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Retrouvez l'actualité de la vie des entreprises : création, développement ressources humaines, financement, transmission, export...

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Retrouvez toute l'actualité de l'entreprise
En quoi consiste le brevet européen à effet unitaire et pourquoi est-il si innovant ?
Témoignage
Ingénieur en propriété intellectuelle, Éric Loberger travaille au service du développement industriel des entreprises au sein de la CCI Bourgogne Franche-Comté et du réseau Enterprise Europe Network. Son rôle est d’accompagner les porteurs de projets autour de la question de la propriété intellectuelle et de son implantation stratégique. Dans la perspective de la 13e édition du Forum Europe dédiée au nouveau brevet unitaire, organisée le 19 juin 2023, il revient sur la mise en place de ce nouvel outil phare en matière d’innovation.
Abandon de poste et présomption de démission
Fiche pratique
Un abandon de poste est une absence injustifiée, continue, volontaire, prolongée du salarié pendant ses heures de travail et ce, sans autorisation de son employeur. En effet, toute absence doit être justifiée et légitime. Le salarié absent sans justification ou autorisation ne perçoit pas de salaire et son contrat est légitimement suspendu
Le recrutement sans CV
Fiche pratique

Les recruteurs sont sans cesse en recherche de nouvelles méthodes et stratégies dans le cadre du recrutement. Depuis quelques temps, une innovation qui peut paraître à première vue singulière fait son apparition : le recrutement sans CV. De plus en plus d’entreprises engagées dans l’inclusion osent sauter le pas et se passer des classiques CV et lettres de motivation. Quels sont les avantages et inconvénients d’une telle technique de recrutement ?

Embauche d'un nouveau salarié : quelles sont les 15 informations obligatoires à lui communiquer ?
Actualité

Une directive européenne, transposée dans notre droit national par la loi DDADUE publiée le 10 mars 2023, prévoit de nouvelles obligations d’information à la charge des employeurs.

Faut-il indiquer le salaire sur une offre d'emploi ?
Témoignage
Un recruteur sur trois n’indique jamais la rémunération dans les offres d’emploi qu’il publie quand seulement 30% des recruteurs la mentionne de manière systématique (étude HelloWork – mai 2022). Faut-il l'indiquer ou non ? 
Relèvement du montant du SMIC au 1er mai 2023
Actualité
En application d'un arrêté du 26 avril 2023,  le montant du Smic brut horaire est porté à 11,52 €, soit 1.747,20 € mensuels à compter du 1er mai 2023.
Le contrat d’apprentissage : mode d’emploi
Fiche pratique
Le contrat d’apprentissage correspond à une formation en alternance. Il permet d’acquérir une formation générale à la fois théorique et pratique, reconnue par un diplôme (CAP, BAC, BTS, Licence, Master...) ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire des certifications professionnelles.
Recruter un alternant : Les aides exceptionnelles
Actualité
Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle au recrutement des alternants (apprentissage et contrat de professionnalisation), jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises au titre de la 1ère année d’exécution du contrat. 
Recruter des profils atypiques
Fiche pratique

Ne serait-il pas temps de penser le recrutement autrement ? De miser sur des profils qui ne seraient pas nécessairement destinés de par leurs compétences techniques ou savoir-faire liés à un métier à être employés par une entreprise ?

Recruter un apprenti : bonnes pratiques
Fiche pratique

Chef d'entreprise, vous souhaitez recruter un apprenti c'est le moment de vous lancer. Pour les apprentis, la formation commence généralement entre septembre et octobre. Le contrat d'apprentissage pouvant être conclu 3 mois avant et après le début de la formation, il est donc possible de recruter un apprenti généralement dès juin et jusqu’à novembre. Avril c’est le bon moment de lancer votre prochain recrutement .

Recruteurs : Attention aux données collectées sur les candidats
Actualité
Recruteurs dans le cadre d’un recrutement, vous allez être amenés à collecter et utiliser des données personnelles des candidats : ces opérations doivent respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Soft skills : mieux les comprendre pour mieux les observer
Témoignage

C’est LE sujet du moment quand on aborde le thème du recrutement : les soft skills. Tout le monde en parle, mais sait-on vraiment les définir ? Comment les observer et les mesurer efficacement ? Le 23 mars dernier, nous avons demandé à des experts de PerformanSe d’aborder la question afin de nous aider à y voir plus clair. 

