Veille et actualités sur le développement d'entreprise - CCI

Actualités Développement commercial

Retrouvez l'actualité liée au développement commercial de l'entreprise

  • Actualités ;
  • Fiches pratiques ;
  • Témoignages ;
  • Prestations...
Cybersécurité : quels enjeux pour l’Industrie ?
Au fil de son évolution, l’industrie fait face à de nouveaux défis en matière de cybersécurité. Les innovations comme l’Internet des objets (IoT), l’Intelligence Artificielle ou encore la robotique avancée rendent les industries plus vulnérables aux cyberattaques. Benjamin Leroux, Directeur Marketing chez Advens, société spécialisée dans la cybersécurité, décrypte les grands enjeux de la cybersécurité pour les industries et la mise en place de solutions adaptées.
Participez à la grande exposition du Fabriqué en France 2024 !
La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour en juin 2024 au palais de l’Elysée. L'événement met en lumière les artisans, les producteurs et les industriels engagés dans la fabrication française.
Appel à solutions innovantes « Smart Territories »
Vous êtes une startup, PME ou ETI d'Essonne, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne ou Val-d'Oise ? Vous avez une solution innovante à proposer ? Candidatez avant le 31 mai !
Deeptech : répondre aux grands enjeux de demain grâce à la technologie
En créant des innovations révolutionnaires dans certains secteurs, les entreprises de la Deeptech ambitionnent de répondre aux grands défis de notre siècle. C’est le cas d’Innovafeed, entreprise leader dans la fabrication d’ingrédients à partir d’insectes à destination des animaux et végétaux. Clément Tiret, Directeur financier, explique le parcours de l’entreprise, de l’usine pilote à la phase de commercialisation.
Une matinée de prévention aux enjeux cyber avant les JOP 2024

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la cybersécurité des entreprises est plus que jamais menacée. Pour se préparer au mieux à la menace grandissante, la Région Ile-de-France propose aux entreprises franciliennes une matinée dédiée à la prévention des risques cyber.

Aéroport de Paris : de nouvelles opportunités de marché à saisir en 2024 !
Le groupe Aéroport de Paris annonce qu'il devrait renouveller certains de ses marchés début 2024
Tout savoir lorsqu'on lance son e-commerce en Europe
En 2022, 76 % des internautes européens utilisaient des sites web e-commerce pour leurs achats. Dans une perspective d’export sur le continent européen, le e-commerce est idéal pour toucher de nouvelles cibles et développer son activité sur un marché prometteur. Alors, comment s’y prendre pour lancer son site e-commerce en Europe et saisir cette opportunité de croissance ? Trois experts de la CCI Paris Île-de-France nous apportent leur éclairage pour un lancement réussi.
 
Cybersécurité : 2 nouvelles aides pour aider les PME à faire face à la menace cyber
Pour aider les petites et moyennes entreprises franciliennes à mieux faire face à la menace cyber, la Région Ile-de-France propose deux nouvelles aides.
 
Avec la Visite Augmentée, Histovery redéfinit l’expérience culturelle à l’international

En 2013, Bruno de Sa Moreira fonde, avec Edouard Lussan, Histovery, une solution qui s’appuie sur la réalité augmentée pour offrir des expériences culturelles immersives aux visiteurs de musées et monuments historiques. Parvenu à conquérir l’international, il a reçu le prix de l’exportateur francilien de l’année 2023, le 5 décembre dernier.

Neo Startups : un nouveau programme d’accompagnement pour les startups innovantes
Le 23 octobre, la CCI Paris a démarré Neo startups, son programme complet dédié à l’accompagnement à la croissance des startups innovantes. Retour sur les grands moments de la matinée de lancement.
Boost Event : retour sur l’événement business des réseaux de la CCI
Le 12 octobre 2023, l’événement business réservé aux membres des clubs et réseaux de la CCI Paris Ile-de-France, s’est déroulé dans l’un des plus beaux bastions de rugby : le stade Jean Bouin à Paris. Retour sur les grands moments de la soirée !
Modernisation des règles de protection des consommateurs en 2022
L'ordonnance n° 2021-1734 du 22 décembre 2021 transpose la directive européenne 2019/2161 du 27 novembre 2019 relative à une meilleure application et une modernisation des règles de l'Union en matière de protection des consommateurs.
Relocalisation - réindustrialisation : 24 heures pour relocaliser

Vous êtes une marque, un distributeur ? Vous commercialisez un produit et cherchez une solution pour le produire en France ? Vous êtes un industriel ?

