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Retrouvez l'actualité de la vie des entreprises : création, développement ressources humaines, financement, transmission, export...

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La procédure de traitement de sortie de crise réactivée pour une durée de deux ans
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La loi n°2023-1059 d'orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 du 20 novembre 2023, publiée dans le Journal Officiel le 21 novembre 2021 a réactivé la procédure de traitement de sortie de crise.
Cette procédure, instaurée initialement par la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire, s'applique aux procédures ouvertes à compter du lendemain de la publication de la présente loi (soit à compter du 22 novembre 2023) et aux demandes formées avant l'expiration d'un délai de deux ans à compter de cette même date.
 
6 conseils pour favoriser la mobilité interne dans votre entreprise
Témoignage
La gestion de la mobilité interne dans les petites et moyennes entreprises (TPE - PME) revêt une importance capitale pour favoriser le développement professionnel des employés et optimiser les ressources internes. Voici quelques conseils pour la mettre en place efficacement.
Le volontariat international en entreprise (VIE)
Fiche pratique
Le VIE est un service civique effectué à l’étranger, il s’agit d’un dispositif de droit français, ouvert aux entreprises disposant de personnel en France et ayant un projet d’internationalisation de leur activité.
L'Entreprise d'Insertion par le Travail Indépendant (EITI)
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L'Entreprise d'Insertion par le Travail Indépendant est une nouvelle structure de l’insertion par l’activité économique qui s’appuie sur le travail indépendant pour les publics de tout âge, mais qui peut aussi vous permettre d’accompagner des étudiants.
Périodes d’essai : la fin de la possibilité de déroger aux durées maximales légales pour les CDI
Actualité
Depuis le 9 septembre 2023, il n’est plus possible de fixer, pour les CDI, des périodes d’essai plus longues que celles indiquées dans le Code du travail.
Maitriser le transfert de données personnelles hors de l’Union européenne : Généralités
Fiche pratique
Le transfert de données personnelles vers des pays tiers à l’Union européenne (UE) s’accroît avec l’intensification toujours croissante des échanges et l’utilisation des nouvelles technologies. Maîtriser les outils encadrant ces transferts est un gage de protection des données et de sérieux envers les clients de l’entreprise.   
Prospection par téléphone et postale
Fiche pratique
La prospection commerciale est un enjeu stratégique pour les entreprises, leur permettant de développer et de fidéliser leur clientèle. Cet outil ne doit toutefois pas entraver les droits des consommateurs et devenir du harcèlement.
La loi informatique et libertés et le RGPD
Actualité

En France, l’encadrement des traitements de données à caractère personnel est fixé par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

Accessibilité des ERP aux personnes handicapées : lancement d’un fonds de 300 millions d’euros
Actualité
A compter du 2 novembre 2023, certains ERP (établissements recevant du public) de 5ème catégorie peuvent obtenir une aide financière pour réaliser des travaux d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Un Fonds Territorial d’Accessibilité (FTA) a en effet été instauré par l’Etat et ce dernier est doté d’une enveloppe de 300 millions d’euros afin de faciliter l’accès aux commerces du quotidien pour tous. 
 
Comment manager les nouvelles générations au travail ?
Témoignage
Les nouvelles générations, génération Y (Millennials) et génération Z, apportent un souffle de fraîcheur à votre entreprise.  Quelles stratégies adopter pour tirer profit de ces nouveaux potentiels dans votre entreprise ?
Connaissez-vous l’Agence Nationale du Sport ?
Actualité
En tant qu’entreprise engagée vous pouvez accompagner et intégrer un sportif de Haut Niveau dans vos effectifs, afin de déployer votre démarche inclusive.
Le contrat à durée déterminée de multi-remplacement
Actualité
La loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, a réintroduit la possibilité pour les entreprises de conclure, à titre expérimental, un seul contrat court pour assurer le remplacement de plusieurs salariés absents.
L'absentéisme au travail
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L'absentéisme est un phénomène qui touche de nombreuses entreprises à travers le monde. Il se caractérise par l'absence non justifiée des employés au travail, que ce soit de manière ponctuelle ou récurrente.
Le régime du réel normal
Régime d'imposition des bénéfices : le régime du réel normal
Fiche pratique

Ce régime d’imposition peut  bénéficier à toutes les entreprises mais il est assorti d'obligations. Comme pour le régime réel simplifié, l'impôt est déterminé à partir du bénéfice réel réalisé par l'entreprise.

