Simple Web Content Display 464 n'est pas approuvé.
Élections consulaires

Élections à la chambre de commerce et d'industrie 2016

Donnez du pouvoir à votre entreprise : Votez !

Voter aux élections de votre chambre de commerce et d’industrie, c’est participer à la défense de votre entreprise et au développement économique de votre territoire. Mode d’emploi.

Du 20 octobre au 2 novembre 2016, les chefs d’entreprise, commerçants et les cadres dirigeants sont appelés à désigner leurs représentants au sein des chambres de commerce et d’industrie. Élus pour cinq ans, les membres des CCI participent activement  au développement économique du territoire, à la promotion et à la défense de l’entreprise et des intérêts du monde économique.  Voter  massivement  pour ces  prochaines élections, c’est se donner plus de pouvoir pour faire entendre votre voix  et celle de votre entreprise.

Fleuriste, dirigeant d’une grande entreprise internationale, restaurateur ou responsable d’une société informatique…Les élus de la CCI Paris Île-de-France sont à l’image de votre région, riche par la diversité de son tissu économique. A Paris, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans le Val-d’Oise, ces dirigeants d’entreprise tous bénévoles, partagent, comme vous, les mêmes préoccupations et les mêmes aspirations.

Un  réseau au service de l’entreprise et du développement régional

Faciliter la croissance des PME et le développement des commerces, révéler la richesse des talents, jeter des passerelles entre le monde de l’entreprise, de l’enseignement et de la recherche en développant la formation dans nos 24 écoles, bâtir des synergies entre les acteurs publics et privés sur les grands chantiers de développement tels que le Grand Paris, analyser les mutations économiques et technologiques pour mieux préparer l’avenir, renforcer l’attractivité du territoire, accompagner la transformation numérique des entreprises, les aider à conquérir de nouveaux marchés… Dans ces multiples domaines d’actions et d’intervention de la CCI Paris Île-de-France, les membres élus s’impliquent au quotidien pour libérer l’initiative, accélérer toutes les dynamiques entrepreneuriales. Ils contribuent à renforcer la capacité d’intervention de votre Chambre de commerce et d’industrie, cet écosystème au service des entreprises, des jeunes et des territoires de la région capitale.

Voter en toute simplicité

Parce que nous savons que votre temps est précieux, la CCI Paris Île-de-France met tout en œuvre pour favoriser votre participation à ces élections en facilitant les démarches de vote. Vous pourrez ainsi voter soit par correspondance, soit par voie électronique.

Le dispositif de vote électronique retenu se caractérise par sa convivialité et sa facilité d’utilisation. Il ne nécessite aucun téléchargement, ni aucune installation de logiciel.

Trois étapes suffisent pour voter : s’identifier,  sélectionner ses candidats et transmettre son vote. « Depuis les élections de 2004 nous proposons cette modalité, explique Philippe Do, responsable des élections au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France. 25 % des votants ont utilisé avec succès le vote électronique lors des dernières élections consulaires, en 2010».

Vous pouvez, bien entendu, voter avec le même matériel de vote par correspondance.

Du 20 octobre au 2 novembre 2016, où que vous soyez,  vous aurez ainsi la possibilité de voter et d’élire directement en ligne vos représentants.


Voter pour la CCI, c’est voter pour votre entreprise 


Avec la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France, je peux :

  • Agir sur la fiscalité et les charges
  • Recruter mes futurs collaborateurs
  • Financer mon développement
  • Réussir ma transformation digitale
 
 

Elections : mode d’emploi

Du 20 octobre au 2 novembre 2016, votez aux élections de la CCI Paris Île-de-France

 
 

Qui est élu ?

296 chefs d’entreprises à élire : 92 élus régionaux, et 204 élus départementaux et territoriaux
 
Cette élection vous permet d'élire des chefs d'entreprise et cadres dirigeants du commerce, de l'industrie et des services qui vous représenteront localement à Paris, en Seine-et-Marne, dans les Yvelines, en Essonne, dans les Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans le Val-d'Oise et au niveau régional
 

Qui peut voter ?

 
Une composition représentative de l’économie locale et régionale.

Les membres sont élus dans chaque département par les chefs d’entreprise relevant de leurs sous-catégories professionnelles 
 
Les 6 sous-catégories :
  • commerce de 0 à 9 salariés
  • commerce de 10 salariés et plus
  • industrie de 0 à 49 salariés
  • industrie de 50 salariés et plus
  • services de 0 à 9 salariés
  • services de 10 salariés et plus
 
Les 8 départements : 
Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise.

Quand et comment voter ?

 
Du 20 octobre au 2 novembre, vous pouvez voter :
  • par correspondance 
  • par Internet (sur www.jevote.cci.fr en utilisant vos codes d’accès que vous recevrez par courrier à partir du 20 octobre 2016)

Les étapes de l’élection

A partir du 20 octobre 2016
  • Réception du matériel de vote : le scrutin sera ouvert jusqu’au 2 novembre 2016 par Internet ou par courrier.
 
10 novembre 2016, au plus tard
  • Proclamation des résultats

Pour plus de renseignements :

Votre CCI à vos côtés
Étalage marché oeufs
Nos services pour les commerces

Commerce de proximité, commerce en ligne, marché ambulant, magasin en franchise... découvrez les services de votre CCI pour répondre aux besoins de tous les commerçants.

L@ Vitrine Octobre 2016
Abonnez-vous !
Abonnez-vous ! n'est pas approuvé.
Emissions de radio
Emissions de radio n'est pas approuvé.
Téléchargez
Téléchargez n'est pas approuvé.