergie.

Transition énergétique des entreprises : contexte, enjeux, solutions
Comment engager la transition énergétique de votre entreprise ?
Dans le contexte global de réchauffement climatique, d’intensification des tensions géopolitiques et de hausse des prix de l’énergie, la question de la gestion de l’énergie s’impose de plus en plus comme un levier d’action important pour les entreprises. Il s’agit à la fois de s’engager dans une réduction de ses émissions de GES mais aussi de préserver la compétitivité de son entreprise.
Bail commercial : réparations et travaux de rénovation énergétique
En raison des obligations de réduction des consommations d’énergie découlant du Décret Tertiaire de 2019, les entreprises sont ou seront amenées à réaliser des travaux et des réparations de rénovation énergétique pour atteindre les objectifs fixés par le décret.
Comment réduire votre empreinte carbone ?
Les changements climatiques et leurs impacts, immédiats et potentiels, sur la planète sont devenus un sujet de préoccupation majeur, partout dans le monde. Les émissions de gaz à effet de serre, au premier rang desquels le CO2, en sont la principale cause car elles conduisent à une élévation de la température mondiale.
Ecowatt : des services pour économiser l’électricité lors des pics de consommation

RTE, le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité, a présenté son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023. Dans la très grande majorité des situations, RTE n’envisage que quelques signaux Ecowatt rouges sur les six mois de l’hiver.

Consommation : réduisez votre facture !
Le Flashdiag énergie est un autodiagnostic en ligne qui vous permet en répondant à un questionnaire d'identifier des premiers leviers d'actions pour réduire votre consommations énergétique et votre facture énergétique.
J'en profite

Engagez vous dans une mobilité durable !
Les déplacements des salariés et les transports des marchandises constituent un volet important dans les émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Découvrez les premières piste pour agir.
Je fais le point