Zone à faible émissions métropolitaine (ZFE)

La Métropole du Grand Paris s’engage pour la qualité de l’air

Le dispositif "Zone à faible émission métropolitaire (ZFE)" entrera en application au 1er juin 2021. Il va avoir pour conséquence de renforcer les contraintes de circulation et les obligations de changement de véhicule y compris pour les entreprises à compter de cette date.

Pourquoi mettre en place une Zone à faibles émissions (ZFE) ?

Une Zone à faibles émissions (ZFE) est destinée à faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations en limitant la circulation des véhicules les plus polluants.

Déjà adoptée par 231 villes ou métropoles européennes, elle est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l'une des principales sources de pollution en ville.

La Zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris

Depuis le 1er juillet 2019, les restrictions de circulation portent sur les véhicules non classés et Crit’Air 5, à l'intérieur du périmètre de l'A86.

A partir du 1er juin 2021, la circulation sera restreinte pour les véhicules Crit’Air 4, Crit’Air 5 et non classés :

• en semaine de 8h à 20h pour les voitures particulières, véhicules utilitaires légers, ainsi que pour les deux-roues motorisés ;
  • tous les jours de la semaine pour les poids lourds.
Juillet 2019
Juin 2021
Juillet 2022
Janvier 2024
2030

+ véhicules non classés

100 % de véhicules propres

métropole du grand paris : zone à faibles émissions métropolitaine

Quel est l'impact de la ZFE sur les entreprises ?

La ZFE a pour objectif de développer la circulation des véhicules propres et, ainsi, faire disparaître à terme les véhicules les plus polluants. L'objectif est de faire disparaître d'ici 2024, les véhicules Diesel en région parisienne.

La vignette Crit'Air qui doit apparaître sur les véhicules circulant dans la ZFE permet de les classer en fonction de leurs émissions de polluants.

Ainsi les véhicules les plus polluants seront interdits à la circulation dans la ZFE à certains horaires.

Les entreprises qui souhaitent circuler dans la ZFE devront donc s'assurer que leur flotte automobile répond aux critères imposés.

Quelles sont les aides pour les entreprises ?

La région Ile-de-France, la Ville de Paris et l'ADEME ont mis en place des dispositifs pour aider les entreprises à renouveler leur flotte automobile.

Aides à l'achat de véhicule propre

ZFE

Mobilité propre et Zone à Faibles Emissions (ZFE) : quelles sont les aides à l'acquisition de véhicules propres ?

Masterclass Transition écologique

La CCI Paris Ile-de-France vous propose une série de Masterclass dédiées à la Transition écologique qui vous permettront de monter en compétences sur un domaine lié au développement durable.

La vignette Crit'Air

La vignette Crit’Air est un autocollant à positionner sur le pare-brise de son véhicule qui permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes.

Aides à l'achat de véhicules propres

Auto-entrepreneurs, TPE et PME, vous voulez rouler plus propre ? Retrouvez les aides financières destinées aux entreprises franciliennes

Lancement d'un nouveau site internet ma-zfe.fr

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, un nouvel outil ma-zfe.fr est lancé pour accompagner les entreprises franciliennes dans la mutation de leurs flottes de véhicules vers des mobilités à faibles émissions en lien avec la mise en place de la Zone à Faibles Emissions au sein de la métropole du Grand Paris.