Crise énergétique : quelles aides pour les entreprises ?
Actualité

La crise énergétique que nous traversons impacte fortement la trésorerie des entreprises. Nous vous proposons une synthèse des dispositifs existants ou mis en place récemment pour tenter de compenser cette flambée des prix.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des opportunités partout et pour tous !
Fiche pratique

Les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024 représentent le plus grand événement sportif jamais organisé en France. Au centre de ce dispositif extraordinaire, c’est Paris 2024, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à statut associatif, qui porte les missions fondamentales de planifier, financer, organiser et livrer l’ensemble des opérations. 

L'économie sociale et solidaire
Fiche pratique
Les entreprises de l’ESS se préoccupent en premier de leur impact social ou écologique. Elles visent à remettre l’humain et la solidarité au cœur de l’économie et répondre aux grands défis de la société.
Les risques psychosociaux au travail
Fiche pratique
Troubles de la concentration, hypersensibilité, anxiété, fatigue très importante : voici une liste de quelques symptômes liés à ce que nous appelons, dans le monde du travail, les risques psychosociaux. Nous utilisons ce terme de risques psychosociaux (ou RPS) pour qualifier les éléments qui sont néfastes pour la santé des salariés dans leur environnement professionnel.
Dirigeants de TPE/PME, ne restez pas seuls face au Document Unique !
Témoignage
En tant qu’employeurs, vous êtes tenus d’évaluer les risques éventuels et de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et protéger la santé de vos salariés.
Lutter contre l'arrêt cardiaque et apprendre les gestes qui sauvent : Quelles sont les obligations des employeurs ?
Fiche pratique

L’arrêt cardiaque est responsable de 50 000 décès chaque année. Face à ce constat, le législateur a fixé des règles en matière de formation et sensibilisation, car la France est en retard par rapport à ses voisins européens.

Startups : gagnez votre place pour exposer à Vivatech !
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Vous êtes une startup ou une PME basée en Ile-de-France ? Vous rêvez de pouvoir exposer vos innovations lors de la prochaine édition de Viva Technology du 14 au 17 juin prochain ?

Audit retraite : un passage obligé ! 
Témoignage

Le sujet de la retraite est d’actualité avec la proposition de réforme des régimes de retraite de l’Exécutif. Les dirigeants d’entreprises sont bien sûr concernés.  Pour bien préparer cette retraite, nous avons pris conseil auprès d’une experte en la matière, Mme Evelyne Laybros, qui intervient pour apporter conseil et solutions en protection sociale, au service des particuliers, indépendants, TPE et PME. 

Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux de TPE et PME
Fiche pratique
Loi de finances pour 2023 : Rétablissement du crédit d’impôt au profit des petites et moyennes entreprises pour les dépenses engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire.
Avez-vous déjà été confronté à la nouvelle tendance venue de l’ouest : le « quiet quitting » ?
Témoignage
Bien que le phénomène soit déjà bien implanté outre-Atlantique, le « quiet quitting » ou « démission silencieuse » semble aujourd’hui faire de plus en plus d’adeptes en France.
L’Epide : une solution pour vos recrutements inclusifs de jeunes
Actualité
L’EPIDE est un dispositif spécialisé dans l’insertion sociale et professionnelle intensive de jeunes de 17 à 25 ans cumulant des vulnérabilités sociales, sanitaires, personnelles ou financières préjudiciables à leurs parcours scolaires et professionnels.
Le temps partagé pour lever les difficultés de recrutement
Actualité
Lors d’une phase de développement, l’entreprise n’a pas forcément une surcharge d’activité qui permette d’ouvrir un poste à temps complet. Les équipes en place absorbent généralement le surplus d’activité, mais à long terme cette solution n’est pas viable. En outre, le besoin nécessite parfois d’aller chercher les compétences à l’extérieur de l’entreprise. Et si vous aviez recourt au temps partagé ?
Le régime du réel normal
Le régime du réel normal
Fiche pratique

Ce régime d’imposition peut  bénéficier à toutes les entreprises mais il est assorti d'obligations. Comme pour le régime du réel simplifié, l'impôt est déterminé à partir du bénéfice réel réalisé par l'entreprise.

