Actualité export et développement international - CCI

Actualités internationales

Retrouvez toute l'actualité liée à l'internationalisation des entreprises

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Les échanges de biens avec la Russie
Les entreprises françaises exportant des biens à destination de la Russie peuvent rencontrer des difficultés liées à des mesures restrictives prises afin de tenter de résoudre le conflit russo-ukrainien actuel.
Le Made in France comme vecteur de croissance à l’international
Avec l’envie de faire revivre la tradition, Nadège Gaultier et Laura Goninet ont fondé Confiture Parisienne en 2015. C’est en plein cœur de Paris, sous le viaduc des arts que sont confectionnées ces confitures artisanales d’exception, à base de fruits français sélectionnés. Vendues dans des pots laqués de blanc et finement décorés, elles symbolisent le savoir-faire français et se vendent aujourd’hui dans plusieurs pays du monde entier.
Retour sur Faites de l'international 2023
Mardi 5 décembre à la CCI Paris Ile-de-France, s’est tenu l’événement régional annuel Faites de l’International. Une manifestation organisée chaque année pour sensibiliser, informer et encourager les entreprises franciliennes à se lancer et se développer à l’export. Retour sur les moments forts de cette 16e édition.
Avec la Visite Augmentée, Histovery redéfinit l’expérience culturelle à l’international

En 2013, Bruno de Sa Moreira fonde, avec Edouard Lussan, Histovery, une solution qui s’appuie sur la réalité augmentée pour offrir des expériences culturelles immersives aux visiteurs de musées et monuments historiques. Parvenu à conquérir l’international, il a reçu le prix de l’exportateur francilien de l’année 2023, le 5 décembre dernier.

Tout savoir lorsqu'on lance son e-commerce en Europe
En 2022, 76 % des internautes européens utilisaient des sites web e-commerce pour leurs achats. Dans une perspective d’export sur le continent européen, le e-commerce est idéal pour toucher de nouvelles cibles et développer son activité sur un marché prometteur. Alors, comment s’y prendre pour lancer son site e-commerce en Europe et saisir cette opportunité de croissance ? Trois experts de la CCI Paris Île-de-France nous apportent leur éclairage pour un lancement réussi.
 
Le volontariat international en entreprise (VIE)
Le VIE est un service civique effectué à l’étranger, il s’agit d’un dispositif de droit français, ouvert aux entreprises disposant de personnel en France et ayant un projet d’internationalisation de leur activité.
Marquage CE, une opportunité de vendre ses produits en Europe ?

L’apposition du marquage CE confère aux produits concernés le droit de libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne. Son obtention est soumise à un certain nombre de démarches et obligations qui diffèrent selon le produit et votre statut (fabricant, importateur, mandataire ou distributeur).

Les déplacements de personnes entre la Russie et la France
Les entreprises françaises souhaitant embaucher du personnel en provenance de la Russie peuvent le faire à condition de respecter la réglementation française et européenne relative à l’embauche d’un ressortissant d’un État tiers (hors l’UE).
En quoi consiste le brevet européen à effet unitaire et pourquoi est-il si innovant ?
Ingénieur en propriété intellectuelle, Éric Loberger travaille au service du développement industriel des entreprises au sein de la CCI Bourgogne Franche-Comté et du réseau Enterprise Europe Network. Son rôle est d’accompagner les porteurs de projets autour de la question de la propriété intellectuelle et de son implantation stratégique. Il revient sur la mise en place depuis le 1er juin 2023 de ce nouvel outil phare en matière d’innovation.
Pourquoi se développer dans la zone rhénane ?
Dans le cadre d’une stratégie de développement à l’export, les pays rhénans (Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Slovénie et Suisse) représentent une zone attractive et propice au business. C’est pourquoi, à l’occasion de l’événement « Faites de l’international » reporté à la rentrée 2023, la CCI Versailles-Yvelines propose d’informer les primo-exportateurs sur l’intérêt de se développer dans la zone rhénane, qui concentre à elle seule 25% des exportations françaises.
Comment démarrer à l’export en toute sérénité ?
Conseillère au sein de la Direction internationale de la CCI Paris Île-de-France depuis maintenant 3 ans, Hacina Gablin accompagne les entreprises franciliennes dans leur projet de développement à l’international. 
Retour sur Faites de l'international 2022
Organisé chaque année par la CCI Paris Ile-de-France, Faites de l'international, c’est un mois de manifestations dans chacun des départements franciliens. Cette année, les rencontres en présentiel ont été privilégiées.
Notre démarche à l’export est basée sur le postulat opportunité et faisabilité technique
Alix Rodarie, en charge du développement à l’international d’iDealwine, a pour ambition de faire du leader européen de la vente aux enchères de vins une référence mondiale. Créée en 2000, l’entreprise développe sa croissance à l’export, notamment à Singapour et aux États-Unis.
Petite entreprise, nous avons dû focaliser nos efforts à l’export
Ingénieur de formation, Dominique Descolas a créé Digimobee en 2013 avec une ambition forte : favoriser et simplifier l’accès à des mobilités plus respectueuses de l’environnement. Présente en France et en Belgique, Digimobee vise désormais de nouveaux marchés européens.
La constance est le fil conducteur de notre démarche à l’export !