Boost Event : retour sur l’événement business des réseaux de la CCI
Actualité
Le 12 octobre 2023, l’événement business réservé aux membres des clubs et réseaux de la CCI Paris Ile-de-France, s’est déroulé dans l’un des plus beaux bastions de rugby : le stade Jean Bouin à Paris. Retour sur les grands moments de la soirée !
Challenger ses méthodes pour recruter autrement, le Groupe Accor témoigne
Actualité
L’hôtellerie fait partie des secteurs en tension sur le marché du travail. Pour le Groupe Accor, challenger ses méthodes de recrutement est essentiel pour pallier les difficultés de recrutement et trouver des nouveaux talents. Nicolas Saint-Marc présente les solutions innovantes mises en place par le groupe.
Quel régime de TVA pour votre entreprise ?
Fiche pratique

Les règles applicables en matière de déclaration et de paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) diffèrent selon l'activité  de l’entreprise et selon son chiffre d’affaires prévisionnel ou effectif.

Marquage CE, une opportunité de vendre ses produits en Europe ?
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L’apposition du marquage CE confère aux produits concernés le droit de libre circulation sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne. Son obtention est soumise à un certain nombre de démarches et obligations qui diffèrent selon le produit et votre statut (fabricant, importateur, mandataire ou distributeur).

La signature électronique : définition et conditions de validité
Fiche pratique
Le règlement européen eID.AS définit la signature électronique et les conditions de sa validité. 
Nouvelle fonctionnalité de résiliation des contrats en ligne pour les consommateurs
Actualité

Les consommateurs vont désormais pouvoir résilier leurs contrats de consommation directement en ligne ! 

Cette nouvelle fonctionnalité a été consacrée par la  loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat. Le décret n° 2023-417 du 31 mai 2023 vient préciser les modalités d’accès et d’utilisation de cette nouvelle prérogative contractuelle.
 

Protection des salariés ayant un enfant atteint de maladie grave : Nouvelles mesures
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En juillet dernier, le parlement a adopté une proposition de loi visant à mieux protéger et accompagner les parents d’enfants atteints d’affections graves, de handicap ou victimes d’accident grave. La loi a été publiée le 20 juillet 2023.

La semaine de 4 jours, un levier d’attractivité pour les employeurs
Témoignage
Elle fait beaucoup parler d’elle, la semaine de 4 jours s’impose de plus en plus dans le monde professionnel. La promesse ? Bénéficier d’une journée off supplémentaire en semaine et donc travailler 4 jours au lieu de 5.
Simplifiez vos déclarations sociales avec Tese, service de l’URSSAF
Actualité
La gestion du volet social peut s’avérer être un véritable casse-tête lorsqu’on dirige une entreprise. Les services de l’URSSAF ont créé le Tese : Titre emploi service entreprise. Cet outil gratuit simplifie les formalités sociales liées à l’emploi de salariés, quel que soit leur contrat de travail (CDI, CDD, apprentissage, …).
TPE/PME : soutenez un athlète !
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Chefs d'entreprise, les valeurs du sport vous parlent, vous pouvez vous engager auprès de la Fondation du Sport Français pour répondre à vos besoins RSE en développant du mécénat.
Sobriété énergétique : fermeture des portes des locaux chauffés ou refroidis
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Afin d’atteindre une réduction de la consommation française d’énergie de 10% d’ici la fin de l’année 2024, le Gouvernement a présenté en octobre 2022 le plan de sobriété énergétique. En ce sens, le décret du 5 octobre 2022 instaure de nouvelles obligations à la charge des entreprises afin de limiter la déperdition thermique. En 2023, ces obligations sont toujours d’actualité.
Do You Speak Touriste ? | Un guide pour l’accueil des touristes
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Professionnels du tourisme, découvrez le guide pratique "Do You Speak Touriste ?" pour faciliter l'accueil des touristes étrangers en cette année où la France accueille la coupe du monde rugby 2023