Diversité et inclusion : les bonnes pratiques dans le recrutement
Fiche pratique
La diversité et l’inclusion sont des enjeux majeurs de développement des organisations, mais il faut les intégrer comme un des axes de la politique RH et revoir les actions à mettre en œuvre dans le cadre de bonnes pratiques dans le recrutement.
Les charges sociales au 1er janvier 2023
Fiche pratique

Les charges sociales représentent un coût pour l'employeur.

Un tableau reprend les taux de l'ensemble des contributions, cotisations et taxes sur salaire pour l'année 2023 et indique, pour chacune d'elle, l'organisme de recouvrement.

 

La lettre de motivation : vraie fausse bonne idée ?
Témoignage
Dans un marché du travail hyperconcurrentiel, les entreprises doivent redoubler d’efforts pour attirer les candidats : est-il raisonnable de leur imposer la rédaction d’une lettre de motivation ? Et en l’absence de ce document, comment juger de leur(s) motivation(s) ?
En 2023, le gouvernement renouvelle son soutien à l’alternance !
Actualité
Lancée pendant la crise du COVID pour favoriser l’insertion des jeunes malgré le contexte, l’aide versée à l’embauche d’un alternant est maintenue en 2023.
Les échanges de biens avec la Russie
Actualité
Les entreprises françaises exportant des biens à destination de la Russie peuvent rencontrer des difficultés liées à des mesures restrictives prises afin de tenter de résoudre le conflit russo-ukrainien actuel.
Vente du local commercial : le droit de préemption du locataire
Fiche pratique

La loi n°2014-626 du 18 juin 2014 dite Loi Pinel permet au locataire d’un bail commercial de bénéficier d’un droit de préférence en cas de vente des murs par son bailleur (Art. L145-46-1 du Code de commerce).

Comment monter votre dossier de reprise d’entreprise ?
Fiche pratique
Vous avez rédigé votre lettre d’intention et obtenu un accord de principe du cédant ? Vous devez ensuite constituer un dossier de reprise pour consolider l’opération d’acquisition. Ce dernier doit regrouper le montage juridique et financier, ainsi que votre stratégie pour l’entreprise. Explications.
La clause d'imprévision en matière contractuelle
Fiche pratique
L’imprévision permet à l’une comme à l’autre des parties signataires d’exiger que s’ouvre une nouvelle négociation lorsque la survenance d’un événement de nature économique ou technologique et imprévisible rend l’exécution du contrat excessivement onéreuse pour une partie qui n’avait pas acceptée d’en assumer le risque.
Reprise d’entreprise : comment formuler votre lettre d’intention ?
Fiche pratique
Règlementée depuis 2006 par le Code civil, la lettre d’intention permet de définir le cadre des négociations entre cédant et repreneur. Si elle n’est pas obligatoire, elle peut s’avérer indispensable et bien la rédiger est important pour sécuriser votre opération de reprise/cession d’entreprise.
Commande publique et hausse des prix des matières premières
Actualité
Le contexte de pénurie et de flambée des prix des matières premières est susceptible de compromettre l’équilibre économique des contrats de la commande publique (marchés publics et concessions) avec des conséquences néfastes sur les entreprises.
Le délestage électrique
Fiche pratique
Le gouvernement français a évoqué l’éventualité d’un recours exceptionnel au délestage électrique face aux crises énergétiques qui menacent l’activité des entreprises du pays. Cet évènement pourrait avoir un impact sur votre entreprise.
Comment construire votre business plan de reprise d'entreprise ?
Fiche pratique
Outil stratégique et financier inhérent au bon développement de votre projet de reprise d’entreprise, le business plan doit permettre d’analyser et d’assurer sa rentabilité. Alors comment établir et mettre en place un plan de reprise efficace ?
Connaissez-vous Le Volontariat Territorial en Entreprise Vert ? Une opportunité à saisir qui sera toujours en cours en 2023
Actualité
Pour assurer une transition écologique à leur entreprise, les dirigeants de TPE et PME peuvent aussi compter sur les jeunes diplômés ou en études. Les Entreprises s’engagent pour la sobriété énergétique.
Les biais dans le recrutement : des pièges à éviter !
Témoignage
Ça y est : vous avez acté l’ouverture d’un poste et vous vous préparez à vous lancer dans le recrutement. Vous pensez à rédiger une annonce pertinente, à la sélection des supports de diffusion, à l’intégration de votre futur(e) salarié(e)… mais avez-vous fait le nécessaire pour éviter les biais cognitifs ?
L’enquête interne pour harcèlement moral
Fiche pratique
En cas de signalement d’un agissement susceptible de constituer un harcèlement moral, l’employeur a l’obligation de mener une enquête préalable avant toute prise de décision.
Réforme de l'assurance chômage : de nouveaux axes pour prendre la direction du plein emploi ?
Actualité
L’idée d’une assurance-chômage « plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé » émanant des organisations patronales, malgré une forte opposition des organisations syndicales représentatives des salariés. Une réflexion légitime sur laquelle le gouvernement s’est positionné le 21 novembre dernier. 
Chèque efficacité énergétique en faveur de la transition écologique des TPE et PME franciliennes
Prestation / Produit

