Zone à faible émissions métropolitaine (ZFE)

La Métropole du Grand Paris s’engage pour la qualité de l’air

Le dispositif "Zone à faible émission métropolitaire (ZFE)" entrera en application au 1er juin 2021. Il va avoir pour conséquence de renforcer les contraintes de circulation et les obligations de changement de véhicule y compris pour les entreprises à compter de cette date.

Qu'est-ce qu'une Zone à faible émissions (ZFE) ?

Une ZFE est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Déjà adoptée par 231 villes ou métropoles européennes, elle est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l'une des principales sources de pollution en ville.

Pourquoi mettre en place une Zone à faible émissions (ZFE) ?

La Métropole du Grand Paris doit répondre à une urgence sanitaire et climatique. Selon le rapport d’Airparif de mars 2018, les seuils réglementaires et les recommandations de l’OMS en matière de qualité de l’air sont régulièrement dépassés. L’agence Santé Publique France estime que 6 600 décès prématurés par an pourraient être évités sur le territoire de la Métropole.

Face à cette situation, la Commission européenne a mis en demeure la France pour dépassement des valeurs limites de dioxyde d’azote et de particules fines. Le Conseil d’État a enjoint le gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’air.

métropole du grand paris : zone à faibles émissions métropolitaine

Quelles aides pour les entreprises ?

Entreprise relancez votre activité

Faites le point sur la reprise de votre activité avec la "Check-list Relance" et balayez l'ensemble des questions clefs pour reprendre en toute sécurité.

Le plan de relance "Transition écologique"

La France de 2030 devra être plus verte, plus respectueuse du climat. C’est pourquoi France Relance vise à accélérer la conversion écologique de notre économie et de notre tissu productif en aidant la transition écologique du parc des entreprises TPE/PME.

[WEBINARS] Dédiés au développement de l'entreprise

Profitez de nos rendez-vous dématérialisés sous forme de webinars dans cette période de crise sanitaire, pour développer votre entreprise, intégrer la transition écologique et le développement durable dans les leviers de votre développement.