Actualités de la création d'entreprise - CCI Paris Île-de-France

Les dernières actualités de la création
Comment déclarer le chiffre d’affaires auto-entrepreneur ?
Auto-entrepreneur et micro-entrepreneur, rappelons-le, sont un seul et même statut d’indépendant depuis la loi Pinel de 2016. Parmi les obligations relatives à ce statut d’indépendant, la déclaration du chiffre d’affaires généré grâce à l’activité professionnelle exercée. Comment faire pour déclarer le chiffre d’affaires de sa micro-entreprise ? Quand l’auto-entrepreneur doit-il effectuer cette déclaration ? Sur quel support ? Tour d’horizon.
Comment savoir si je suis en BIC ou en BNC ?
BIC, BNC, deux acronymes parfois difficiles à identifier en tant que jeune entrepreneur à la tête de sa micro-entreprise. Ces deux appellations entourent les bénéfices d’une entreprise, selon son type d’activité. Ainsi, BIC correspond aux Bénéfices Industriels et Commerciaux tandis que BNC correspond aux Bénéfices Non Commerciaux. Comment savoir si votre micro-entreprise dépend du BIC ou du BNC ? Quelle est la différence entre ces deux termes pour l’auto-entrepreneur ? Éclairage.
Quelles sont les charges d’une micro-entreprise ?
La micro-entreprise est un statut permettant de booster la création d’entreprise sur le territoire national grâce, notamment, à des démarches simplifiées. Parmi elles, le paiement simplifié des charges fiscales et des cotisations sociales de l’auto-entrepreneur à la tête de sa société. Quelles sont les charges d’une micro-entreprise ? Quand l’auto-entrepreneur doit-il les payer ? Tour d’horizon.
Quels sont les avantages de la micro-entreprise ?
Le régime de la micro-entreprise, qui a fusionné avec le régime autoentrepreneur en 2016, présente de nombreux avantages pour les entrepreneurs individuels. Voué à booster la fibre entrepreneuriale des Français, ce statut présente donc des bénéfices non négligeables, entourant bien souvent une simplification des démarches pour l’auto-entrepreneur. Quels sont ces bénéfices ? Dans quels domaines la micro-entreprise présente-t-elle des avantages ? Décryptage.
Quelle est la différence entre le statut micro-entreprise et auto-entrepreneur ?
Se lancer dans l’entrepreneuriat demande à l'auto-entrepreneur de se poser la question du statut de l’entreprise à créer lors de la déclaration de l’activité. Pour les jeunes entrepreneurs, deux statuts semblent s’imposer comme un premier pas légal dans la vie d’indépendant : le régime de la micro-entreprise ou le régime auto-entrepreneur. Deux noms différents, qui ont pourtant fusionné en 2016 pour ne former qu’un seul et même statut juridique. Décryptage.
Pitcher son projet d’entreprise
Porteur de projet, jeune créateur vous allez devoir expliquer votre projet à de très nombreux interlocuteurs : banquier, investisseur, salons, concours… Il est primordial d’exprimer votre projet de façon naturelle, fluide et claire.
Un nouveau statut pour les entrepreneurs individuels

La loi n°2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante (publiée au JORF n°0038 du 15 février 2022) a créé un statut unique pour les entrepreneurs individuels, protecteur de leur patrimoine personnel. Ce nouveau statut consiste notamment à rendre le patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel insaisissable par ses créanciers professionnels.

Micro-entrepreneur : quelles activités peut-on exercer avec ce statut ?

Le régime de la micro-entreprise permet démarrer une activité rapidement et simplement. Pour autant, certaines activités sont exclues pour des raisons fiscales et/ou sociales. Faisons le point !