La Région Ile-de-France met en place un chèque efficacité énergétique pour les TPE et PME franciliennes afin de faciliter et accélérer leurs investissements dans les domaines de l'énergie, de l'économie circulaire et des mobilités douces.

Diversité et Inclusion : un kit pratique
Actualité
La Loi pacte, la raison d’être de l’entreprise, index d’égalité professionnelle, index diversité, quota, transparence salariale, mais aussi les nouvelles inspirations des collaborateurs et des collaboratrices, marque employeur… sont les thèmes qui accompagnent les politiques RH pour la diversité et l’inclusion et deviennent incontournables dans la stratégie des organisations
Le Passeport de prévention : Quésako ?
Fiche pratique

Pour renforcer la prévention en santé au travail, la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 crée le passeport de prévention afin de mieux prévenir les risques en santé et sécurité au travail

Pas de candidat pour le poste que vous cherchez à pourvoir : Avez-vous testé les solutions de Pôle Emploi ?
Témoignage

C’est en recevant le témoignage d’un DRH , il y a quelques jours, que j’ai eu envie de vous partager son expérience. DRH d’une entreprise de services BtoB, qui propose du télésecrétariat et des permanences téléphoniques à des professionnels, il recrute régulièrement des secrétaires.

Activité partielle des personnes vulnérables : quelles conditions ?
Actualité

Depuis le 1er mai 2020, les salariés vulnérables présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus de la COVID-19 ont fait l’objet de mesures de protection particulière, avec notamment la possibilité d’être placés par leur employeur en activité partielle.

Savoir analyser et choisir ses Incoterms
Formation / Séminaire

Connaitre et maitriser les règles Incoterms® 2020 pour faire le meilleur choix

Extinction des publicités lumineuses et fermeture des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur
Fiche pratique

Dans le cadre du Plan de sobriété énergétique, trois décrets très attendus car annoncés depuis le mois de juillet par la Ministre de la Transition énergétique viennent de paraître. Ces textes instaurent de nouvelles obligations à la charge des entreprises dans un souci de réduction de la consommation d’énergie. 

La cotation de l’entreprise et du dirigeant à la Banque de France
Fiche pratique
Diriger une entreprise nécessite d’être, non seulement compétent dans son métier, mais également de piloter efficacement son activité. Dans ce cadre, la cotation Banque de France est une note qui évalue la capacité des entreprises françaises à faire face à leurs engagements financiers, dans un horizon de 1 à 3 ans. Les banques s’en servent notamment lorsqu’elles examinent la demande de financement d’une entreprise, pour estimer sa capacité à rembourser.
Ecowatt : des services pour économiser l’électricité lors des pics de consommation
Actualité

RTE, le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité, a présenté son étude prévisionnelle pour l’hiver 2022-2023. Dans la très grande majorité des situations, RTE n’envisage que quelques signaux Ecowatt rouges sur les six mois de l’hiver.  

Le financement bancaire pour soutenir la croissance de votre entreprise
Témoignage
Responsable Innovation marché Entreprises, Véronique Lemoine travaille depuis 32 ans au CIC - la banque d’une PME sur trois. Dans le cadre de l’évènement Summer Invest, elle a présenté les financements bancaires existants pour accompagner les entreprises dans leur développement
Le régime de détachement de travailleurs : comment en bénéficier ?
Fiche pratique

Le détachement de travailleur suscite un grand intérêt pour les entreprises dont l’activité nécessite l’envoi temporaire de salariés dans un autre Etat tout en préservant le contrat de travail initialement établi. 