Vous dépendez d’un produit et avez besoin de sécuriser vos approvisionnements ? La CCI Paris Ile-de-France et l'Accélérateur vous aident à trouver des idées, des partenaires, des experts !

Logo Europe
Le brevet unitaire
Après des décennies de négociations au sein de l’Union Européenne, le brevet européen à effet unitaire (ou simplement brevet unitaire) est enfin entré en vigueur le 1er juin 2023 !*  L’occasion de rappeler pour les heureux détenteurs de projets potentiellement brevetables qu’il existe désormais, en plus du brevet national et du brevet européen, un troisième choix pour protéger leurs inventions.
Notre démarche à l’export est basée sur le postulat opportunité et faisabilité technique
Alix Rodarie, en charge du développement à l’international d’iDealwine, a pour ambition de faire du leader européen de la vente aux enchères de vins une référence mondiale. Créée en 2000, l’entreprise développe sa croissance à l’export, notamment à Singapour et aux États-Unis.
Avoir une vision stratégique claire est indispensable pour consolider et développer notre potentiel à l’export!
Véritables « artisans développeurs » dans l’univers des produits chimiques destinés à l’hygiène, l’entretien et la maintenance, Hitam est une entreprise familiale qui exporte depuis 2010 et qui a fait de l’innovation son ADN. Rencontre avec Vincent Seita, son directeur général.
Comment susciter de l'innovation ?
L'innovation entoure l'envie d'une entreprise de concevoir un produit ou lancer un service tout nouveau, ou d'exploiter l'existant en le modifiant considérablement pour davantage coller aux attentes des consommateurs. Au sein d'une organisation, les dirigeants ont tout à gagner à susciter l'innovation au cœur des équipes. Cette méthodologie tend à générer de nouvelles idées, des perspectives d'évolution, mettre en lumière de véritables projets potentiels, porteurs de réussite et de chiffre d'affaires pour l'entreprise. Comment faire, donc, pour révéler les idées innovantes au sein d'une société ? Quelles sont les méthodes pour inciter les équipes à faire preuve de créativité et d'innovation ? Eléments de réponse.
Qu'est-ce que l'innovation ?
De nos jours, l'innovation tient une place importante au sein des entreprises, quelle que soit leur taille. Porteuse d'opportunités professionnelles, différenciante, elle répond à un besoin bien précis jusqu'alors inexploité. L'innovation entre dans un cadre qui n'est exclusivement pas réservé aux trouvailles scientifiques ou révolutionnaires. Qu'est-ce qu'un projet d'entreprise innovant ? Quels sont les contours de l'innovation ? Tour d'horizon. 
Qu'est-ce que la culture de l'innovation ?
L'innovation est un processus par lequel une entreprise lance un nouveau produit, un nouveau service qui n'existait pas jusqu'alors. Aussi, il peut s'agir de la refonte drastique de l'existant, pour en changer les usages, le design, afin de s'adapter toujours mieux aux évolutions sociales et technologiques du monde entier, en fonction des cultures et des populations. Technologique ou non, la stratégie de l'innovation repose sur l'anticipation des besoins des consommateurs, la création d'un produit provoquant le sentiment d'en avoir besoin, ou simplement l'amélioration d'un service devenu obsolète. Les entreprises des quatre coins de l'univers tentent de se différencier, de trouver l'idée innovante, au quotidien. Mais qu'est-ce que la culture de l'innovation exactement ? Quels sont ses objectifs ? Comment la mettre en place ?
Quelles sont les différentes stratégies d'innovation ?
L'innovation est l'initiative visant à concevoir un produit, créer un service qui n'existe pas encore ou qui modernise drastiquement l'existant. De cette manière, il y a une véritable transformation des usages, des modes de consommation ou de la manière de travailler d'une entreprise. L'innovation n'entoure pas seulement le progrès technologique mais aussi les évolutions en matière organisationnelle et fonctionnelle des entreprises. Il existe quelques stratégies intéressantes à mettre en place pour susciter l'innovation au sein d'une organisation. Quelles sont donc les différentes stratégies d'innovation à suivre ? Explications.
Quelles sont les étapes de l'innovation ?
Afin de mettre en place une stratégie d'innovation efficace et pérenne, une entreprise a tout à gagner à suivre quelques étapes clés. La gestion d'un projet d'innovation demande du temps et de l'organisation au sein des équipes et de chaque branche de l'entreprise. Quelles sont donc les étapes d'un projet d'innovation bien mené ? Explications.
Dernière ligne droite pour les opportunités de marchés des JOP 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024 représentent le plus grand événement sportif jamais organisé en France. Au centre de ce dispositif extraordinaire, c’est Paris 2024, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à statut associatif, qui porte les missions fondamentales de planifier, financer, organiser et livrer l’ensemble des opérations. 

