La reprise d'entreprise, levier de la croissance externe : l'exemple de Mind7 Consulting

Témoignage d’Andrea Zerial, co-fondateur de Mind7 Consulting, entreprise de services numériques (ESN) dans le domaine de l’IT et des technologies.

La reprise d’entreprise offre une opportunité intéressante pour se développer rapidement. La croissance externe est toutefois une opération exigeante qui requiert méthode et anticipation. Zoom sur le retour d’expérience gagnant d’Andrea Zerial co-fondateur de l’entreprise Mind7 Consulting, entreprise de services numériques (ESN).

La reprise d’entreprise comme enjeu décisif

Lancer une démarche de croissance externe est un enjeu décisif pour l’avenir d’une entreprise. La stratégie d’acquisition présente de nombreux atouts : capter des parts de marché rapidement et augmenter sa visibilité auprès de nouveaux clients et partenaires.

Depuis la naissance de Mind7 Consulting, en 2011, la croissance de l’entreprise s’opérait sur fonds propres, par voie organique et par l’embauche de nouveaux salariés. “C’était notre force : notre capacité à croître avec nos clients et à foisonner” raconte Andrea Zerial, co-fondateur de l’entreprise.

C’est à partir de 2021 que les contours d’un nouveau projet d’entreprise se sont dessinés pour d’une part, répondre à des demandes de marchés plus conséquentes et d’autre part, maintenir l’attractivité des missions pour les collaborateurs. Une réflexion qui a mené les dirigeants à prendre la décision de se lancer dans l’aventure de la reprise d’entreprise. “Nous voulions donner une nouvelle dynamique et une nouvelle perspective à nos salariés”.

Un process itératif, formalisé en cours de route

L’entreprise n’avait jamais révisé sa stratégie de croissance sous l’angle de la croissance externe. C’est donc une première expérience dans laquelle ils ont avancé pas à pas. Pour commencer, les dirigeants se sont posés la question du profil idéal d’entreprise à reprendre : d’une taille inférieure à la leur, géographiquement proche et ayant des compétences complémentaires “qui rentraient dans ce que l’on faisait déjà, pour parler la même langue”.

C’est au moment de formaliser leur stratégie de reprise que les co-fondateurs ont ressenti la nécessité d’être accompagnés. Ils se sont alors tournés vers la CCI Paris Île-de-France pour bénéficier d’une expertise et d’éclairages avisés. “Cela nous a permis de coucher sur le papier nos idées et d’affiner nos critères de sélection pour approcher les entreprises potentielles”, se remémore Andrea Zerial.

L’accompagnement proposé permet également d’aborder la démarche avec méthode, anticipation et, avantage non négligeable, d’avoir accès au « marché caché » des entreprises potentielles à reprendre.

Les dirigeants de Mind7 Consulting ont ensuite pu aborder l’étape suivante indispensable : la projection. Il s’agit d’évaluer les synergies possibles via la présentation de chiffres clés des entreprises sélectionnées. Andrea Zerial se souvient “d’une entreprise qui nous plaisait bien, éventuellement complémentaire. Mais à l’étude, trop éloignée de ce que nous faisions”. Sur les sept à huit entreprises étudiées, trois ont fait l’objet d’échanges avec les dirigeants.

Leur choix s’est finalement porté sur Consultis, cabinet de conseil de petite taille, proche du portrait idéal brossé au début de leur projet de reprise. C’est après audit et négociations qu’ils ont obtenu l’accord des dirigeants-cédants. Une phase parfois délicate où l’aspect émotionnel s’invite, “notamment chez les cédants qui abandonnent leur bébé”

Une stratégie gagnante

Pour Andrea Zerial, un des atouts majeurs de l’accompagnement de la CCI Paris Île-de-France est de permettre « une prise de recul nécessaire pour surmonter le défi de se projeter et d’imaginer l’après acquisition”.

Aujourd’hui Mind7 Consulting a finalisé le processus de reprise et est encore dans la phase d’intégration de l’entreprise cédante. Pour se donner toutes les chances de réussir, Mind7 Consulting a soigné l’accueil des nouveaux arrivants “pour une intégration en douceur”. Par ailleurs, avec la complicité des cédants, les dirigeants de l’entreprise ont veillé à se présenter et à annoncer la reprise en amont d’une communication publique.

À ce jour, le bilan est positif et encourageant : « Pas de départs de consultants ni d’arrêt des contrats, au contraire des renouvellements et des offres complémentaires proposées au clients historiques. » Preuve incontestable de satisfaction, Mind7 Consulting relance un nouveau process de reprise, toujours avec l’aide de la CCI Paris Île-de-France.

Accompagnement Premium Reprise

Des solutions existent pour augmenter les chances de réussite de votre projet de reprise d'entreprise.

Reprise d’entreprise : être accompagné pour profiter pleinement du “marché caché”

Afin d’identifier la bonne cible et se différencier, les futurs repreneurs doivent être proactifs sur le “marché caché”. Grâce à l’accompagnement de la CCI Paris Ile-de-France, Laurent Benkiewicz a pu profiter de ce “marché caché” pour mener à bien son projet de reprise.