Usine numérique Île-de-France : l’accès facilité aux nouvelles technologies

Imaginez des lunettes de réalité virtuelle qui aident vos opérateurs sur les chaînes de montage à détecter les erreurs manuelles. C’est possible avec l’Usine numérique, un programme porté par la CCI du Val d’Oise pour le compte de la CCI Paris Ile-de-France. 

Le projet Usine numérique Île-de-France s’adresse aux PME industrielles qui veulent expérimenter un logiciel ou réaliser un prototype avant d’investir durablement. « Les PME hésitent souvent à acheter ces outils dont elles ne connaissent pas bien le réel apport pour l’entreprise » explique Baye Cheikh SOW, ingénieur d’affaire, chargé de projet Usine numérique. 

« Concernant l’expérimentation logicielle, nous proposons non seulement de mettre des licences à disposition pendant 6 mois mais aussi de former les collaborateurs » ajoute Baye Cheikh SOW.

Confirmer le besoin, valider le développement

Le besoin est identique pour les prototypes, ces fameuses « proof of concept » (POC) qui viennent démontrer le niveau de faisabilité d’un projet. « Avec l’Usine numérique, il est possible d’expérimenter des innovations technologiques comme la réalité virtuelle, la fabrication additive, la robotisation… » ajoute Baye Cheikh SOW. 

La CCI Paris Ile-de-France intervient auprès des PME sur la partie accompagnement pour cerner le besoin, rédiger le cahier des charges et assurer la mise en relation avec des partenaires experts de ces solutions technologiques.

Prendre moins de risques et viser plus haut

Ce programme permet à l’entreprise une prise de risque minimale grâce à un accompagnement personnalisé renforcé, à la montée en compétences des collaborateurs et à un tarif avantageux du fait du cofinancement européen.

En savoir plus