Renforcement de l'équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs : nouvelle loi
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La loi n° 2023-221 du 30 mars 2023 tendant à renforcer l'équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs est applicable depuis le 1er  avril 2023.

Cette loi vise avant tout à sécuriser l'approvisionnement des français en produits alimentaires et de grande consommation en rééquilibrant le rapport de force existant dans ce secteur entre fournisseurs et distributeurs.

Une solution pour recruter autrement : le temps partagé ?
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Une TPE/PME, pour bien grandir a besoin de ressources. Simple à dire. Mais comment faire quand on n’a pas besoin d’un temps complet, mais que l’on a besoin de compétences ?
Quelle réglementation pour un job d’été ?
Fiche pratique

La période des congés d’été est souvent propice au recours par les entreprises aux emplois occasionnels. Recruter un jeune pendant le temps des vacances scolaires ou universitaires implique le respect d’une réglementation particulière à connaître impérativement.

La grossesse ne doit pas être un motif de discrimination
Actualité
La défenseure des droits, Claire Hédon, constatant le nombre croissant de recours à ses services par des femmes victimes de discriminations liées à leur grossesse au travail, a décidé de rappeler les principes de la protection liés à la maternité.
L’IA ChatGPT : un outil innovant efficace pour les Responsables des Ressources Humaines
Témoignage
Dans une ère où le digital est omniprésent, les Responsables des Ressources Humaines doivent composer avec une complexité croissante. Face à la numérisation et l'automatisation accélérées, il est essentiel de capitaliser sur les innovations technologiques. L'une des plus pertinentes dans ce contexte est l'intelligence artificielle (IA), en particulier, le modèle linguistique génératif ChatGPT, conçu par OpenAI.
Les mesures d’accompagnement des entreprises en difficulté à la suite des émeutes
Actualité
Depuis le 27 juin 2023, de violentes émeutes urbaines ont entraîné la dégradation de nombreux bâtiments et commerces dans de multiples villes en France. Pour aider les employeurs et travailleurs indépendants rencontrant des difficultés, l’URSSAF a mis en place des mesures d’accompagnement en leur proposant des solutions adaptées et en garantissant un traitement prioritaire de leurs demandes.
Logo Europe
Le brevet unitaire
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Après des décennies de négociations au sein de l’Union Européenne, le brevet européen à effet unitaire (ou simplement brevet unitaire) est enfin entré en vigueur le 1er juin 2023 !*  L’occasion de rappeler pour les heureux détenteurs de projets potentiellement brevetables qu’il existe désormais, en plus du brevet national et du brevet européen, un troisième choix pour protéger leurs inventions.
Les déplacements de personnes entre la Russie et la France
Actualité
Les entreprises françaises souhaitant embaucher du personnel en provenance de la Russie peuvent le faire à condition de respecter la réglementation française et européenne relative à l’embauche d’un ressortissant d’un État tiers (hors l’UE).
Les échanges de biens avec la Russie
Actualité
Les entreprises françaises exportant des biens à destination de la Russie peuvent rencontrer des difficultés liées à des mesures restrictives prises afin de tenter de résoudre le conflit russo-ukrainien actuel.
Fermeture de commerces sinistrés : conséquences sur les salariés
Actualité

Les récents événements ont entraîné la dégradation de bâtiments et magasins dans plusieurs villes d'Ile-de-France. Le dispositif d’activité partielle permet d’aider les commerces vandalisés dans la gestion de leurs salariés. Pour cela, l’employeur doit respecter une procédure précise qui permet l'indemnisation des salariés et la prise en charge par l'État d'une partie du coût correspondant.
 

