DEVELOPPEMENT

Développement de l'entreprise
[WEBINARS] Dédiés au développement de l'entreprise
Profitez de nos rendez-vous dématérialisés sous forme de webinars dans cette période de crise sanitaire, pour développer votre entreprise, intégrer la transition écologique et le développement durable dans les leviers de votre développement. 
Conférence > Réduire la facture énergétique de votre entreprise Copyright adobeStock 173984457
Un crédit d'impôt pour la rénovation énergétique des locaux des TPE / PME
Les travaux de rénovation énergétiques des TPE / PME étaient freinés par le manque d'aides pour passer à l'acte, contrairement à ce qui existe pour les particuliers. Ce point est désormais en partie corrigé avec la mise en oeuvre depuis le 1er octobre 2020 de ce crédit d'impôt ouvert aux TPE / PME
Commande publique : L'exécution financière des marchés publics et avances
Le décret n°2020-1261 du 15 octobre 2020 (JO 17 octobre 2020) poursuit l’effort de simplification des règles gouvernant l’exécution des marchés publics, en particulier les conditions financières, sujet sensible pour les PME soucieuses de préserver leur trésorerie dans un contexte économique difficile.
Chèque vert en faveur de la transition écologique des artisans et commerçants
La Région Ile-de-France met en place un chèque vert pour les artisans et commerçants franciliens pour faciliter et accélérer les investissements dans les domaines de l'énergie, de l'économie circulaire et des mobilités douces.
Le forfait mobilités durables
Le forfait mobilités durables est une exonération fiscale et sociale de la prise en charge par l'employeur des frais de trajet des salariés qui se rendent au travail avec des modes de transports plus propres et moins coûteux (vélo, covoiturage, véhicule électrique, hybride, à hydrogène...).
Gestion des RH : l’envie de donner envie
Les collaborateurs sont les moteurs de l’entreprise. En développement ou en création, il est important de compter sur des équipes compétentes et engagées. Explications avec des entrepreneurs soucieux de leurs ressources humaines.
Aides à l'achat de véhicules propres
Auto-entrepreneurs, TPE et PME, vous voulez rouler plus propre ? retrouver les aides financières destinées aux entreprises franciliennes
Obligation de tri des déchets non dangereux pour les entreprises de plus de 20 salariés
Le décret n°2021 du 16 juillet 2021 étend l'obligation existante de tri des déchets de papier, de métal, de plastique, de verre, de bois pour les entreprises de plus de 20 salariés aux déchets de fraction minérale (béton, briques, tuiles et céramiques, pierres) et de plâtre.
Factures électroniques : quelles sont les obligations spécifiques ?

Une facture est dite électronique quand elle a été créée, envoyée, reçue et conservée sous forme électronique dans les conditions légales en vigueur.

Fonds de solidarité : Comment en bénéficier pour les mois de juin, juillet et août 2021 ?
Le décret n° 2021-840 du 29 juin 2021 a précisé les conditions d’attribution du fonds de solidarité pour les mois de juin et juillet 2021. Ces dispositions ont été prolongées pour le mois d’août par le décret n° 2021-1087 du 17 août 2021.
Fonds de solidarité : Comment en bénéficier pour le mois de septembre 2021 ?
Le décret n° 2021-1180 du 14 septembre 2021 a précisé les conditions d’attribution du fonds de solidarité pour le mois de septembre 2021. Le fonds de solidarité ne devrait pas être prolongé au-delà du mois de septembre 2021.
[WEBINARS] Dédiés au développement des filières
Profitez de nos rendez-vous dématérialisés sous forme de webinars dans cette période de crise sanitaire, pour développer votre entreprise.
Déplacements professionnels : quelles sont les mesures à prendre suite au coronavirus ?
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus, les déplacements des personnes en dehors de leur domicile sont réglementés par des mesures de couvre-feu.
Les prêts participatifs : un autre moyen de renforcer ses fonds propres ?
Le prêt participatif est destiné au financement à long terme des PME portant des projets d’investissement. Il constitue un outil de financement intermédiaire situé entre le prêt à long terme et la participation au capital.
Masterclass Développement commercial
Dans le cadre du programme régional Relance, la CCI Paris Ile-de-France vous propose toute une série de Masterclasses autour du développement commercial.
Le pass sanitaire et l’obligation vaccinale au travail
Quelles sont les conséquences du renforcement du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale sur l’organisation du travail ?
Pass sanitaire
Pass sanitaire : Définition et modalités de mise en œuvre
Depuis le 9 juin 2021, il peut être demandé à une personne de justifier de son statut sérologique au regard de la Covid-19, soit pour se déplacer en dehors du territoire national, soit pour accéder à certains établissements, services, lieux ou événements.
La décarbonation, un enjeu stratégique pour les entreprises
La décarbonation de l'industrie est un des éléments  du Plan de relance pour limiter les gaz à effet de serre. Elle constitue également une véritable opportunité pour les entreprises d'entamer leur transition écologique.
Coûts fixes des entreprises : Une aide exceptionnelle