Lancement d'un nouveau site internet ma-zfe.fr
Actualité
Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, un nouvel outil ma-zfe.fr est lancé pour accompagner les entreprises franciliennes dans la mutation de leurs flottes de véhicules vers des mobilités à faibles émissions en lien avec la mise en place de la Zone à Faibles Emissions au sein de la métropole du Grand Paris.
La restructuration des Prêts Garantis par l’État
Actualité
Les Prêts Garantis de l’État (PGE) ont permis à des milliers d’entreprises de surmonter le choc économique de la crise sanitaire. A l’heure où l’accompagnement à la sortie de crise touche à sa fin, certains bénéficiaires rencontrent des difficultés pour s’acquitter de leurs échéances. Pour les aider, Bercy, la Banque de France et la Fédération bancaire française ont signé un accord pour prolonger la durée de remboursement des PGE.
Comment susciter de l'innovation ?
Fiche pratique
L'innovation entoure l'envie d'une entreprise de concevoir un produit ou lancer un service tout nouveau, ou d'exploiter l'existant en le modifiant considérablement pour davantage coller aux attentes des consommateurs. Au sein d'une organisation, les dirigeants ont tout à gagner à susciter l'innovation au cœur des équipes. Cette méthodologie tend à générer de nouvelles idées, des perspectives d'évolution, mettre en lumière de véritables projets potentiels, porteurs de réussite et de chiffre d'affaires pour l'entreprise. Comment faire, donc, pour révéler les idées innovantes au sein d'une société ? Quelles sont les méthodes pour inciter les équipes à faire preuve de créativité et d'innovation ? Eléments de réponse.
Emplois francs : Recruter des talents dans les QPV
Actualité
Entrepreneurs, vous avez besoin de recruter ? Engagez-vous en faveur de l'inclusion par l'emploi : recrutez dans les quartiers prioritaires de la ville avec le dispositif "Emplois francs" et bénéficiez d'aides pouvant aller jusqu'à 15 000 euros. 
Qu'est-ce que l'innovation ?
Fiche pratique
De nos jours, l'innovation tient une place importante au sein des entreprises, quelle que soit leur taille. Porteuse d'opportunités professionnelles, différenciante, elle répond à un besoin bien précis jusqu'alors inexploité. L'innovation entre dans un cadre qui n'est exclusivement pas réservé aux trouvailles scientifiques ou révolutionnaires. Qu'est-ce qu'un projet d'entreprise innovant ? Quels sont les contours de l'innovation ? Tour d'horizon. 
Qu'est-ce que la culture de l'innovation ?
Fiche pratique
L'innovation est un processus par lequel une entreprise lance un nouveau produit, un nouveau service qui n'existait pas jusqu'alors. Aussi, il peut s'agir de la refonte drastique de l'existant, pour en changer les usages, le design, afin de s'adapter toujours mieux aux évolutions sociales et technologiques du monde entier, en fonction des cultures et des populations. Technologique ou non, la stratégie de l'innovation repose sur l'anticipation des besoins des consommateurs, la création d'un produit provoquant le sentiment d'en avoir besoin, ou simplement l'amélioration d'un service devenu obsolète. Les entreprises des quatre coins de l'univers tentent de se différencier, de trouver l'idée innovante, au quotidien. Mais qu'est-ce que la culture de l'innovation exactement ? Quels sont ses objectifs ? Comment la mettre en place ?
Quelles sont les différentes stratégies d'innovation ?
Fiche pratique
L'innovation est l'initiative visant à concevoir un produit, créer un service qui n'existe pas encore ou qui modernise drastiquement l'existant. De cette manière, il y a une véritable transformation des usages, des modes de consommation ou de la manière de travailler d'une entreprise. L'innovation n'entoure pas seulement le progrès technologique mais aussi les évolutions en matière organisationnelle et fonctionnelle des entreprises. Il existe quelques stratégies intéressantes à mettre en place pour susciter l'innovation au sein d'une organisation. Quelles sont donc les différentes stratégies d'innovation à suivre ? Explications.
Quelles sont les étapes de l'innovation ?
Fiche pratique
Afin de mettre en place une stratégie d'innovation efficace et pérenne, une entreprise a tout à gagner à suivre quelques étapes clés. La gestion d'un projet d'innovation demande du temps et de l'organisation au sein des équipes et de chaque branche de l'entreprise. Quelles sont donc les étapes d'un projet d'innovation bien mené ? Explications.
Comment transformer les RTT en pouvoir d’achat ?
Témoignage
Jusqu’à fin 2025, les salariés qui le souhaitent, peuvent demander à leur employeur de racheter leurs RTT.
Comment mettre en place l'intéressement dans votre entreprise ?
Fiche pratique
L'intéressement a pour objet d'associer collectivement les salariés aux résultats ou aux performances de l'entreprise (Article L 33 12-1 et suivants du code du travail).
La prime de partage de la valeur
Fiche pratique
La prime de partage de la valeur permet aux employeurs d’entreprises de toute taille de verser à leurs salariés une prime de partage de la valeur exonérée de charges sociales et fiscales, sous conditions.
Mettre en place des titres-restaurant dans votre entreprise
Fiche pratique
Le titre-restaurant est un avantage salarial accordé par certains employeurs, permettant aux salariés qui ne disposent pas de restaurant d’entreprise, de régler des repas dans des restaurants ou des commerces assimilés.
