PM'up Relance et TP'up Relance - Relance entreprise

TP’up & PM’up : Les dispositifs de soutien de la Région Ile-de-France
Actualité

La région Ile-de-France soutient les entreprises dans la relance de leurs activités, leur repositionnement stratégique et leur croissance avec les dispositifs d’aides PM’up Relance et TP’up Relance.

Quels projets sont concernés par les dispositifs TP'up Relance et PM'up Relance ?

Les projets soutenus dans le cadre de ces dispositifs TP'up Relance et PM'up Relance doivent porter sur l’un des axes suivants :

• sauvegarde d’activités et de savoir-faire menacés ;
  • croissance à fort potentiel de création d’emplois directs et indirects ;
  • production sur le territoire régional de produits et/ou services stratégiques.

Plus particulièrement les projets soutenus doivent viser à :

• accroître et/ou moderniser l’outil de production ;
  • diversifier l’activité et/ou réorienter le modèle économique de l’entreprise ;
  • relocaliser et/ou implanter une activité en Île-de-France ;
  • s’internationaliser ;
  • mener une transformation numérique et/ou écologique.

Quels sont les critères de sélection des projets ?

• la viabilité de l’entreprise ;
  • la pertinence de la stratégie ;
  • le potentiel de création d’emploi ;
  • le potentiel de développement international et/ou la contribution du projet au développement de l’Île-de-France.

Le dispositif TP'up Relance

Objectif

Cette aide finance un plan de développement sur 12 à 18 mois pour investir et/ou se développer à l’international.

Quelles entreprises sont éligibles ?

• toutes les TPE de 1 à 10 salariés, dont le CA < 2M€ de CA (ou le bilan total n’excède pas 2 M€), quelle que soit leur forme juridique, y compris les associations ayant une activité économique.
  • l'entreprise candidate doit néanmoins posséder au moins un établissement sur le territoire francilien, ou justifier la volonté de s’y implanter et ne doit pas appartenir à un groupe.
  • les micro-entreprises en difficulté entre le 1er janvier 2020 et le 30 juin 2021 sont éligibles à ce dispositif.

Quelle est la nature de l’aide proposée ?

L’aide TP'up Relance est une subvention, dans la limite de 55 000 €.

Toutefois, la subvention pourra être portée à 82 500 € pour les projets localisés en ZRE (zone de reconquête économique).

Le taux de prise en charge est de 50% des dépenses éligibles :

• investissements matériels et/ou immatériels
  • prestations de conseil
  • développement international

Le dispositif PM'up Relance

Objectif

PM'up Relance finance des actions d’investissements, de brevets, de conseil, de développement international et de recrutement de cadres.

Quelles entreprises sont éligibles ?

• toutes PME de moins de 250 salariés, dont le CA < 50 M€ de CA (ou le bilan total n’excède pas 43 M€), quelle que soit leur forme juridique, y compris les associations ayant une activité économique.
  • l’entreprise candidate doit néanmoins posséder au moins un établissement sur le territoire francilien, ou justifier la volonté de s’y implanter et ne doit pas appartenir à un groupe qui dépasse les seuils indiqués.

Quelle est la nature de l’aide proposée ?

L’aide PM'up Relance est une subvention, dans la limite de 250 000 €.

Toutefois, la subvention pourra être portée à 375 000 € pour les projets localisés en ZRE (Zone de reconquête économique).

Le taux de prise en charge est de 50% des dépenses éligibles :

• investissements matériels et/ou immatériels ;
  • prestation de conseil ;
  • dépôt et extension de brevet ;
  • recrutements structurants ;
  • développement international.

Comment demander un TP'up Relance ou un PM'up Relance ?

Les demandes d’aides pour ces dispositifs s’effectuent sur une même plateforme dédiée.

Les candidatures peuvent être déposées au fil de l’eau. Le jury de sélection se réunit tous les mois.

Les entreprises lauréate au dispositif TP'up Relance rejoignent le Paris Région Business Club (PRBC), réseau unique qui propose à ses membres (plus de 3 000) des opportunités d’affaires, des mises en relation exclusives, des occasions de partage d’expérience et de visibilité pour accompagner leur croissance en complément de l’aide financière régionale.

Nous vous accompagnons

Nos conseillers-experts en financement sont là pour vous aider à :

• identifier vos projets d’innovation éligibles à TP’up Relance et PM’up Relance
  • structurer votre demande de financement
  • réaliser les démarches pour bénéficier de cette aide.

Mis à jour le 24/03/2022
Financer son entreprise : les experts de la CCI vous apportent des solutions

Vous cherchez des financements pour : Créer ou reprendre une entreprise ? Développer votre activité ? Lancer un produit innovant ? Percer un marché à l’international ? Vos conseillers CCI sont à vos côtés pour renforcer votre situation financière et faciliter la concrétisation de vos projets.

Le prêt rebond à taux zéro
Lancé en mai 2020 par la Région Ile-de-France avec Bpifrance et l’Union Européenne, le Prêt Rebond à taux 0 vise à soutenir les TPE et PME dont la trésorerie a été fragilisée par la crise Covid-19 afin de faciliter l’accès au crédit bancaire.
Le fonds résilience de la Région Île-de-France
Le fonds Résilience, mis en place par la Région Ile-de-France, la Banque des Territoires et les collectivités locales, est une aide exceptionnelle sous forme d’avance remboursable à taux 0 à destination des entreprises franciliennes de 0 à 50 salariés, impactées par la crise sanitaire et qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire.
Fonds de solidarité : Comment en bénéficier ?
L’État, les régions et certaines grandes entreprises ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les plus petites entreprises les plus touchées par la crise liée à l'épidémie de coronavirus.
dispositifs TP'up & PM'up