Veille et actualités sur le développement d'entreprise - CCI

Actualités Développement de l'entreprise

Retrouvez l'actualité liée au développement des entreprises : développement commercial, développement durable, filières...

  • Actualités ;
  • Fiches pratiques ;
  • Témoignages ;
  • Prestations...
Notre démarche à l’export est basée sur le postulat opportunité et faisabilité technique
Alix Rodarie, en charge du développement à l’international d’iDealwine, a pour ambition de faire du leader européen de la vente aux enchères de vins une référence mondiale. Créée en 2000, l’entreprise développe sa croissance à l’export, notamment à Singapour et aux États-Unis.
Le délestage électrique
Le gouvernement français a évoqué l’éventualité d’un recours exceptionnel au délestage électrique face aux crises énergétiques qui menacent l’activité des entreprises du pays. Cet évènement pourrait avoir un impact sur votre entreprise.
Extinction des publicités lumineuses et fermeture des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur

Dans le cadre du Plan de sobriété énergétique, trois décrets très attendus car annoncés depuis le mois de juillet par la Ministre de la Transition énergétique viennent de paraître. Ces textes instaurent de nouvelles obligations à la charge des entreprises dans un souci de réduction de la consommation d’énergie. 

Ecowatt : des services pour économiser l’électricité lors des pics de consommation

RTE, le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité, a présenté son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023. Dans la très grande majorité des situations, RTE n’envisage que quelques signaux Ecowatt rouges sur les six mois de l’hiver.  

Avoir une vision stratégique claire est indispensable pour consolider et développer notre potentiel à l’export!
Véritables « artisans développeurs » dans l’univers des produits chimiques destinés à l’hygiène, l’entretien et la maintenance, Hitam est une entreprise familiale qui exporte depuis 2010 et qui a fait de l’innovation son ADN. Rencontre avec Vincent Seita, son directeur général.
Lancement d'un nouveau site internet ma-zfe.fr
Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, un nouvel outil ma-zfe.fr est lancé pour accompagner les entreprises franciliennes dans la mutation de leurs flottes de véhicules vers des mobilités à faibles émissions en lien avec la mise en place de la Zone à Faibles Emissions au sein de la métropole du Grand Paris.
Comment susciter de l'innovation ?
L'innovation entoure l'envie d'une entreprise de concevoir un produit ou lancer un service tout nouveau, ou d'exploiter l'existant en le modifiant considérablement pour davantage coller aux attentes des consommateurs. Au sein d'une organisation, les dirigeants ont tout à gagner à susciter l'innovation au cœur des équipes. Cette méthodologie tend à générer de nouvelles idées, des perspectives d'évolution, mettre en lumière de véritables projets potentiels, porteurs de réussite et de chiffre d'affaires pour l'entreprise. Comment faire, donc, pour révéler les idées innovantes au sein d'une société ? Quelles sont les méthodes pour inciter les équipes à faire preuve de créativité et d'innovation ? Eléments de réponse.
Qu'est-ce que l'innovation ?
De nos jours, l'innovation tient une place importante au sein des entreprises, quelle que soit leur taille. Porteuse d'opportunités professionnelles, différenciante, elle répond à un besoin bien précis jusqu'alors inexploité. L'innovation entre dans un cadre qui n'est exclusivement pas réservé aux trouvailles scientifiques ou révolutionnaires. Qu'est-ce qu'un projet d'entreprise innovant ? Quels sont les contours de l'innovation ? Tour d'horizon. 
Qu'est-ce que la culture de l'innovation ?
L'innovation est un processus par lequel une entreprise lance un nouveau produit, un nouveau service qui n'existait pas jusqu'alors. Aussi, il peut s'agir de la refonte drastique de l'existant, pour en changer les usages, le design, afin de s'adapter toujours mieux aux évolutions sociales et technologiques du monde entier, en fonction des cultures et des populations. Technologique ou non, la stratégie de l'innovation repose sur l'anticipation des besoins des consommateurs, la création d'un produit provoquant le sentiment d'en avoir besoin, ou simplement l'amélioration d'un service devenu obsolète. Les entreprises des quatre coins de l'univers tentent de se différencier, de trouver l'idée innovante, au quotidien. Mais qu'est-ce que la culture de l'innovation exactement ? Quels sont ses objectifs ? Comment la mettre en place ?
Quelles sont les différentes stratégies d'innovation ?
L'innovation est l'initiative visant à concevoir un produit, créer un service qui n'existe pas encore ou qui modernise drastiquement l'existant. De cette manière, il y a une véritable transformation des usages, des modes de consommation ou de la manière de travailler d'une entreprise. L'innovation n'entoure pas seulement le progrès technologique mais aussi les évolutions en matière organisationnelle et fonctionnelle des entreprises. Il existe quelques stratégies intéressantes à mettre en place pour susciter l'innovation au sein d'une organisation. Quelles sont donc les différentes stratégies d'innovation à suivre ? Explications.
Quelles sont les étapes de l'innovation ?
Afin de mettre en place une stratégie d'innovation efficace et pérenne, une entreprise a tout à gagner à suivre quelques étapes clés. La gestion d'un projet d'innovation demande du temps et de l'organisation au sein des équipes et de chaque branche de l'entreprise. Quelles sont donc les étapes d'un projet d'innovation bien mené ? Explications.
Mobilité : place aux véhicules électriques ou au gaz
Les impacts négatifs des moteurs thermiques sur la qualité de l’air et sur les changements climatiques ont poussé le législateur à prendre des mesures fortes en faveur des véhicules dits propres. Particuliers comme entreprises peuvent opter plus facilement pour des voitures électriques ou au gaz. 
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des opportunités partout et pour tous !

