Créer et dynamiser son réseau de vente à l'international en B to B

Formation / Séminaire

Appréhendez les enjeux de la vente directe, identifiez les bons partenaires (distributeurs ou prescripteurs) et dynamiser votre réseau par des actions commerciales choisies

 

 

 

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DYNAMISER SON RESEAU DE VENTE EN B TO B
Présentiel
Il n'y a plus de sessions disponibles pour ce produit
545,00 € HT
TVA non applicable,
article 256B du CGI
Par CB uniquement

Objectifs

  • Savoir identifier les prospects, prescripteurs, distributeurs, … les plus pertinents
  • Appréhender les enjeux de la vente directe B to B et les leviers de négociation
  • Mettre en place un plan d’action commerciale pour la dynamisation du réseau de distribution

Finalité

Accroître ses ventes à l’international

Prérequis

Travailler dans le B to B 

Programme

Introduction : enjeux et rappel des fondamentaux

  • les 6P : Produits, Prix, Place, Promotion (et communication), Personne, Performance
  • le vocabulaire marketing/ventes à l’international
  • le plan commercial export, matrice de décision et l’organisation
  • les bonnes pratiques pour bien se préparer en France

Quizz : les usages commerciaux en fonction des pays 

 

La vente directe en B to B

  • identifier les comptes clés « Key accounts » et leur management
  • les prescripteurs et influenceurs : les détecter et exploiter leur sphère d’influence
  • savoir mobiliser les acteurs économiques locaux

Cas pratique : « implantation d’un réseau en Afrique du Sud » (secteur : réseau informatique, maintenances et services)

 

La vente indirecte, via des réseaux de distribution

  • les règles et les principes
  • les agents, alliances, partenaires et revendeurs
  • les revendeurs à valeur ajoutée, les distributeurs, grossistes

La gestion des différents canaux de vente indirecte

  • les règles et les principes
  • les agents, alliances, partenaires et revendeurs
  • les revendeurs à valeur ajoutée, les distributeurs, les grossistes
  • La gestion des canaux de ventes indirectes : savoir les gérer, les motiver et les intéresser à vendre plus
  • les engagements réciproques : objectifs, entretien annuel, évaluation des résultats
  • les techniques d’animation pour dynamiser son réseau, la fidélisation
  • la gestion des conflits

Retours d’expérience : transformation de son réseau de vente directe au mode indirect (secteur téléphonie et mobile)
Travail sur les problématiques des participants

 

Les activités marketing à l’international

  • les actions marketing et l’approche digitale pour dynamiser son activité
  • les outils de vente et les contenus
  • l’expérience client, les événements, salons, leurs suivis, le CRM
  • social selling, les actions de vente grâce au digital
  • les do, les don’t

Cas pratiques : la mise en place d’une campagne marketing afin de générer des leads (projets qualifiés) sur 5 pays européens

 

Résumé et conclusion

  • les étapes clé & les incontournables
  • ma « to do list » et les actions à mettre en place dès demain

Le + du stage

  • Glossaire marketing-vente envoyé en amont de la formation
  • Conseils et retours d’expériences pratiques du formateur
  • Étude des axes d’amélioration des participants et recherche de solutions en groupe

Suivi et évaluation

Une fiche d’évaluation permettant de mesurer l’atteinte des objectifs ainsi que la qualité de la formation et des intervenants est remise au stagiaire

Durée

1 jour, soit 7 heures

Intervenants

Consultant-Expert en Business Development & Marketing

Public

Directeurs export, chefs de zone export, ingénieurs commerciaux export, dirigeants de PME réalisant une démarche export
Pour toute information

Service commercial  

CCI Paris Ile-de-France / DGA SEDI
6-8, avenue de la Porte de Champerret
75017 Paris

>  commercialcciinternational@cci-paris-idf.fr

Autres modalités de règlement
Règlement par l’entreprise à réception de la facture 

Merci d’envoyer votre demande à commercialcciinternational@cci-paris-idf.fr de contacter le  0820 012 112  (0,12 €/min+prix appel) pour être mis en relation avec un conseiller

Prise en charge par un organisme gestionnaire des fonds de formation

Pour toute demande de prise en charge par un organisme tiers payeur au titre de la formation continue, merci d’envoyer votre demande à commercialcciinternational@cci-paris-idf.fr ou d’appeler le 0820 012 112 (0,12 €/min+prix appel). En attendant la décision relative à votre prise en charge, aucun règlement ne sera accepté par la CCI Paris Ile-de-France.

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