Le forfait mobilités durables
Actualité
Le forfait mobilités durables est une exonération fiscale et sociale de la prise en charge par l'employeur des frais de trajet des salariés qui se rendent au travail avec des modes de transports plus propres et moins coûteux (vélo, covoiturage, véhicule électrique, hybride, à hydrogène...).
Mobilité : place aux véhicules électriques ou au gaz
Fiche pratique
Les impacts négatifs des moteurs thermiques sur la qualité de l’air et sur les changements climatiques ont poussé le législateur à prendre des mesures fortes en faveur des véhicules dits propres. Particuliers comme entreprises peuvent opter plus facilement pour des voitures électriques ou au gaz. 
La fin des régimes d’exception liés au Covid‑19
Actualité
La loi n°2022-1089 du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d’exception créés pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 a été publiée au Journal officiel du 31 juillet après examen par le Conseil constitutionnel dans le cadre d’une décision n°2022-840 du 30 juillet 2022.
L’employeur doit-il mettre à disposition de ses salariés un local de restauration ?
Témoignage
L’entreprise n’a ni l’obligation d’installer une cantine ou un restaurant d’entreprise ni l’obligation d’accorder des tickets-restaurant à ses salariés. Il peut interdire aussi à ces derniers de prendre leurs repas dans les locaux affectés au travail. Mais qu’en est-il du local de restauration ? Est-ce une obligation d’en avoir un à disposition des salariés ?
Recruter inclusif : de quoi parle-t-on ?
Fiche pratique
L’inclusion par l’emploi : c’est recruter des publics éloignés de l’emploi et recruter inclusif. Mais de quoi parle t'on ? Comment s'y prendre, quels sont les méthodes et les outils ? Quelles sont les conditions de réussite ?
La BDESE pour les entreprises de moins de 300 salariés
Actualité
La Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales (BDESE) est un outil de partage de l’information créé et mis à jour par un employeur, obligatoire à compter de 50 salariés pour toutes les entreprises du secteur privé.
Elle rassemble les informations relatives aux grandes orientations économiques et sociales de l'entreprise.
Comment domicilier son entreprise dans une autre ville ?
Fiche pratique
Modifier le siège social d'une entreprise demande le respect d'un certain formalisme pour que le changement soit effectif. Ainsi, domicilier son entreprise dans une autre ville représente des démarches administratives afin de prévenir les organismes nécessaires. Ce transfert de siège social répond également à plusieurs besoins de l'entrepreneur qui y voit une opportunité de développer son entreprise. Quelles sont les étapes à respecter pour modifier le siège social, adresse fiscale, juridique et administrative de la société ? Tour d'horizon.
Est-ce que je peux domicilier mon entreprise chez moi ?
Fiche pratique
La domiciliation d’une entreprise est une formalité obligatoire pour toutes les sociétés de France. Choisir l'adresse juridique, administrative et fiscale de son entreprise demande la prise en compte de plusieurs critères importants. L'entrepreneur à l'origine de cette domiciliation peut décider, s'il le souhaite, de domicilier son entreprise chez lui. Comment faire, alors, pour domicilier sa société chez soi ? Quelles sont les démarches à respecter et les conditions à cela ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'une domiciliation d'entreprise chez le dirigeant ? Tour d'horizon.
Où domicilier son entreprise ?
Fiche pratique
La domiciliation est une étape essentielle et obligatoire lors de la création d'une société en France. Ainsi, cette démarche administrative simple précède l'immatriculation de votre entreprise au greffe du tribunal de commerce et permet de choisir un siège social, adresse juridique, administrative et fiscale. Définir son siège social repose sur plusieurs critères : choix personnel de l'entrepreneur, budget, localisation géographique, besoins liés à son activité professionnelle. Où domicilier son entreprise sur le territoire national ? Quelles sont les options qui s'offrent aux créateurs et repreneurs d'entreprises ? Explications.
Qui peut domicilier une entreprise ?
Fiche pratique
La domiciliation d'une entreprise est une étape obligatoire lors de la création d'une société. Cette domiciliation permet entre autres de donner un cadre juridique et fiscal à la société, qui dispose alors d'une nationalité et d'une juridiction en cas de litiges. Aussi, domicilier son entreprise contribue au développement de l'activité dans son secteur et véhicule l'image de marque de la société. Cette démarche peut être effectuée de différentes façons. Qui peut domicilier une entreprise en France ? Quelles sont les structures pour domicilier une société ? Tour d'horizon. 
Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?
Fiche pratique
La domiciliation concerne l'ensemble des entreprises, qu'importe leur taille, leur statut juridique ou la nature de leur activité. Cette démarche administrative est relative à la constitution de l'entreprise dans le cadre d'une création ou reprise de société. C'est d'ailleurs une obligation légale à réaliser auprès du Centre des Formalités des Entreprises pour pouvoir immatriculer son entreprise. Qu'est-ce que la domiciliation d'entreprise ? En quoi consiste-t-elle ?
La protection des consommateurs : obligations des professionnels du numérique
Actualité