Comment communiquer avec son réseau professionnel ?
En tant qu'entrepreneur, se constituer un réseau professionnel présente de nombreux avantages pour le développement et l'image de votre marque. Mais lorsque l'on n’est pas habitué à communiquer avec ses pairs, franchir le cap peut s'avérer angoissant. Comment lancer une conversation ? A qui m'adresser ? Que puis-je dire ? Quel ton dois-je employer ? L'essence même d'une bonne communication repose surtout sur l'authenticité. Éclairage. 
Les bienfaits des clubs entrepreneurs pour l'épanouissement professionnel et personnel
Un club d'entreprise ou associations d'entrepreneurs est l'occasion pour les créateurs, repreneurs d'entreprise, de se créer un réseau professionnel. C'est en participant activement à la vie de ce club d'entrepreneurs que le chef d'entreprise contribue à son épanouissement personnel et professionnel au quotidien. En effet, les clubs d'entreprise présentent bon nombre d'avantages pour ses membres et sont présents partout en France. Animés par un professionnel spécialisé, ces regroupements permettent aux entrepreneurs de réseauter pour le bien de leur activité. Tour d'horizon.
LinkedIn, l'incontournable réseau social professionnel : avantages et inconvénients
Parmi les réseaux sociaux du marché, LinkedIn se présente comme la plateforme sociale des professionnels par excellence. En 2022, en France, LinkedIn comptabilise 23 millions de membres inscrits et 11,5 millions d’utilisateurs actifs par mois. Qui sont les profils présents sur LinkedIn ? Quelle est l'utilité de cette plateforme contrairement aux autres réseaux sociaux ? Quels en sont les inconvénients ? Explications.
Pourquoi faire du networking ?
Le networking ou réseautage en français, participe au développement d'une entreprise mais également à sa visibilité. Fondée sur une présence continue dans le champ visuel des concurrents et partenaires potentiels, ce networking présente plusieurs avantages pour les entreprises de toutes les tailles. Qu'est-ce que le réseau d'une entreprise ? Pourquoi est-ce si important de le stimuler ? Décryptage. 
Quand et pourquoi faire appel à son réseau professionnel ?
Le réseau professionnel permet à un entrepreneur d'évoluer dans un environnement propice aux échanges, aux partages et aux opportunités. Réseauter profite aux chefs d'entreprise qui savent manier cet art, quotidiennement, pour entretenir des relations saines et enrichissantes avec leurs contacts. Pour quelles raisons est-ce essentiel de faire appel à son réseau professionnel au cours de l'existence d'une entreprise ? Quand doit-on réseauter ? 
Appel à candidatures Vivatech 2024 : le salon incontournable pour les entreprises de la Tech

Vous êtes une startup ou une PME basée en Ile-de-France ? 

Vous rêvez de pouvoir exposer vos innovations lors de la prochaine édition de Viva Technology du 22 au 25 mai prochain ? 

Le salon professionnel, un accélérateur pour une jeune entreprise comme BUBBLe iT
Ingénieur de formation, Jean Michel Ginèbre a commencé son parcours professionnel chez Air Liquide. Serial-entrepreneur, il ouvre plusieurs entreprises avant de co-fonder BUBBLe iT en 2019, l’eau pétillante à faire soi-même, sans machine. En septembre 2021, il expose au SIRHA grâce à la CCI Paris Ile-de-France.
La simplification des procédures administratives
La simplification des démarches administratives tient son origine de la loi Pacte (la loi entourant le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) dévoilée en mai 2019. Ainsi, cette loi touche bon nombre de procédures d'une complexité éprouvante pour les entrepreneurs, qui souhaitent désormais des services publics plus simples d'usage et un administratif moins contraignant.