Obligations nouvelles d'intégration de procédés de production d'énergies renouvelables
Actualité
La loi n°2023-175 du 10 mars 2023 entérine le processus d’extension des modes de production d’énergies renouvelables. Les entreprises doivent désormais intégrer au sein de leur structure un dispositif permettant l’augmentation de la performance énergétique et environnementale.
La RSE, un outil de lutte contre la discrimination à l’embauche
Actualité
Le processus de recrutement dans les entreprises est parfois entaché par des pratiques discriminatoires. Malgré les efforts déployés, la législation et les dispositifs visant à promouvoir l'égalité professionnelle ne parviennent pas à enrayer totalement la discrimination à l’embauche. 
L’égalité des chances est une valeur fondamentale de notre société. C’est pourquoi, s’appuyer sur la RSE est un moyen efficace de lutter contre les discriminations au travail. 
Faut-il utiliser l’écriture inclusive quand on rédige une offre d’emploi ?
Fiche pratique
L’écriture inclusive est un style qui vise à éviter toute forme de discrimination, et qui vient appuyer votre démarche d’inclusion mettant en avant vos valeurs et votre marque employeur.
Entretien de recrutement : la posture d’écoute active
Témoignage

L’entretien de recrutement est le temps décisif sur lequel vont se rencontrer le candidat et l’employeur. Moment crucial, il s’agit, côté candidat, de se présenter correctement en mettant en avant ses compétences afin qu’il soit recruté, et, côté employeur, de vérifier l’adéquation entre le projet professionnel du candidat et le poste qu’il propose. Afin d’éviter l’erreur de recrutement, il est essentiel de se doter d’une procédure et d’outils adaptés, mais également d’une posture d'écoute active.

La cooptation, une autre méthode de recrutement
Actualité

Dans un contexte où les entreprises peinent à recruter et à fidéliser, la cooptation peut permettre de dénicher efficacement les bons talents et de renforcer la fidélisation des salariés déjà en poste. La cooptation est un moyen que l’employeur peut mettre en place dans son entreprise lorsqu’un poste est à pourvoir.

Nous vous expliquons de manière synthétique la notion de cooptation, quelques conseils ainsi que les avantages et inconvénients de la cooptation.

En quoi consiste le brevet européen à effet unitaire et pourquoi est-il si innovant ?
Témoignage
Ingénieur en propriété intellectuelle, Éric Loberger travaille au service du développement industriel des entreprises au sein de la CCI Bourgogne Franche-Comté et du réseau Enterprise Europe Network. Son rôle est d’accompagner les porteurs de projets autour de la question de la propriété intellectuelle et de son implantation stratégique. Il revient sur la mise en place depuis le 1er juin 2023 de ce nouvel outil phare en matière d’innovation.
Pourquoi se développer dans la zone rhénane ?
Témoignage
Dans le cadre d’une stratégie de développement à l’export, les pays rhénans (Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Slovénie et Suisse) représentent une zone attractive et propice au business. C’est pourquoi, à l’occasion de l’événement « Faites de l’international » reporté à la rentrée 2023, la CCI Versailles-Yvelines propose d’informer les primo-exportateurs sur l’intérêt de se développer dans la zone rhénane, qui concentre à elle seule 25% des exportations françaises.
Abandon de poste et présomption de démission
Fiche pratique
Un abandon de poste est une absence injustifiée, continue, volontaire, prolongée du salarié pendant ses heures de travail et ce, sans autorisation de son employeur. En effet, toute absence doit être justifiée et légitime. Le salarié absent sans justification ou autorisation ne perçoit pas de salaire et son contrat est légitimement suspendu
Le recrutement sans CV
Fiche pratique

Les recruteurs sont sans cesse en recherche de nouvelles méthodes et stratégies dans le cadre du recrutement. Depuis quelques temps, une innovation qui peut paraître à première vue singulière fait son apparition : le recrutement sans CV. De plus en plus d’entreprises engagées dans l’inclusion osent sauter le pas et se passer des classiques CV et lettres de motivation. Quels sont les avantages et inconvénients d’une telle technique de recrutement ?