En réaction à la multiplication des ventes de produits et services sur internet, le gouvernement a adopté de nouvelles mesures assurant une meilleure information des consommateurs et dissuadant les professionnels du numérique de pratiques jugées illicites par des sanctions importantes. 

Orienter les commerces dans leur transition écologique, une nécessité !
Témoignage
Après des années passées au sein du groupe ADP (Aéroports de Paris), Éric Toussaint profite d’un plan de reconversion pour créer sa fromagerie en octobre 2021. Il se lance ainsi dans l’aventure entrepreneuriale et fait le choix de la franchise en fromagerie "Laiterie Gilbert".
Comment communiquer avec son réseau professionnel ?
Fiche pratique
En tant qu'entrepreneur, se constituer un réseau professionnel présente de nombreux avantages pour le développement et l'image de votre marque. Mais lorsque l'on n’est pas habitué à communiquer avec ses pairs, franchir le cap peut s'avérer angoissant. Comment lancer une conversation ? A qui m'adresser ? Que puis-je dire ? Quel ton dois-je employer ? L'essence même d'une bonne communication repose surtout sur l'authenticité. Éclairage. 
Do You Speak Touriste ? | Un guide pour l’accueil des touristes
Actualité

Professionnels du tourisme, découvrez le guide pratique "Do You Speak Touriste ?" pour faciliter l'accueil des touristes étrangers.

