Emplois francs | J'engage mon entreprise : je recrute des habitants des quartiers prioritaires

Dispositif Emplois francs

Entrepreneurs, engagez-vous en faveur de l'inclusion par l'emploi ! Recrutez dans les quartiers prioritaires de la ville avec le dispositif "Emplois francs" et bénéficiez d'aides pouvant aller jusqu'à 15 000 euros.

Entrepreneurs parisiens, vous souhaitez faciliter vos recrutements en vous engageant en faveur de l'inclusion par l'emploi ? Recrutez en CDD ou en CDI une personne résidant dans les quartiers prioritaires de la ville et bénéficiez du dispositif "Emplois francs". Jusqu'au 31 décembre 2022, le dispositif des emplois francs permet aux employeurs de bénéficier d’une aide financière pour l’embauche de toute personne sans emploi résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).

Quel est le montant des aides ?

  • 5 000 euros par an soit 15 000 euros pour 3 ans pour une recrutement en CDI à temps plein
  • 2 500 euros par an soit 5 000 euros pour 2 ans pour un recrutement en CDD d'au moins 6 mois.

Ces aides sont proratisées selon la durée du contrat et du temps de travail.

>> En savoir plus sur les modalités du dispositif des Emplois francs

Qui peut bénéficier du dispositif ?

Toutes les entreprises et toutes les associations parisiennes, mentionnées à l’article L. 5134-66 du Code du travail, peuvent recourir au dispositif "Emplois francs".

L'adresse du domicile de la personne recrutée doit être située dans les quartiers prioritaires de la Ville de Paris.

A savoir, les particuliers employeurs et les employeurs publics ne peuvent pas prétendre à ce dispositif.

Les quartiers prioritaires de la Ville de Paris (source : Ville de Paris)

Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif des "Emplois francs" ?

Prenez contact avec l'un de nos conseillers qui vous accompagnera dans la mise en place du dispositif afin de recruter en toute sérénité :

Contact :  appuiRH75@cci-paris-idf.fr

Les actions du club Paris "Les entreprises s'engagent"

Rejoignez le club Paris "Les entreprises s'engagent" et informez-vous grâce au parcours consacré aux Emplois francs. Visioconférences, ateliers, visites en immersion... Facilitez vos recrutements et favorisez l'inclusion par l'emploi !

>> En savoir plus sur le club Paris "Les entreprises s'engagent"

 

Zoom sur
Plan #1jeune1solution : des aides pour l'emploi des jeunes

Pour aider les jeunes arrivant sur le marché du travail en temps de crise, le Gouvernement a construit le plan "1 jeune 1 solution" qui vise à offrir une solution à chaque jeune. 

Recruter un alternant : Les aides exceptionnelles

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des alternants (apprentissage et contrat de professionnalisation), jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises au titre de la 1ère année d’exécution du contrat. 

INCLUSION | Rencontres

Alternance, emplois francs, recrutement de personnes handicapées, de réfugiés... La CCI Paris vous propose des rendez-vous gratuits et ouverts à tous pour favoriser l'inclusion par l'emploi.

Club Paris "Les entreprises s'engagent"

Vous menez des actions en faveur de l'inclusion par l'emploi au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire partie d'un réseau d'entreprises engagées et valoriser vos démarches ? Rejoignez le club parisien des entreprises inclusives.

Suivez la CCI Paris sur

NEWSLETTERS