Simple Web Content Display 479 n'est pas approuvé.
Digitalisation des commerces : Le numérique tarde encore à s’installer en boutique
ÎLE-DE-FRANCE

La CCI Paris Île-de-France a dévoilé le 19 septembre,  à l’occasion de la première édition de Connect Street, les résultats de son 1er baromètre de la digitalisation des commerces.

La CCI Paris Île-de-France a dévoilé le 19 septembre,  à l’occasion de la première édition de Connect Street, les résultats de son 1er baromètre de la digitalisation des commerces. Celui-ci révèle que les pratiques numériques sont loin d’être entrées dans les habitudes.

L’enquête réalisée auprès de plus de 2 000 commerçants franciliens de proximité montre en effet que seulement 42% des commerçants  indépendants sont présents sur le web contre 72% pour les commerces en réseau. Parmi ces commerçants connectés, seuls 60%  d’entre eux actualisent leurs informations au moins 1 fois par mois. La majorité  des commerçants « online » (68%) se contentent d’un site vitrine. Moins d’un tiers des sites mis en place par les commerçants sont des sites marchands.

Les réseaux sociaux, par ailleurs, intéressent encore peu les commerçants franciliens : un sur trois est présent sur un réseau social, les plus jeunes principalement (50% ont moins de 35 ans). Enfin pour 50% des commerçants interrogés, la crainte du manque de rentabilité au vu des investissements financiers, humains et organisationnels constitue le principal frein à la digitalisation du commerce.

Des solutions d’accompagnement pour « connecter » son commerce

La CCI Paris Île-de-France a pris depuis longtemps la mesure des enjeux liés à la transformation numérique des commerces de proximité et des attentes des commerçants dans ce domaine en accompagnant, localement, de plus en plus d’entrepreneurs dans leur projet au travers de prestations-conseils, des ateliers ou des formations dédiées.

« Avec Connect Street, nous avons voulu aussi aller au-devant des attentes d’information des commerçants en créant un forum d’un nouveau genre. Une rencontre faite d’expériences immersives au plus près de la réalité du commerce de quartier avec des ateliers pratiques des témoignages centrés sur les usages et retours d’expérience en rupture avec les conférences publicitaires et des démonstrations en temps réel d’une cinquantaine de solutions plus spécialement dédiées au commerce . Cette première édition a réuni près de 1000 participants», souligne Céline Garinot-Yalnizian de la CCI Paris Île-de-France.

Réussir sa transition digitale
Vous souhaitez vendre vos produits ou vos services sur internet, intégrer les nouvelles technologies dans la gestion de votre entreprise, trouver des prestataires ? La CCI Paris Île-de-France vous accompagne tout au long de votre projet. Découvrez toutes nos ressources et nos formations pour développer votre business en ligne sur notre plateforme Les digiteurs.

Votre CCI à vos côtés
Étalage marché oeufs
Nos services pour les commerces

Commerce de proximité, commerce en ligne, marché ambulant, magasin en franchise... découvrez les services de votre CCI pour répondre aux besoins de tous les commerçants.

L@ Vitrine Octobre 2016
Abonnez-vous !
Abonnez-vous ! n'est pas approuvé.
Emissions de radio
Emissions de radio n'est pas approuvé.
Téléchargez
Téléchargez n'est pas approuvé.