Les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024 représentent le plus grand événement sportif jamais organisé en France. Au centre de ce dispositif extraordinaire, c’est Paris 2024, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à statut associatif, qui porte les missions fondamentales de planifier, financer, organiser et livrer l’ensemble des opérations. 

Orienter les commerces dans leur transition écologique, une nécessité !
Après des années passées au sein du groupe ADP (Aéroports de Paris), Éric Toussaint profite d’un plan de reconversion pour créer sa fromagerie en octobre 2021. Il se lance ainsi dans l’aventure entrepreneuriale et fait le choix de la franchise en fromagerie "Laiterie Gilbert".
Comment communiquer avec son réseau professionnel ?
En tant qu'entrepreneur, se constituer un réseau professionnel présente de nombreux avantages pour le développement et l'image de votre marque. Mais lorsque l'on n’est pas habitué à communiquer avec ses pairs, franchir le cap peut s'avérer angoissant. Comment lancer une conversation ? A qui m'adresser ? Que puis-je dire ? Quel ton dois-je employer ? L'essence même d'une bonne communication repose surtout sur l'authenticité. Éclairage. 
Les bienfaits des clubs entrepreneurs pour l'épanouissement professionnel et personnel
Un club d'entreprise ou associations d'entrepreneurs est l'occasion pour les créateurs, repreneurs d'entreprise, de se créer un réseau professionnel. C'est en participant activement à la vie de ce club d'entrepreneurs que le chef d'entreprise contribue à son épanouissement personnel et professionnel au quotidien. En effet, les clubs d'entreprise présentent bon nombre d'avantages pour ses membres et sont présents partout en France. Animés par un professionnel spécialisé, ces regroupements permettent aux entrepreneurs de réseauter pour le bien de leur activité. Tour d'horizon.
LinkedIn, l'incontournable réseau social professionnel : avantages et inconvénients
Parmi les réseaux sociaux du marché, LinkedIn se présente comme la plateforme sociale des professionnels par excellence. En 2022, en France, LinkedIn comptabilise 23 millions de membres inscrits et 11,5 millions d’utilisateurs actifs par mois. Qui sont les profils présents sur LinkedIn ? Quelle est l'utilité de cette plateforme contrairement aux autres réseaux sociaux ? Quels en sont les inconvénients ? Explications.
Pourquoi faire du networking ?
Le networking ou réseautage en français, participe au développement d'une entreprise mais également à sa visibilité. Fondée sur une présence continue dans le champ visuel des concurrents et partenaires potentiels, ce networking présente plusieurs avantages pour les entreprises de toutes les tailles. Qu'est-ce que le réseau d'une entreprise ? Pourquoi est-ce si important de le stimuler ? Décryptage. 
Quand et pourquoi faire appel à son réseau professionnel ?
Le réseau professionnel permet à un entrepreneur d'évoluer dans un environnement propice aux échanges, aux partages et aux opportunités. Réseauter profite aux chefs d'entreprise qui savent manier cet art, quotidiennement, pour entretenir des relations saines et enrichissantes avec leurs contacts. Pour quelles raisons est-ce essentiel de faire appel à son réseau professionnel au cours de l'existence d'une entreprise ? Quand doit-on réseauter ? 
Le restaurant "La Casquette" accélère sa transition écologique et énergétique
Cuisinière depuis l’âge de 22 ans, Gabrielle Menzeluk officie depuis 30 ans dans le restaurant familial créé avec son époux dans le 18ème arrondissement de Paris. En 2020, la SARL familiale profite de travaux effectués dans leur immeuble pour se repositionner et repenser sa consommation énergétique.
Transition énergétique des entreprises : contexte, enjeux, solutions
Comment engager la transition énergétique de votre entreprise ?