Créer son entreprise : les erreurs à éviter
L’entrepreneur doit éviter quelques erreurs récurrentes lorsqu’il crée son entreprise. Quelles sont-elles ? Quels sont les pièges à éviter lors de la création de son entreprise ? Pour quelles raisons ? Éclairage. 
Les 100 premiers jours à la tête de son entreprise
Pour un dirigeant, lancer son entreprise demande de respecter certaines démarches administratives, fiscales et organisationnelles. Quelques semaines pour se faire une place de choix dans un nouvel environnement professionnel, une nouvelle équipe. Quelles sont les étapes à suivre en tant que créateur ou repreneur d’une société ? Comment asseoir son leadership, son statut de dirigeant, de manager ? Eléments de réponse.
L’entrepreneuriat féminin : tour d’horizon
A l’heure où l’entrepreneuriat est en pleine croissance, quelle est la part des femmes qui se lancent dans la fondation d’un projet professionnel ? Qu'indique le baromètre de la sphère entrepreneuriale cette année ? Quelles sont les aides pour stimuler la création ou la reprise d’entreprise par des femmes dans le pays ? Tour d’horizon.
L’entrepreneuriat responsable : définition et avantages
L’entrepreneuriat responsable se veut porteur d’une valeur ajoutée environnementale, sociale, culturelle et pécuniaire. Quels sont les contours des entreprises dites « responsables » ? En quoi la norme RSE et la loi PACTE ont changé le fonctionnement des entreprises ? Quels sont les avantages d’un tel investissement ? Tour d’horizon.  
Quelles sont les aides à destination des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ?
Stimuler la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires est un des objectifs de la Politique de la ville. Que sont ces quartiers prioritaires ? La création d’entreprise est-elle initiée dans ces quartiers ? De quelles aides les entrepreneurs peuvent-ils bénéficier ? Éclairage.
Les défis de la jeun entreprise
Les défis de la jeune entreprise
Entrepreneurs et jeunes dirigeants de start-up, une fois votre société créée et vos premiers financements trouvés, la route est encore longue et de nombreux défis sont à relever. Voici les bons conseils pour traverser au mieux ce parcours qu’est le développement de son entreprise.
Les étapes clés pour créer votre commerce
Vous souhaitez ouvrir un commerce et vous ne savez pas par où commencer ? Lorsque l’on se lance dans un tel projet, il est essentiel de procéder par étape et de remplir les différentes formalités obligatoires pour bien préparer l’ouverture de son futur commerce.
Pourquoi intégrer un réseau d’entreprises ou un club d’entrepreneurs ?
Que vous soyez chef d’entreprise, jeune dirigeant, créateur ou porteur de projet, adhérer à un réseau d’entreprises et échanger avec vos pairs est une source de progrès à la fois individuel et collectif. Point sur les multiples avantages du réseautage.
Jeune entreprise : comment gérer vos premiers salariés ?
Vous êtes une jeune entreprise et vous êtes amené à gérer vos premiers salariés ? Accueillir des collaborateurs est signe de bonne santé pour votre entreprise mais encadrer et accompagner votre nouvelle équipe dans ses futures missions requiert un travail important et parfois complexe.
Jeune entreprise : comment obtenir des financements pour vous développer ?
Vous venez de créer votre entreprise mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les différentes solutions de financement pour développer vos projets. Que faut-il préparer ? Qui devez-vous contacter ? A quel format de financement pouvez-vous prétendre ? 
Entreprendre pendant la crise sanitaire : Casper food, la dark kitchen en pleine conscience
La Covid-19 n’a pas coupé l’appétit d’entreprendre de certains. Les mentalités et les comportements des Français ont évolué depuis mars 2020. C’est répondant à leurs attentes et en conformité avec leurs convictions que David Banisso et Zacary Cohen ont créé Casper food. Une dark kitchen où les plats, généreux et sains, portent l’ambition d’une alimentation durable, source de plaisir.
Lancer son entreprise en toute sérénité avec Start Entrepreneurs
Créer son entreprise n’est pas toujours chose aisée surtout en cette période de crise sanitaire. Le programme Start Entrepreneur de la CCI Paris Ile-de-France est un programme d’accélération pour porteurs de projet désireux de concevoir leur entreprise. Accompagnés par des professionnels pendant 5 mois, les participants vont jusqu’à l’immatriculation de leur entreprise.  
Les étapes de la création d'entreprise
Entreprendre : comment passer de l’idée au projet ?
Entreprendre, c’est résoudre un problème que vous avez identifié, un problème qui est posé par un client. Votre objectif en tant qu’entrepreneur est d’apporter une solution à ce problème. 
Portrait | Jocelyn GRANADO, directeur d'Enseigne Gambetta Paris

"Créée en 1975, Enseigne Gambetta Paris est l’un des plus anciens fabricants et installateurs d’enseignes de Paris." - Membre Clubs & Réseaux CCI

#1jeune1solution | Mobilisation des entreprises en Ile-de-France
[REPLAY] Pour soutenir l'emploi des jeunes, les entrepreneurs franciliens se sont mobilisés pour s'informer sur les mesures du plan #1jeune1solution, échanger et découvrir des témoignages d'entreprises engagées.
Portrait | Thomas CHANGEUR et Esther MARTI, fondateurs de Balades Sonores
"Avec une offre dédiée aux vinyles, Balades Sonores est à la fois un disquaire indépendant et un label avec des événements éclectiques. Maintenir la proximité avec notre public est primordial !" - Membre Clubs & Réseaux CCI
Qu’est-ce que la croissance externe ?
Par opposition à la croissance interne qui consiste pour l’entreprise à utiliser ses ressources propres pour se développer, la croissance externe lui permet de s’appuyer sur une autre entreprise, déjà existante (rachat, fusion, acquisition…).
#Covid19 : Je dois me battre bec et ongles pour sauver ma boîte, sauver les emplois !
Témoignage de Alexandre Varon de Easylamps, mentorée par Anne Laratte
#covid19 : L'IME Paris IdF se mobilise pour vous !

Face à la situation tout à fait exceptionnelle que nous connaissons, l'IME et ses mentors se mobilisent afin d'apporter tout le soutien nécessaire à la communauté de mentorés.

Start-up : quelles aides financières pour faire face à l'épidémie de coronavirus ? 
Face à la crise sanitaire et ses conséquences économiques sur les entreprises, le gouvernement, avec Bpifrance, met en place un plan d’urgence de soutien dédié aux start-up.
Se former, la clé pour entreprendre avec succès !

La formation « 5 jours pour entreprendre » proposée par la CCI Paris Ile-de-France permet aux créateurs d’acquérir une bonne méthodologie et de bien se préparer au métier de futur dirigeant. Une 1ère étape indispensable avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale !

Le Club Agroalia aussi énergisant que les boissons de Gallimaté

Lancées en 2017, les boissons à base de maté de Gallimaté se développent pour le bien de tous. La start-up a fait le choix d’adhérer au Club Agroalia de la CCI Paris-Ile-de-France. Objectif : tirer tous les avantages d’un écosystème spécialisé dans l’agroalimentaire réuni pour la réussite de ses adhérents.

Go Entrepreneurs
Portraits de territoire


Nos portraits de territoire rassemblent des données socio-économiques et des données sectorielles, sous la forme de tableaux de bord, sur une commune de l'Ile-de-France ou un arrondissement de Paris.