Comment démarrer à l’export en toute sérénité ?
Témoignage
Conseillère au sein de la Direction internationale de la CCI Paris Île-de-France depuis maintenant 3 ans, Hacina Gablin accompagne les entreprises franciliennes dans leur projet de développement à l’international. 
Embauche d'un nouveau salarié : quelles sont les 15 informations obligatoires à lui communiquer ?
Actualité

Une directive européenne, transposée dans notre droit national par la loi DDADUE publiée le 10 mars 2023, prévoit de nouvelles obligations d’information à la charge des employeurs.

Faut-il indiquer le salaire sur une offre d'emploi ?
Témoignage
Un recruteur sur trois n’indique jamais la rémunération dans les offres d’emploi qu’il publie quand seulement 30% des recruteurs la mentionne de manière systématique (étude HelloWork – mai 2022). Faut-il l'indiquer ou non ? 
Le contrat d’apprentissage : mode d’emploi
Fiche pratique
Le contrat d’apprentissage correspond à une formation en alternance. Il permet d’acquérir une formation générale à la fois théorique et pratique, reconnue par un diplôme (CAP, BAC, BTS, Licence, Master...) ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire des certifications professionnelles.
Recruter un alternant : Les aides exceptionnelles
Actualité
Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle au recrutement des alternants (apprentissage et contrat de professionnalisation), jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises au titre de la 1ère année d’exécution du contrat. 
Recruter des profils atypiques
Fiche pratique

Ne serait-il pas temps de penser le recrutement autrement ? De miser sur des profils qui ne seraient pas nécessairement destinés de par leurs compétences techniques ou savoir-faire liés à un métier à être employés par une entreprise ?

Recruter un apprenti : bonnes pratiques
Fiche pratique

Chef d'entreprise, vous souhaitez recruter un apprenti c'est le moment de vous lancer. Pour les apprentis, la formation commence généralement entre septembre et octobre. Le contrat d'apprentissage pouvant être conclu 3 mois avant et après le début de la formation, il est donc possible de recruter un apprenti généralement dès juin et jusqu’à novembre. Avril c’est le bon moment de lancer votre prochain recrutement .

Recruteurs : Attention aux données collectées sur les candidats
Actualité
Recruteurs dans le cadre d’un recrutement, vous allez être amenés à collecter et utiliser des données personnelles des candidats : ces opérations doivent respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Soft skills : mieux les comprendre pour mieux les observer
Témoignage

C’est LE sujet du moment quand on aborde le thème du recrutement : les soft skills. Tout le monde en parle, mais sait-on vraiment les définir ? Comment les observer et les mesurer efficacement ? Le 23 mars dernier, nous avons demandé à des experts de PerformanSe d’aborder la question afin de nous aider à y voir plus clair. 

Crise énergétique : quelles aides pour les entreprises ?
Actualité

La crise énergétique que nous traversons impacte fortement la trésorerie des entreprises. Nous vous proposons une synthèse des dispositifs existants ou mis en place récemment pour tenter de compenser cette flambée des prix.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des opportunités partout et pour tous !
Fiche pratique

Les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024 représentent le plus grand événement sportif jamais organisé en France. Au centre de ce dispositif extraordinaire, c’est Paris 2024, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à statut associatif, qui porte les missions fondamentales de planifier, financer, organiser et livrer l’ensemble des opérations. 