Dans le contexte global de réchauffement climatique, d’intensification des tensions géopolitiques et de hausse des prix de l’énergie, la question de la gestion de l’énergie s’impose de plus en plus comme un levier d’action important pour les entreprises. Il s’agit à la fois de s’engager dans une réduction de ses émissions de GES mais aussi de préserver la compétitivité de son entreprise.
Le salon professionnel, un accélérateur pour une jeune entreprise comme BUBBLe iT
Ingénieur de formation, Jean Michel Ginèbre a commencé son parcours professionnel chez Air Liquide. Serial-entrepreneur, il ouvre plusieurs entreprises avant de co-fonder BUBBLe iT en 2019, l’eau pétillante à faire soi-même, sans machine. En septembre 2021, il expose au SIRHA grâce à la CCI Paris Ile-de-France.
Comment faire modifier un Kbis ?
Carte d’identité de l’entreprise, le Kbis est l’un des premiers documents officiels reçus du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), à la constitution de votre société. Au cours de l’existence de votre entreprise, vous pourriez avoir besoin de modifier votre Kbis. Dans quels cas devez-vous effectuer cette modification ? Comment procéder pour effectuer un changement de Kbis ? Explications.
La simplification des procédures administratives
La simplification des démarches administratives tient son origine de la loi Pacte (la loi entourant le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) dévoilée en mai 2019. Ainsi, cette loi touche bon nombre de procédures d'une complexité éprouvante pour les entrepreneurs, qui souhaitent désormais des services publics plus simples d'usage et un administratif moins contraignant.
Les préjugés autour de la création d'entreprise
La création d'entreprise souffre de quelques préjugés. Entre ce que peuvent penser les entrepreneurs, mais aussi ce que l'entourage du créateur d'entreprise peut affirmer et la réalité, il y a parfois un énorme fossé. Le monde des affaires est source de découvertes et de surprises avant, pendant, et après le plan de lancement de l'activité. Quels sont les principaux préjugés entourant la création d'entreprise et le lancement d'une activité entrepreneuriale ? Eléments de réponse. 
Quels sont les documents essentiels d’une entreprise ?
Au cours de la vie d'une entreprise, bon nombre de documents officiels sont essentiels à son fonctionnement. Tout entrepreneur qui a pour projet de constituer son entreprise doit se tenir informé de ces formalités et de la gestion de ces différents documents.
Quels sont les documents nécessaires à l'ouverture d'une micro-entreprise ?
La création d'une entreprise demande de réunir quelques documents importants pour officialiser sa constitution. L'ouverture d'une micro-entreprise ne déroge pas à la règle même si ce type d'entreprise dispose de formalités simplifiées et nécessite moins de pièces justificatives. Qu'est-ce qu'une micro-entreprise ? Quels sont les documents nécessaires à l'ouverture de cette microstructure ? Éclairage.
La protection des consommateurs : obligations des professionnels du numérique

En réaction à la multiplication des ventes de produits et services sur internet, le gouvernement a adopté de nouvelles mesures assurant une meilleure information des consommateurs et dissuadant les professionnels du numérique de pratiques jugées illicites par des sanctions importantes. 

Comment réduire votre empreinte carbone
Les changements climatiques et leurs impacts, immédiats et potentiels, sur la planète sont devenus un sujet de préoccupation majeur, partout dans le monde. Les émissions de gaz à effet de serre, au premier rang desquels le CO2, en sont la principale cause car elles conduisent à une élévation de la température mondiale.
La gestion des biodéchets en entreprise
Les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables. La question de leur gestion en entreprise et de leur recyclage se pose. Quelle est la réglementation applicable aux biodéchets ? De quelles solutions disposent les entreprises pour recycler leurs biodéchets ?