Recruteur, pensez à préparer et à structurer vos entretiens téléphoniques
Témoignage

Véronique Paillieux, Responsable régionale Emploi Compétence CCI Paris Île-de-France

L’entretien téléphonique est très souvent utilisé par les recruteurs dans la phase de présélection des candidats, entre la sélection du dossier de candidature et l’entretien en face à face.

C’est en effet un outil incontournable du processus de recrutement, qui permet sur un temps court de valider ou d’invalider certains points du dossier de candidature pour éviter de perdre du temps lors des entretiens plus longs en face à face

Toutefois cet entretien est le premier échange de vive voix avec le candidat.

Il est important de le réussir, il faut donc le préparer et le structurer car n’oubliez pas que le candidat lui aussi va en profiter pour valider ses attentes et sa décision de maintenir sa candidature. 

Quelques conseils et bonnes pratiques pour réussir vos prochains entretiens téléphoniques

Définissez bien ce que vous souhaitez valider et les questions que vous mettrez en face 

Il est important que vous sachiez précisément les informations essentielles que vous allez chercher à recueillir pour savoir s’il est pertinent de continuer le processus de recrutement.

Lister les points fondamentaux que vous souhaitez valider pendant cet échange et les questions que vous allez poser pour les valider.
Ce sont des questions souvent fermées pour valider des points factuels tels que :

  • la disponibilité du candidat (vérifier les périodes de préavis) ;
  • les prétentions salariales (il serait dommage de se rendre compte à la fin du processus de recrutement que ces dernières ne correspondent pas à votre budget et d’avoir ainsi perdu beaucoup de temps avec un candidat avec qui vous auriez dû stopper le processus de recrutement dès l’entretien téléphonique) ;
  • des points techniques facilement vérifiables par un questionnement simple (compétences linguistiques, connaissances juridiques…).

C’est l’occasion de tester la motivation de la candidature et d’écarter des candidats qui sont venus par curiosité  et aussi d’obtenir des précisions sur les points manquants du dossier de candidature. 

Pensez à lui demander où il en est de ses recherches

Interrogez le candidat qui est en poste sur les raisons de son souhait de mobilité et les raisons pour lesquelles il a quitté ses postes précédents.

Écrivez votre trame d’entretien

Pendant l’entretien prenez des notes pour formaliser les informations obtenues.

Pensez à l’introduction, présentez-vous, le poste et l’entreprise

Annoncez au candidat l’objet de l’entretien, les étapes du processus de recrutement, le déroulé de l’entretien et la suite de l’entretien.

Permettez au candidat d’être dans de bonnes conditions

Afin d’avoir un échange constructif : prenez rendez-vous et planifiez l’entretien.

Il est important de prendre contact en amont avec le candidat et de prévoir la date et l’heure de l’entretien téléphonique pour permettre au candidat d’être dans de bonnes conditions.

A défaut, mais ce n’est pas la meilleure hypothèse de joindre à l’improviste un candidat, assurez-vous qu’il est bien disponible et qu’il est dans un lieu qui lui permet de vous répondre sereinement.

Laissez la place au candidat pour qu’il puisse poser des questions 

L’entretien téléphonique est un échange entre vous et le candidat, il est important de lui laisser des temps pour qu’il puisse vous questionner s’il le souhaite.

Mais ne vous laissez pas embarquer par un candidat trop bavard.

Pensez à conclure l’entretien et à donner une information claire au candidat 

L’entretien téléphonique a pour objectif de prendre une décision sur la prochaine étape dans le processus de recrutement avec le candidat.

Il est important pour vous de savoir ce qui va vous permettre de poursuivre avec le candidat ou non, en fonction des réponses apportées.

Les réponses aux questions vont vous permettre d’objectiver votre décision.

Exemples : les prétentions salariales supérieures à votre budget clairement énoncées, vont vous permettre d’informer le candidat que vous ne pourrez pas poursuivre le processus de recrutement.
 

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