Les bienfaits des clubs entrepreneurs pour l'épanouissement professionnel et personnel
Fiche pratique
Un club d'entreprise ou associations d'entrepreneurs est l'occasion pour les créateurs, repreneurs d'entreprise, de se créer un réseau professionnel. C'est en participant activement à la vie de ce club d'entrepreneurs que le chef d'entreprise contribue à son épanouissement personnel et professionnel au quotidien. En effet, les clubs d'entreprise présentent bon nombre d'avantages pour ses membres et sont présents partout en France. Animés par un professionnel spécialisé, ces regroupements permettent aux entrepreneurs de réseauter pour le bien de leur activité. Tour d'horizon.
LinkedIn, l'incontournable réseau social professionnel : avantages et inconvénients
Fiche pratique
Parmi les réseaux sociaux du marché, LinkedIn se présente comme la plateforme sociale des professionnels par excellence. En 2022, en France, LinkedIn comptabilise 23 millions de membres inscrits et 11,5 millions d’utilisateurs actifs par mois. Qui sont les profils présents sur LinkedIn ? Quelle est l'utilité de cette plateforme contrairement aux autres réseaux sociaux ? Quels en sont les inconvénients ? Explications.
Pourquoi faire du networking ?
Fiche pratique
Le networking ou réseautage en français, participe au développement d'une entreprise mais également à sa visibilité. Fondée sur une présence continue dans le champ visuel des concurrents et partenaires potentiels, ce networking présente plusieurs avantages pour les entreprises de toutes les tailles. Qu'est-ce que le réseau d'une entreprise ? Pourquoi est-ce si important de le stimuler ? Décryptage. 
Quand et pourquoi faire appel à son réseau professionnel ?
Fiche pratique
Le réseau professionnel permet à un entrepreneur d'évoluer dans un environnement propice aux échanges, aux partages et aux opportunités. Réseauter profite aux chefs d'entreprise qui savent manier cet art, quotidiennement, pour entretenir des relations saines et enrichissantes avec leurs contacts. Pour quelles raisons est-ce essentiel de faire appel à son réseau professionnel au cours de l'existence d'une entreprise ? Quand doit-on réseauter ? 
Le restaurant "La Casquette" accélère sa transition écologique et énergétique
Témoignage
Cuisinière depuis l’âge de 22 ans, Gabrielle Menzeluk officie depuis 30 ans dans le restaurant familial créé avec son époux dans le 18ème arrondissement de Paris. En 2020, la SARL familiale profite de travaux effectués dans leur immeuble pour se repositionner et repenser sa consommation énergétique.
Devenir entrepreneur : les 5 qualités indispensables
Fiche pratique
Il y a encore 15 ans, l’entrepreneuriat n’avait rien d’attirant. Aujourd’hui près d'un Français sur trois souhaite devenir son propre patron dont une part importante des 18-34 ans. Mais n’est pas entrepreneur qui veut. Plusieurs qualités s’imposent.
Entreprise étrangère : s'implanter en France
Fiche pratique

L’entreprise étrangère souhaitant développer son activité commerciale et s’implanter en France a le choix entre les différentes structures juridiques suivantes : la filiale, la succursale ou le bureau de liaison.  

Le statut de réfugié : de quoi parle t'on ?
Fiche pratique
L’inclusion par l’emploi, c’est recruter des publics éloignés de l’emploi dont font partie les personnes réfugiées. Mais de quoi parlons-nous ? Quel est le statut d’une personne réfugiée ?
Octroyer des chèques-vacances à ses salariés
Fiche pratique
Le régime social des chèques-vacances  financés par l’employeur diffère selon que l’entreprise a un effectif inférieur à 50 salariés, est dépourvue de CSE, ne relève pas d’un organisme paritaire de gestion des activités sociales ; ou a un effectif égal ou supérieur à 50 salariés.
Transition énergétique des entreprises : contexte, enjeux, solutions
Comment engager la transition énergétique de votre entreprise ?
Fiche pratique
Dans le contexte global de réchauffement climatique, d’intensification des tensions géopolitiques et de hausse des prix de l’énergie, la question de la gestion de l’énergie s’impose de plus en plus comme un levier d’action important pour les entreprises. Il s’agit à la fois de s’engager dans une réduction de ses émissions de GES mais aussi de préserver la compétitivité de son entreprise.
Le salon professionnel, un accélérateur pour une jeune entreprise comme BUBBLe iT
Témoignage
Ingénieur de formation, Jean Michel Ginèbre a commencé son parcours professionnel chez Air Liquide. Serial-entrepreneur, il ouvre plusieurs entreprises avant de co-fonder BUBBLe iT en 2019, l’eau pétillante à faire soi-même, sans machine. En septembre 2021, il expose au SIRHA grâce à la CCI Paris Ile-de-France.
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Pour aller plus loin
Les étapes de la création d'entreprise

Devenir chef d'entreprise nécessite de franchir des étapes incontournables. Voici le parcours pour mener à bien la création de votre entreprise.

Financer son entreprise : les experts de la CCI vous apportent des solutions

Vous cherchez des financements pour : Créer ou reprendre une entreprise ? Développer votre activité ? Lancer un produit innovant ? Percer un marché à l’international ? Vos conseillers CCI sont à vos côtés pour renforcer votre situation financière et faciliter la concrétisation de vos projets.

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