L'économie sociale et solidaire
Fiche pratique
Les entreprises de l’ESS se préoccupent en premier de leur impact social ou écologique. Elles visent à remettre l’humain et la solidarité au cœur de l’économie et répondre aux grands défis de la société.
Les risques psychosociaux au travail
Fiche pratique
Troubles de la concentration, hypersensibilité, anxiété, fatigue très importante : voici une liste de quelques symptômes liés à ce que nous appelons, dans le monde du travail, les risques psychosociaux. Nous utilisons ce terme de risques psychosociaux (ou RPS) pour qualifier les éléments qui sont néfastes pour la santé des salariés dans leur environnement professionnel.
Dirigeants de TPE/PME, ne restez pas seuls face au Document Unique !
Témoignage
En tant qu’employeurs, vous êtes tenus d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et protéger la santé de vos salariés.
Lutter contre l'arrêt cardiaque et apprendre les gestes qui sauvent : Quelles sont les obligations des employeurs ?
Fiche pratique

L’arrêt cardiaque est responsable de 50 000 décès chaque année. Face à ce constat, le législateur a fixé des règles en matière de formation et sensibilisation, car la France est en retard par rapport à ses voisins européens.

Vivatech 2023 : le salon incontournable pour les entreprises de la Tech
Actualité

L’édition 2023 de Viva Technology, l’événement majeur pour les acteurs de l’écosystème Tech, se tiendra du 14 au 17 juin à Paris Porte de Versailles. Que vous soyez une startup ou une PME dans la Tech, bénéficiez des conseils personnalisés de nos experts.

Audit retraite : un passage obligé ! 
Témoignage

Le sujet de la retraite est d’actualité avec la proposition de réforme des régimes de retraite de l’Exécutif. Les dirigeants d’entreprises sont bien sûr concernés.  Pour bien préparer cette retraite, nous avons pris conseil auprès d’une experte en la matière, Mme Evelyne Laybros, qui intervient pour apporter conseil et solutions en protection sociale, au service des particuliers, indépendants, TPE et PME. 

Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux de TPE et PME
Fiche pratique
Loi de finances pour 2023 : Rétablissement du crédit d’impôt au profit des petites et moyennes entreprises pour les dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire.
Avez-vous déjà été confronté à la nouvelle tendance venue de l’ouest : le « quiet quitting » ?
Témoignage
Bien que le phénomène soit déjà bien implanté outre-Atlantique, le « quiet quitting » ou « démission silencieuse » semble aujourd’hui faire de plus en plus d’adeptes en France.
L’Epide : une solution pour vos recrutements inclusifs de jeunes
Actualité
L’EPIDE est un dispositif spécialisé dans l’insertion sociale et professionnelle intensive de jeunes de 17 à 25 ans cumulant des vulnérabilités sociales, sanitaires, personnelles ou financières préjudiciables à leurs parcours scolaires et professionnels.
Le temps partagé pour lever les difficultés de recrutement
Actualité
Lors d’une phase de développement, l’entreprise n’a pas forcément une surcharge d’activité qui permette d’ouvrir un poste à temps complet. Les équipes en place absorbent généralement le surplus d’activité, mais à long terme cette solution n’est pas viable. En outre, le besoin nécessite parfois d’aller chercher les compétences à l’extérieur de l’entreprise. Et si vous aviez recourt au temps partagé ?
Diversité et inclusion : les bonnes pratiques dans le recrutement
Fiche pratique
La diversité et l’inclusion sont des enjeux majeurs de développement des organisations, mais il faut les intégrer comme un des axes de la politique RH et revoir les actions à mettre en œuvre dans le cadre de bonnes pratiques dans le recrutement.
Les charges sociales au 1er janvier 2023
Fiche pratique

Les charges sociales représentent un coût pour l'employeur.

Un tableau reprend les taux de l'ensemble des contributions, cotisations et taxes sur salaire pour l'année 2023 et indique, pour chacune d'elle, l'organisme de recouvrement.

