KesK, une innovation qui tient la route

Qui ne rêverait pas aux heures de pointe, de traverser des carrefours fluides, sans véhicules bloqués, klaxonnant d’énervement dans les fumées des pots d’échappement ? Murat Dogan, fondateur et Président de LCN y travaille sérieusement. Entretien avant le salon Vivatech, où la jeune entreprise innovante est invitée à présenter son dispositif.

Comment en vient-on à travailler sur un projet de smart city ?

LCN, Les Couleurs du Numérique, est une entreprise d’ingénierie informatique créée en 2015. Notre expertise porte sur l’analyse et le traitement d’images. Depuis plus d’un an, notre R&D travaille sur un procédé intelligent de régulation du trafic baptisé KesK (Kit d’extension de signalisation KesK – acronyme récursif). Nous le montrerons à Vivatech, du 16 au 18 mai 2019, sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France.

Quels sont les paramètres que vous analysez et comment intervenez-vous sur la circulation ?

Des capteurs et des caméras sont placés sur des carrefours, au niveau des feux tricolores. KesK analyse les flux en temps réel en identifiant notamment les voies encombrées et les types de véhicules engagés. Les informations reçues permettent une action immédiate sur le passage des feux, pour mieux répartir la circulation. Les premiers résultats montrent un gain de temps allant de 50 à 80 %.

Quand et où déploierez-vous le dispositif ?

Tous les tests et les projections en laboratoire ont été concluants. Reste à démontrer de son efficacité, en situation réelle. C’est ce qu’on va faire mi-mai 2019, avec des expérimentations à Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Selon nos prévisions, et grâce aux temps d’attente beaucoup moins longs, la pollution sera réduite de 40 à 65 % sur les carrefours dotés de notre technologie.

Vous allez présenter votre innovation au Salon Vivatech 2019, sur le stand de la CCI Paris Ile-de-France. Quelles sont vos relations avec la Chambre de commerce ?

La CCI de Seine-et-Marne m’accompagne depuis la création de l’entreprise. J’ai commencé à suivre des ateliers pour futurs entrepreneurs. Puis, LCN a été lauréate des Challenges Numériques 2018 organisés par la CCI Seine-et-Marne. Actuellement, nous sommes engagés dans le dispositif ARDAN, en vue d’un recrutement.

Vous attendez quoi de Vivatech ?

C’est notre première en tant qu’exposant. Pour nous c’est LE salon où il faut être présent. On se fixe deux objectifs : identifier les bons profils et rechercher des financements. Nous allons nous développer pour équiper le plus de carrefours à travers la France et l’Europe. Et à plus long terme, concevoir les outils pour un réseau inter routier connecté qui dialogue avec les véhicules autonomes. L’idée est d’injecter le plus d’intelligence dans et sur les routes.