Fils d'orfèvre, Francis Gelb créé Sabre en 1993, une entreprise française dédiée à l’art de la table dont les collections de couverts haut-de-gamme sont déjà emblématiques à l’international. Francis Gelb a reçu le Prix de l’exportateur francilien de l’année 2022 de la Team France Export lors de la cérémonie des trophées Moci du 7 novembre 2022.

Avoir une vision stratégique claire est indispensable pour consolider et développer notre potentiel à l’export!
Véritables « artisans développeurs » dans l’univers des produits chimiques destinés à l’hygiène, l’entretien et la maintenance, Hitam est une entreprise familiale qui exporte depuis 2010 et qui a fait de l’innovation son ADN. Rencontre avec Vincent Seita, son directeur général.
L’international, un levier de croissance qui le restera encore très longtemps !
Après 20 ans au ministère de l’Économie et des Finances, dont 12 ans à l’étranger au sein de services économiques des ambassades de France, Pierre Mongrué a rejoint la CCI Paris Ile-de-France International en décembre dernier. Rencontre et point de vue sur l’actualité internationale.
L'assurance prospection : pour qui, pourquoi ?
Prospectez de nouveaux marchés à l’export en toute sénénité grâce à l'assurance prospection vous protégeant contre le risque d’échec commercial tout en sécurisant votre trésorerie.
Entreprise étrangère : s'implanter en France

L’entreprise étrangère souhaitant développer son activité commerciale et s’implanter en France a le choix entre les différentes structures juridiques suivantes : la filiale, la succursale ou le bureau de liaison.  

Le salon professionnel, un accélérateur pour une jeune entreprise comme BUBBLe iT
Ingénieur de formation, Jean Michel Ginèbre a commencé son parcours professionnel chez Air Liquide. Serial-entrepreneur, il ouvre plusieurs entreprises avant de co-fonder BUBBLe iT en 2019, l’eau pétillante à faire soi-même, sans machine. En septembre 2021, il expose au SIRHA grâce à la CCI Paris Ile-de-France.
Les impacts de la crise dans le domaine financier
La coopération dans le domaine financier entre les États membres de l’UE et la Russie est fortement impactée par les mesures restrictives qui visent à réduire la capacité de l’État russe à accéder aux marchés et services financiers de l’UE.
Lexportateur.com : l'outil vraiment indispensable pour les formalités export de Lynx France
LYNX FRANCE est spécialisée dans l’ingénierie, la gestion de projets et le trading à l’international dans les domaines des équipements industriels et pétroliers. L’entreprise est abonnée à lexportateur.com depuis 7 ans pour bénéficier d'informations indispensables à l'administration de ses ventes à l'export. Découvrez les avantages de cet outil à travers ce témoignage. 
Le plan de résilience économique et sociale
Le plan de résilience économique et sociale : point sur les mesures en 2023

En réaction aux mesures prises par l’Union européenne à l'encontre de la Russie, le gouvernement français met en place plusieurs dispositifs d'accompagnement et de soutien ciblés aux entreprises françaises impactées financièrement, socialement et logistiquement dans leur activité.

DérogConso : dérogation aux exigences en matière d'étiquetage et de recettes

Face aux difficultés d’approvisionnement des opérateurs agroalimentaires liées à la crise ukrainienne, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) instaure un nouveau service : DérogConso. Ce dispositif permet de déroger aux règles encadrant l’étiquetage des produits alimentaires et leur composition, sous certaines conditions.

L'aide foires et salons
Cette aide vise à renforcer l’attractivité des principaux salons et foires français et a pour objectif de soutenir la reprise de l’activité du secteur de l’événementiel professionnel.
Congo Brazzaville > Mission de prospection collective
Participez à la mission Congo Brazzaville pour comprendre le marché congolais, identifier vos futurs partenaires commerciaux et partager vos expériences avec des entreprises localement implantées.
 
Mission de prospection collective au Sénégal
Participez à la mission Sénégal pour mieux appréhender le marché sénégalais, identifier vos futurs partenaires commerciaux et partager vos expériences avec des acteurs clés des milieux économiques.
 
République Démocratique du Congo > Mission de prospection collective
Participez à la mission Congo Kinshasa pour mieux appréhender l'environnement des afffaires congolais, identifier vos futurs partenaires commerciaux et partager votre expérience avec des entreprises localement implantées.
Crise en Ukraine
Crise ukrainienne : quels leviers pour les entreprises impactées ?
Les contrats commerciaux sont au cœur des enjeux économiques des entreprises impactées par la crise ukrainienne. Ces dernières doivent alors maîtriser les outils contractuels à leur disposition leur permettant d’atténuer les conséquences des mesures contraignantes prises par l’Union européenne sur leur activité et maintenir leurs relations commerciales en cours.
Comment développer son e-commerce à l’international ?
Vous souhaitez développer votre activité grâce au e-commerce ? Véritable levier vers l’international, la vente en ligne permet de tester rapidement de nouveaux marchés mais vous devez bien connaître la réglementation, vous adapter à la culture locale et cerner les habitudes d’achats des internautes.
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