 

La lettre de motivation : vraie fausse bonne idée ?
Témoignage
Dans un marché du travail hyperconcurrentiel, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour attirer les candidats : est-il raisonnable de leur imposer la rédaction d’une lettre de motivation ? Et en l’absence de ce document, comment juger de leur(s) motivation(s) ?
En 2023, le gouvernement renouvelle son soutien à l’alternance !
Actualité
Lancée pendant la crise du COVID pour favoriser l’insertion des jeunes malgré le contexte, l’aide versée à l’embauche d’un alternant est maintenue en 2023.
Retour sur Faites de l'international 2022
Actualité
Organisé chaque année par la CCI Paris Ile-de-France, Faites de l'international, c’est un mois de manifestations dans chacun des départements franciliens. Cette année, les rencontres en présentiel ont été privilégiées.
Vente du local commercial : le droit de préemption du locataire
Fiche pratique

La loi n°2014-626 du 18 juin 2014 dite Loi Pinel permet au locataire d’un bail commercial de bénéficier d’un droit de préférence en cas de vente des murs par son bailleur (Art. L145-46-1 du Code de commerce).

Comment monter votre dossier de reprise d’entreprise ?
Fiche pratique
Vous avez rédigé votre lettre d’intention et obtenu un accord de principe du cédant ? Vous devez ensuite constituer un dossier de reprise pour consolider l’opération d’acquisition. Ce dernier doit regrouper le montage juridique et financier, ainsi que votre stratégie pour l’entreprise. Explications.
La clause d'imprévision en matière contractuelle
Fiche pratique
L’imprévision permet à l’une comme à l’autre des parties signataires d’exiger que s’ouvre une nouvelle négociation lorsque la survenance d’un événement de nature économique ou technologique et imprévisible rend l’exécution du contrat excessivement onéreuse pour une partie qui n’avait pas acceptée d’en assumer le risque.
Reprise d’entreprise : comment formuler votre lettre d’intention ?
Fiche pratique
Règlementée depuis 2006 par le Code civil, la lettre d’intention permet de définir le cadre des négociations entre cédant et repreneur. Si elle n’est pas obligatoire, elle peut s’avérer indispensable et bien la rédiger est important pour sécuriser votre opération de reprise/cession d’entreprise.
Commande publique et hausse des prix des matières premières
Actualité
Le contexte de pénurie et de flambée des prix des matières premières est susceptible de compromettre l’équilibre économique des contrats de la commande publique (marchés publics et concessions) avec des conséquences néfastes sur les entreprises.
Le délestage électrique
Fiche pratique
Le gouvernement français a évoqué l’éventualité d’un recours exceptionnel au délestage électrique face aux crises énergétiques qui menacent l’activité des entreprises du pays. Cet évènement pourrait avoir un impact sur votre entreprise.
Comment construire votre business plan de reprise d'entreprise ?
Fiche pratique
Outil stratégique et financier inhérent au bon développement de votre projet de reprise d’entreprise, le business plan doit permettre d’analyser et d’assurer sa rentabilité. Alors comment établir et mettre en place un plan de reprise efficace ?
Connaissez-vous Le Volontariat Territorial en Entreprise Vert ? Une opportunité à saisir qui sera toujours en cours en 2023
Actualité
Pour assurer une transition écologique à leur entreprise, les dirigeants de TPE et PME peuvent aussi compter sur les jeunes diplômés ou en études. Les Entreprises s’engagent pour la sobriété énergétique.
Les biais dans le recrutement : des pièges à éviter !
Témoignage
Ça y est : vous avez acté l’ouverture d’un poste et vous vous préparez à vous lancer dans le recrutement. Vous pensez à rédiger une annonce pertinente, à la sélection des supports de diffusion, à l’intégration de votre futur(e) salarié(e)… mais avez-vous fait le nécessaire pour éviter les biais cognitifs ?
L’enquête interne pour harcèlement moral
Fiche pratique
En cas de signalement d’un agissement susceptible de constituer un harcèlement moral, l’employeur a l’obligation de mener une enquête préalable avant toute prise de décision.
Réforme de l'assurance chômage : de nouveaux axes pour prendre la direction du plein emploi ?
Actualité
L’idée d’une assurance-chômage « plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé » émanant des organisations patronales, malgré une forte opposition des organisations syndicales représentatives des salariés. Une réflexion légitime sur laquelle le gouvernement s’est positionné le 21 novembre dernier. 
Notre démarche à l’export est basée sur le postulat opportunité et faisabilité technique
Témoignage
Alix Rodarie, en charge du développement à l’international d’iDealwine, a pour ambition de faire du leader européen de la vente aux enchères de vins une référence mondiale. Créée en 2000, l’entreprise développe sa croissance à l’export, notamment à Singapour et aux États-Unis.
Chèque efficacité énergétique en faveur de la transition écologique des TPE et PME franciliennes
Prestation / Produit