À compter de janvier 2021 et jusqu’en juin 2021, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide complémentaire bimestrielle pour compenser les coûts fixes non couverts par le fonds de solidarité.

Crise sanitaire : comment organiser les réunions des organes collégiaux de direction ?
Compte tenu des règles sanitaires en vigueur, beaucoup de sociétés ne peuvent ou ne souhaitent pas réunir physiquement leur conseil d’administration, leur conseil de surveillance ou leurs conseils de direction.
Assemblée générale de société : comment tenir une AG en période d’état d’urgence ?
Compte tenu des règles sanitaires en vigueur, beaucoup de sociétés se trouvent dans l’impossibilité de réunir physiquement leurs associés.
Prolongation de plusieurs aménagements concernant les entreprises
La crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 a conduit le Gouvernement à aménager les modalités de fonctionnement des entreprises, de manière temporaire. Un décret du 28 juillet 2021 s’inscrit dans cette dynamique et vient prolonger les délais de plusieurs aménagements jusqu’au 30 septembre 2021. 
 
Le plan de relance "Export"
L’économie de notre pays est en phase de relance et de reconstruction. Le volet export du plan de relance répond directement aux besoins concrets des entreprises exportatrices, comme de celles qui souhaitent le devenir.
Le plan de relance "Industrie"
L’industrie est particulièrement touchée par la crise liée à l'épidémie de coronavirus. Parce que la reprise économique devra passer par l’industrie, ces dispositifs, au service des PME et ETI industrielles, visent à faire de la sortie de crise une réussite collective.
Etat d’urgence sanitaire : Les mesures de sortie de crise sanitaire
Depuis le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 des mesures générales nécessaires à la gestion de sortie de crise sont applicables sur le territoire français.
Portrait | Julien Muresianu, co-fondateur de Jalgos
"Le coeur d'activité de Jalgos est la conception, le développement et le déploiement de solutions d’Intelligence Artificielle sur divers sujets." - Membre du réseau PLATO Paris
Certificat ChamberSign : la signature électronique des professionnels du 21e siècle
Parmi les 1,4 milliard de mails envoyés chaque jour en France, s’échangent des documents légaux et commerciaux, des contrats et des appels d’offres. Mais attention, aucune signature manuscrite n’est recevable pour ces documents dématérialisés.
Restauration et vente à emporter : quelles sont les mesures à respecter ?
Dans le cadre de l’état d’urgence et en l’état actuel des mesures administratives, l’accueil de public est interdit pour certains ERP (établissements recevant du public) et notamment les restaurants et débits de boissons, qui jusqu’à nouvel ordre sont limités à la livraison et la vente à emporter.
Vente à distance intracommunautaire de biens : Les nouvelles règles à partir du 1e juillet 2021
La réforme portant sur la TVA applicable aux ventes à distance est entrée en vigueur le 1er juillet 2021. La réforme s’inscrit dans l’esprit de l’Union européen de mettre en place un principe de taxation à destination.
Le dégrèvement de taxe foncière pour les entreprises
Du fait de la crise sanitaire et du confinement, de nombreux propriétaires bailleurs se sont retrouvés confrontés à des situations de vacance locative, forcée et de longue durée.
Stage 5 jours pour entreprendre

Une formation à la création d’entreprise pour acquérir la bonne méthodologie et vous familiariser avec les aspects commerciaux, financiers, juridiques et les usages numériques utiles dans votre activité. 

Agenda de l'entreprise

Ce site utilise des cookies dont la finalité est décrite ici. Si vous souhaitez vous opposer, cliquez sur le bouton "En savoir plus".