La Région Ile-de-France met en place un chèque efficacité énergétique pour les TPE et PME franciliennes afin de faciliter et accélérer leurs investissements dans les domaines de l'énergie, de l'économie circulaire et des mobilités douces.

Petite entreprise, nous avons dû focaliser nos efforts à l’export
Témoignage
Ingénieur de formation, Dominique Descolas a créé Digimobee en 2013 avec une ambition forte : favoriser et simplifier l’accès à des mobilités plus respectueuses de l’environnement. Présente en France et en Belgique, Digimobee vise désormais de nouveaux marchés européens.
Diversité et Inclusion : un kit pratique
Actualité
La Loi pacte, la raison d’être de l’entreprise, index d’égalité professionnelle, index diversité, quota, transparence salariale, mais aussi les nouvelles inspirations des collaborateurs et des collaboratrices, marque employeur… sont les thèmes qui accompagnent les politiques RH pour la diversité et l’inclusion et deviennent incontournables dans la stratégie des organisations
Le Passeport de prévention : Quésako ?
Fiche pratique

Pour renforcer la prévention en santé au travail, la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 crée le passeport de prévention afin de mieux prévenir les risques en santé et sécurité au travail

Pas de candidat pour le poste que vous cherchez à pourvoir : Avez-vous testé les solutions de Pôle Emploi ?
Témoignage

C’est en recevant le témoignage d’un DRH , il y a quelques jours, que j’ai eu envie de vous partager son expérience. DRH d’une entreprise de services BtoB, qui propose du télésecrétariat et des permanences téléphoniques à des professionnels, il recrute régulièrement des secrétaires.

Activité partielle des personnes vulnérables : quelles conditions ?
Actualité

Depuis le 1er mai 2020, les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus de la COVID-19 ont fait l’objet de mesures de protection particulière, avec notamment la possibilité d’être placés par leur employeur en activité partielle.

La constance est le fil conducteur de notre démarche à l’export !
Témoignage

Fils d'orfèvre, Francis Gelb créé Sabre en 1993, une entreprise française dédiée à l’art de la table dont les collections de couverts haut-de-gamme sont déjà emblématiques à l’international. Francis Gelb a reçu le Prix de l’exportateur francilien de l’année 2022 de la Team France Export lors de la cérémonie des trophées Moci du 7 novembre 2022.

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Pour aller plus loin
Les étapes de la création d'entreprise

Devenir chef d'entreprise nécessite de franchir des étapes incontournables. Voici le parcours pour mener à bien la création de votre entreprise.

Financer son entreprise : les experts de la CCI vous apportent des solutions

Vous cherchez des financements pour : Créer ou reprendre une entreprise ? Développer votre activité ? Lancer un produit innovant ? Percer un marché à l’international ? Vos conseillers CCI sont à vos côtés pour renforcer votre situation financière et faciliter la concrétisation de vos projets.

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